Les symptômes d’un chien malade

On dit souvent qu’il ne manque que la parole à nos chers animaux de compagnie. Il est vrai que cela faciliterait grandement la tâche pour savoir comment ils se portent. A défaut de paroles, c’est au maître de se montrer vigilant et de savoir détecter les signes qui peuvent lui faire suspecter une maladie chez son chien…

Soyez attentif à tout changement de comportement

L’un des premiers signes de souffrance chez l’animal est un changement dans son comportement général. Si votre animal apparaît prostré, abattu, s’il se cache, tremble, gémit de façon anormale ou qu’au contraire, il se montre plus agité qu’à l’accoutumée ou agressif, il vous envoie certainement des signaux de souffrance qui doivent vous inciter à consulter rapidement un vétérinaire.

Votre chien tourne en rond avec la tête penchée ?

Il s’agit peut-être du signe d’un accident vasculaire cérébral ou d’un syndrome vestibulaire. Dans les deux cas, il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

D’autres comportements inhabituels comme par exemple, des mouvements rythmiques d’un membre ou une crispation d’un côté de la face…peuvent être révélateurs d’une crise d’épilepsie partielle.

La posture de votre chien peut aussi vous indiquer qu’il a mal quelque part. Par exemple, un chien qui se met souvent en position de prière révèle généralement une douleur abdominale qu’il convient d’aller faire diagnostiquer chez le vétérinaire.

La position de prière du chien est synonyme de douleur

Des habitudes alimentaires qui changent…

Chez le chien, une augmentation significative de son appétit peut tout autant que la perte d’appétit être le signe d’une maladie infectieuse ou métabolique. Là encore, c’est le changement du comportement alimentaire de votre chien qui peut être révélateur d’une anomalie.


Tout changement important dans sa consommation d’eau doit aussi vous inquiéter sauf en cas de forte chaleur ou après un exercice physique.

Vérifiez son état d’hydratation

La déshydratation d’un chien peut survenir à la suite d’un coup de chaleur ou si votre chien n’a pas bu suffisamment par temps chaud. Elle peut aussi apparaître à la suite de vomissements et/ou de diarrhées répétées.

Pour vérifier l’état d’hydratation de votre animal, saisissez la peau de son coup puis relâchez-là. Si le pli de peau persiste, c’est le signe que votre animal est déshydraté. Donnez-lui immédiatement de l’eau fraîche et appelez immédiatement votre vétérinaire. Si votre chien refuse de boire, administrez-lui l’eau à l’aide d’une seringue (sans aiguille !) ou d’une pipette.

Des symptômes à prendre au sérieux

L’un ou plusieurs des quelques signes inquiétants suivants doivent systématiquement vous amener à consulter un vétérinaire :

  • vomissements et/ou diarrhées répétés,
  • excréments d’aspect anormal (avec des traces de sang, de couleur anormale, crottes particulièrement nauséabondes…),
  • difficultés à uriner et/ou présence de sang dans les urines,
  • signes respiratoires dont toux sévère ou persistante, difficultés à respirer normalement, essoufflement non consécutif à un effort, …
  • grosseurs palpables sous la peau,
  • blessures ou plaies,
  • écoulements anormaux au niveau des yeux, du nez, des oreilles, de la vulve…

Savoir détecter une anomalie

Prenez la température de votre chien

Prenez la température de votre chien s’il présente des signes de fièvre qui se manifestent par une baisse d’activité, une prostration, un pouls rapide ou si vous craignez une hyperthermie liée à un coup de chaleur. La température normale d’un chien se situe normalement entre 38° et 38.5°. Elle ne doit pas être supérieure à 39°C.

En cas de fièvre avérée, ne donnez surtout pas de médicament pour faire baisser la fièvre à votre animal : les médicaments antipyrétiques pour humains contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou l’aspirine sont toxiques pour le chien. Consultez plutôt votre vétérinaire.

Vérifiez la couleur de ses muqueuses oculaires

En abaissant la paupière inférieure de l’œil de votre chien, il y a quelque chose d’anormal si la muqueuse oculaire est blanche (état de choc ou manque de globules rouges) ou jaune (présence anormale de bilirubine dans le sang, un pigment biliaire). La couleur normale de la muqueuse doit être rose. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire dans les meilleurs délais.

Observez tout changement de l’aspect général de votre chien

Tout amaigrissement ou prise de poids anormale de votre chien, en l’absence de raison physiologique ou de changement d’alimentation et/ou d’activité physique sont souvent des signes de maladies métaboliques.

