Le tapis de fouille pour chien

tapis de fouille pour chien
©Ирина Мещерякова

Qu’est-ce qu’un tapis de fouille ? A quoi sert-il ? et où le trouver ?

Qu'est-ce qu'un tapis de fouille ?

Un tapis de fouille, ou snuffle mat, est spécialement conçu pour inciter les chiens à faire appel à leur odorat et à rechercher de la nourriture.

Généralement constitué de bandes de molleton ou tissu polaire attachées à une base en plastique percée de trous, le tapis de fouille crée un espace où l’on peut aisément dissimuler des friandises pour le chien. C’est donc un des nombreuses outils dont un propriétaire de chien peut disposer pour enrichir son quotidien et répondre à ses besoins d’activité et de dépense mentale.

Pourquoi utiliser un tapis de fouille ?

L'utilisation de tapis de fouille peut permettre à votre chien de :

  • lui fournir une stimulation mentale, en exerçant son odorat,
  • combler une partie de ses besoins d’activité alimentaire en le poussant à rechercher sa nourriture,
  • le faire manger plus lentement, en l’obligeant à chercher ses croquettes parmi les franges du tapis plutôt que de les engloutir en quelques secondes dans sa gamelle. Vous pouvez même abandonner l’usage de la gamelle au profit de votre tapis de fouille pour nourrir quotidiennement votre animal.

Où puis-je trouver un tapis de fouille ?

Les tapis de fouille pour chien sont généralement disponibles dans les animaleries, qu’il s’agisse des magasins en ligne ou physiques, chez certains vétérinaires ainsi que chez certains éducateurs comportementalistes canins.

Si vous êtes féru.e du fait-maison, vous pouvez créer le vôtre très facilement à l’aide d’un tapis d’entrée de type caillebottis en caoutchouc et de bandelettes de tissu, qu’il vous suffira de nouer dans chaque trou du tapis.

Tapis de fouille : quelques conseils pour une bonne utilisation

Un tapis de fouille, ne doit être utilisé qu’en votre présence, lorsque votre est chien est sous votre surveillance.  Certains chiens, lorsqu'ils ont fini de chercher la nourriture qui se cache à l’intérieur, peuvent essayer de déchirer les franges du tapis au risque d’en avaler des morceaux.

Le tapis doit donc être retiré au chien dès lors que le jeu (ou le repas si le tapis remplace la gamelle) est terminé. Si votre chien commence à tirer sur les franges, pensez alors à lui signifier votre désaccord.

Il est possible de glisser parmi les franges de votre tapis de fouille des friandises sèches de toutes sortes ainsi que des morceaux de légumes ou de fruits crus comme des carottes ou des pommes. Évitez en revanche toute nourriture trop humide qui pourrait salir votre tapis ou se coller aux franges.

Pour éviter que votre chien ne développe de l’embonpoint, vous pouvez lui mettre une partie de sa ration alimentaire journalière dans le tapis, plutôt que de lui mettre des friandises ou des croquettes supplémentaires à l’intérieur.

Enfin, sachez que la plupart des tapis de fouille vendus dans le commerce sont lavables en machine. Ils peuvent alors être lavés sur un cycle délicat à basse température suivi d'un séchage à basse à l'air libre. Avant de le mettre en machine, pensez à bien le secouer et à éliminer les morceaux de nourriture que votre chien a pu éventuellement y laisser.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires