« Talking Smack » : la nouvelle tendance Tik Tok qui inquiète les comportementalistes canins

Publié le
vidéo dangereuse Tik Tok
©capture d'écran Tik Tok @rainydaze9

Une nouvelle tendance qui inquiète les spécialistes du comportement canin se propage sur le réseau social chinois basé sur le partage de vidéos.

« Talking smack » ou « l’art » de faire semblant de menacer quelqu’un

Ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux se font le relai des tendances stupides ou dangereuses. Et cette fois, de nouvelles vidéos mises en ligne sur le réseau chinois Tik Tok ne relèvent pas le niveau.

La nouvelle tendance sur Tik Tok est au « Talking Smack ». Apparue il y a quelques mois, elle consiste à se filmer, sur une bande audio sur laquelle on entend une voix féminine passablement énervée, pendant que l’on imite son attitude. Se faisant, les Tik Tokeurs approchent leurs visages de la personne qu’ils semblent menacer et en faisant des gestes brusques. Pas de quoi fouetter un chat lorsque les abonnés du réseau social choisissent de passer leurs nerfs, de manière simulée, sur un autre humain mais la tendance devient plus préoccupante lorsqu’ils font face à leur animal de compagnie.

Un risque très élevé de morsure

Si un autre humain a la capacité de comprendre qu’il s’agit de menaces simulées, ce n’est absolument pas le cas d’un chien qui peut mal interpréter vos attentions. En approchant le visage si prêt de son animal de compagnie, on a toute les chances de le stresser et de le mettre extrêmement mal à l’aise. Votre chien peut tout à fait prendre vos gestes et votre expression faciale au pied de la lettre et penser que vous le menacez réellement. Le risque de morsure au visage est alors bien réel !

Le langage corporel des chiens qui apparaissent sur ses vidéos trahissent d’ailleurs leur mal-être et leur confusion car on peut y observer de nombreux signaux d’apaisement comme un détournement de la tête, des léchages intempestifs de truffe, le placement des oreilles en arrière etc.

En langage canin, ces signaux signifient « je suis mal à l’aise avec cette situation et je souhaite qu’elle cesse immédiatement ». C’est une façon pacifique pour le chien de montrer son inconfort et de tenter d’y mettre un terme. Malheureusement, si ces signaux ne sont pas compris par son propriétaire, le chien pourra passer à un moyen plus efficace de faire cesser le comportement qui l’importune, comme la morsure !

@rainydaze9He should know better than to talk all that SCHMACK.♬ original sound - Christian McCartney

Ces vidéos ne sont hélas pas sans en rappeler bien d’autres qui circulent sur le web et où l’on voit de jeunes enfants mettre leur chien mal à l’aise de la même façon. Ces vidéos sont très dérangeantes pour ceux et celles qui savent décoder le comportement canin car elles annoncent l’imminence de morsures - parfois dramatiques - qui pourraient aisément être évitées si l’on savait seulement « écouter » son animal.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.