Enfin toute perte de poils importante, en dehors des mues saisonnières normales, peut être le signe d’une maladie générale, d’une maladie de peau liée ou non à la présence de parasites ou d’un stress important. N’y soyez pas indifférent !

  1. Claude a dit:

    Mon shih zsu a le ventre enflé et dur. que se passe t-il? Que dois-je faire pour l’aider!

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Claude,

    Depuis quand cela dure-t-il ? Le ventre est dur en permanence ou seulement après avoir mangé par exemple ? Votre chien est fatigué, abattu ?

    Je vous conseille vivement de vous rendre chez votre vétérinaire, dès demain, pour procéder à des examens.

    Tenez-moi informé

    Vincent

  3. Papp a dit:

    Mon bichon dort beaucoup et je me demande si il est mal

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Papp,

    Cela fait longtemps qu’il dort plus qu’avant ? Avez-constaté une baisse d’énergie, une perte d’appétit ? Avez-vous pris sa température ?

    Vincent

  5. Coeurdray a dit:

    Mon bichon frisé à 14 ans 1/2, il arrête pas de tourner en rond, il a sa queue basse, il tire la langue et je pense qu’il souffre de douleurs, il a de l’arthrose aussi, merci de me répondre .

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Coeurdray,

    Généralement, le fait qu’un chien tourne en rond peut être la conséquence d’un problème cérébral ou d’un trouble du comportement. Je vous conseille d’aller consulter rapidement votre vétérinaire pour qu’il examine votre bichon.

    Tenez moi informé

    Vincent

  7. Nancy a dit:

    Mon chien ne mange pas comme d’habitude, il tousse et fait un bruit bizarre.

  8. Nancy a dit:

    Quest ce que je dois faire?

  9. TTPLC a dit:

    Bonjour Nancy,

    J’ai besoin de plus de précisions pour vous aider : est ce qu’il mange sa ration complète ? Depuis combien de temps tousse-t-il ? Tousse-t-il uniquement qunand il mange Est-il fatigué ? Abattu ? Moins dynamique ?

    En tout cas, je vous recommande quoiqu’il en soit d’appeler votre vétérinaire rapidement pour lui parler du problème surtout si ça fait plusieurs jours que votre chien ne s’alimente pas correctement.

    Tenez-moi informé.

    Vincent

  10. Ingrid a dit:

    Bonjour, je vis en afrique, j’ai un labrador Loky de 9 mois. Depuis hier il ne mange plus, vomissements et diarrhées.
    Il joue encore un peu avec les enfants. Il perd beaucoup ses poils. Je lui ai donné un vermifuge humain « zentel », car pas trouvé de vermifuge pour chien, pensant à des vers, mais ça n’a rien fait.
    Pouvez vous me donner un conseil, s’il vous plait.
    Ingrid

  11. TTPLC a dit:

    Bonjour Ingrid,

    Cela peut venir de plusieurs raisons : coup de chaleur, intoxication, parasites… impossible de le savoir sans un diagnostic rapide d’un vétérinaire. N’avez-vous pas de vétérinaire à proximité ? Car vu les symptômes que vous décrivez, il est urgent d’aller consulter rapidement et aussi de veiller à ce que votre chien ne se déshydrate pas.

    Vincent

  12. Emilie a dit:

    Bonjour ma chienne de bientôt 14 ans est très fatigué à du mal à monter et descendre les escaliers. respire brillamment et à les yeux larmoyant… elle a déjà eu un cancer des mamelles et à était opéré est ce urgent d’aller voir un vétérinaire ou je peux attendre les vacance de février? Elle mange boie et fais ses besoins normalement …

  13. TTPLC a dit:

    Bonjour Emilie,

    Il est difficile de vous répondre vu l’âge de votre chienne et ses antécédents médicaux assez lourds. Ce que je vous recommande, c’est d’appeler aujourd’hui votre vétérinaire qui connait bien les problèmes de votre chienne, il saura vous conseiller. C’est déjà un point positif si votre chienne s’alimente convenablement mais par précaution, appelez votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  14. david a dit:

    Bonjour,
    Ma chiwawa respire tres vite… elle est posee et cela vient d un coup…
    Elle tire la langue…les seuls fois ou elle a fait ca, ct avant de mettre bas…. chose qu elle a fait il y a un mois et une semaine…

  15. TTPLC a dit:

    Bonjour David,

    Je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire rapidement. Il se peut que votre chienne ait un problème respiratoire comme une infection pulmonaire par exemple. Seul un examen permettra de déterminer la nature du problème.

    Tenez-moi informé.

    Vincent

  16. Christiane a dit:

    Bonjour,

    Nous avons adopté un jeune border collie en mauvaise santé en décembre 2012 par l’intermédiaire de la SPA.
    Depuis l’état général est très bon, mais un problème demeure: le lèchage et l’arrachage des poils quasi permanents.
    Malgré les vétérinaires, le collier de phéronomes qui a aggravé le symptôme, il n’y a aucune amélioration: Que faire?
    Les calmants n’ont rien donné.
    Merci de votre aide. Christiane.

  17. TTPLC a dit:

    Bonjour Christiane,

    Quand le problème n’est pas d’origine alimentaire, il peut être de nature comportementale. Le stress ou l’ennui peuvent inciter votre chien à s’auto-mutiler. Vu que le traitement contre le stress n’a pas donné de résultats, la cause réside peut-être dans le fait que votre chien s’ennuie. A-t-il une activité physique régulière et suffisante à la vue des besoins de la race ?

    Tenez-moi informé.

    Vincent

  18. soro a dit:

    Bonsoir mon chien arrête pa d éternue,faible sa truffe est tt sec il boi beacoup et mange peu que peut-on faire doit on consulter un vétérinaire ??

  19. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Effectivement cela semble plus prudent de consulter un vétérinaire surtout si votre chien est faible.

    Vincent

  20. Alexia a dit:

    Bonjour, mon chihuahua se met à hurler et tourner en rond, il est tout crisper. Lorsque cela arrive après il nous ignore comme si il nous en voulait. Il a subi un traumatisme crânien il y a 3 mois environ la vétérinaire lui avait donné un traitement et il s en est remis. Pourquoi ces symptômes reviennent ? Avez vous une iidée ? Merci par avance

  21. TTPLC a dit:

    Bonjour Alexia,

    Ce comportement peut évoquer des troubles neurologiques qui font suite à son traumatisme crânien. Pour en être sûre, vous devez faire examiner votre chien par votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  22. caro a dit:

    Bonjour, j’ai un labrador de 9 mois, depuis 36 h il ne mange plus, nous arrivons à le donner quelque biscuits ( pour chien) at faire boire peu mais il n’as pas l’air de réclamer ni manger ni boire. Il vomis plus tard et ne retiens rien. Il n’a aucun autre symptom apart que il est plus calme et dors beaucoup. Pas de toux pas de problème respiratoire ni de sang dans dans le selle..Que faire est ce que je dois toujours essayer de le nourrir ? Un visit chez le veto …au secours ce n’est pas mon Tommy tout ça !!!
    merci d’avance

  23. TTPLC a dit:

    Bonjour Caro,

    Il faut vous rendre rapidement chez votre vétérinaire pour que votre chiot soit examiné. Il n’est pas normal qu’il vomisse et qu’il soit abattu de la sorte.

    A bientôt

    Vincent

  24. caro a dit:

    merci je pense que je vais aller, il a envie de jouer mais ca ne dure pas longtemps, il est gentil mais je vois que il est triste un peu ! Mais aucun autre symptom, son nez est fraîche , les yeux clairs….

  25. TTPLC a dit:

    C’est plus prudent surtout vu l’âge de votre chiot. En plus, s’il vomit il y a un risque de déshydratation important.

    A bientôt

    Vincent

  26. Amélie a dit:

    Bonjour,

    J’ai un berger portuguais (estrela) de 7 mois, d’un tempérament joueur mangeur … il reste couché depuis hier , il n’a a peine touché à sa gamelle et ce matin il est resté a son habitude dehors mais n’a pas chercher a me suivre quand je suis parti au travail. Je ne sais pas quoi faire il n’a vraiment pas l’air bien. Il refuse ces gâteaux préférés et même boude ses jouets. Je lui est même proposé de monté dans le canapé et il n’est pas monté.

  27. TTPLC a dit:

    Bonjour Amélie,

    Y-a-t-il eu un évènement marquant qui pourrait expliquer son changement de comportement ? Comment sont ses selles ? Et en promenade, comment se comporte-t-il ?

    Représentez lui sa gamelle ce soir et forcez le à boire également. Si vous constatez que demain, il est toujours abattu de la sorte, il faudra l’emmener chez votre vétérinaire pour qu’il soit examiné.

