Arrêtez de fumer aussi pour la santé de votre chien !

Le tabagisme passif dangereux pour les chiens
© image d'illustration Pixabay

Le mois de novembre est devenu, depuis 2016, le mois sans tabac : trente jours pour tenter d’arrêter la clope! Et si votre chien vous donnait une raison de plus de vous convaincre d’arrêter de fumer ?

On le sait et on le répète : la cigarette est extrêmement nocive pour la santé du fumeur et pour celle de son entourage exposé au tabagisme passif. Et, parmi cet entourage, il faut compter aussi …vos animaux de compagnie. Oui, le tabagisme passif n’est pas seulement mauvais pour les membres humains de la famille mais aussi pour nos amis à quatre pattes, les chiens et les chats !

En quoi le tabagisme passif est-il mauvais pour mon chien ?

C’est la fumée de cigarette qui est particulièrement nocive pour nos compagnons à quatre pattes : elle irrite leur gorge, leur trachée et leurs bronches. Il peut en résulter une inflammation de leur appareil respiratoire à l’origine de l’apparition d’une toux chronique, douloureuse et harassante qui peut se compliquer par une pneumonie.

Plus grave encore, fumer à proximité de son chien ferait augmenter le risque qu’il développe un cancer. Chez le chien, les organes les plus impactés par les substances nocives de la fumée de cigarette seraient son museau, sa gorge et ses poumons.

Les substances nocives véhiculées par la fumée de cigarette se déposent également sur le pelage pour être absorbées par les animaux lorsqu’ils font « leur toilette ». Chez le chat exposé à la fumée de cigarette, une étude menée par des chercheurs américains a montré que le tabagisme du maître augmentait de 2 à 3 fois le risque de développer un lymphome.

Amis fumeurs : ne mettez plus votre santé en danger ni celle de votre animal et profitez de l’émulation créée par le mois sans tabac pour tenter d’arrêter ! Votre chien (ou votre chat) vous dira merci.

d93067db2197a85557bd0ff824fc0850AAAAAAAAAAA