    A bientôt

    Vincent

  28. Roger a dit:

    Ces dure à expliquer
    Mon chien ces un work chire le problème
    Il fait des gros rot ou genre de hocket sa lui prent surtout quant il es coucher sa l’air à y faire mal il crie
    Son corps sa part d’en arriere sa va jusqu’en avant il ne vomie pas il a commencé faire sa
    Le 20 durent la nuit il a fait sa plusieurs fois et aujourd’hui il a fait 2a3fois par petit coup
    Penser vous que ces la glugosamine qui peut lui faire sa sa fais 2 an qu’on lui donne de la glugosamine

  29. TTPLC a dit:

    Bonjour Roger,

    Plusieurs raisons peuvent expliquer cela comme par exemple le reflux gastro oesophagien. Le seul moyen de déterminer l’origine du problème est de consulter rapidement votre vétérinaire d’autant plus si votre chien a l’air de souffrir.

    A bientôt

    Vincent

  30. Vai a dit:

    Mon chien n’arrive plus a marché. Ça a commencer par les patte arrière puis maintenant les patte avant. Il ne pleur pas lorsqu’il se déplace mais il n’arrive plus a se lever. Il mange mais ne bois pas beaucoup d’eau. Ça fait 3 jours, Je suis inquiète et je n’est pas les moyen de l’emmener chez le veto. Je ne sais pas si il s’est fait tapé (peu probable vu qu’il ne pleur pas) ou empoisonné, je ne sais pas du tout, s’il vous plait pouvez vite me répondre!!!

  31. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    La paralysie progressive est inquiétante. Vous devez impérativement emmener votre chien chez le vétérinaire. Certains praticiens proposent des facilités de paiement pour vous permettre de soigner votre chien. Il en va de sa vie.

    A bientôt

    Vincent

  32. Emilie a dit:

    Bonjour mon staff mâle 1 ans ne va pas bien ,j ai trouvé du sang dans sà panière ‘de la bave avec du sang quelques tâches….il a des plaies sur les gencives je trouve son haleine forte .sa sAlivé bizarre un peu gluante …..je sais pas quoi faire c frères sont morts d’un microbe j’ai du mal à savoir l eleuveuse me donne pas de renseignements. Merci de m’aider

  33. TTPLC a dit:

    Bonjour Emilie,

    Vous devez impérativement emmener votre chien chez le vétérinaire pour qu’il soit examiné et qu’il reçoive un traitement adapté pour le soigner.

    A bientôt

    Vincent

  34. Angélique a dit:

    Bonjour
    j’ai un York de 4ans et demi qui mange et qui boit mais elle a des attitudes bizarres depuis 1 semaines. Une fois elle avait une pattes avant crispé, elle s’est coucher sur le coter et ne respirait casiment plus. On la aider et elle ne nous la pas refait et hier je lui ai demander de descendre du canapé elle avait les 2 pattes avant crispé cette fois et elle faisait des roulades a chaque fois qu’elle voulais se lever. Sa ne lui ai jamais arriver. Elle a un souffle au coeur. Est ce que vous savez d’où sa vient ? Et ce que je dois faire ?

  35. TTPLC a dit:

    Bonjour Angélique,

    C’est difficile de vous répondre avec certitude car cela peut être des crises d’épilepsie partielles, un problème neurologique… Il est impératif d’aller consulter rapidement votre vétérinaire pour que votre chienne soit examinée.

    A bientôt

    Vincent

  36. Monique a dit:

    Petite chien pomerenarien de 8 ans et 5 livres. Elle fait comme ci elle aurait quelques chose de coincé dans la gorge. A la spca ont lui a retiré 14 dents. Le vétérinaire à dit qu’elle était en santé. Elle est stirilise et vacciné. Merci

  37. TTPLC a dit:

    Bonjour Monique,

    Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Votre chienne mange-t-elle régulièrement de l’herbe ? A-t-elle l’habitude de se lécher de façon excessive ? Ce phénomène se produit-il après une prise de nourriture ?

    Tenez-nous informés.

    A bientôt

    Vincent

  38. Alex a dit:

    Bonjour,

    Depuis hier ma chienne, une petite carlin de 6 ans, se promène la tête basse, la queue basse toute déroulée. Elle halète beaucoup et tremble quand on la prend dans nos bras. Elle bois, mange bien et fait ses besoins correctement. Pensez vous qu’un changement au niveau de sa nourriture pourrait être le problème?…

  39. TTPLC a dit:

    Bonjour Alex,

    Il est difficile de se prononcer sans examen vétérinaire car plusieurs raisons peuvent expliquer cela (coup de chaleur, problème cardiaque ou respiratoire…). Il est indispensable d’emmener votre chienne rapidement chez le vétérinaire si elle a les mêmes symptômes aujourd’hui.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

cd5792357e6eca0e215568a513d08631CCCCCCCCCCC