La teigne chez le chien

La teigne chez le chien
© image d'illustration Pixabay

La teigne est une mycose provoquée par des champignons microscopiques qui parasitent la peau du chien. Quels sont les signes d’infestation chez le chien ? Comment le soigner et se débarrasser de la teigne à la maison ?

Qu’est-ce que la teigne ?

La teigne est le nom courant que l’on donne à la dermatophytose (ou dermatophytie), une maladie de peau causée par des champignons microscopiques susceptibles de parasiter la peau des chiens. Ces champignons vivent et se reproduisent en partie sur le chien où ils se nourrissent de kératine et vivent sur tous les éléments qui en contiennent comme les squames (petites « pellicules » de peau morte), les poils mais aussi les griffes. Leur cycle de reproduction les rend capables de survivre et de se développer dans l’environnement si ce dernier contient de la kératine sous forme de poils morts ou de squames.

Ces champignons microscopiques et filamenteux appartiennent à différentes espèces dont Microsporum canis, Microsporum gypseum ou bien encore Trichophyton mentagrophytes qui peuvent non seulement parasiter le chien mais aussi des animaux d’autres espèces ou même l’Homme.

Le mode de transmission de la teigne par le contact avec un animal porteur, sain ou malade, du champignon ou à partir du milieu extérieur en fait par ailleurs une maladie extrêmement contagieuse pour l’Homme et pour les autres animaux (chiens, chats, cochons d’Inde, lapins…).

Quels sont les symptômes de la teigne ?

Les spores du champignon forment des filaments qui pénètrent dans le follicule pileux du chien puis se développent dans le poil jusqu’à le parasiter complètement. Lorsque toute la kératine du poil a été consommée par le champignon, le poil tombe et le champignon se propage aux autres poils. Ce mode de développement explique les symptômes observés sur un animal atteint de teigne : des pertes de poil circulaires qui évoluent du centre vers l’extérieur.

Sauf cas rares ou particuliers, les lésions de la teigne ne provoquent pas de démangeaisons chez le chien mais on y observe généralement des squames (pellicules) et des croûtes. On les retrouve le plus souvent sur la tête, les pattes et au niveau des griffes de l’animal.

Quand le poil repousse, à partir du centre d’une lésion alors que d’autres dépilations apparaissent ailleurs, le pelage de l’animal peut apparaitre comme « mité ».

Une forme particulière et plus rare de teigne peut aussi se manifester par la présence de « kérion » : il s’agit de lésions inflammatoires saillantes, rouges et très prurigineuses (ça démange !). Ces kérions apparaissent généralement sur la tête, au bout du museau, au-dessus des yeux ou entre la truffe et les yeux lors de teigne à Trichophyton mentagrophytes.

La teigne se déclare souvent les animaux chez qui la peau est déjà lésée ou malade en cas d’inflammation, de séborrhée ou de fragilité immunitaire.

Notez bien

Tous les chiens porteurs des champignons de la teigne n’expriment pas les symptômes de la maladie. On les appelle des porteurs sains. Si eux ne sont pas malades, ils peuvent tout à fait contaminer d’autres animaux ou l’Homme.

Comment se soigne la teigne ?

Chez un animal en bonne santé, la teigne peut guérir spontanément, sans qu’il ne faille la traiter. Cependant, il est tout de même fortement conseiller de traiter l’animal malade pour éviter qu’il ne contamine l’Homme ou les autres animaux qui partagent son foyer ou qu’elle ne devienne chronique chez les animaux immunodéprimés.

Le traitement du chien repose sur l’administration ou l’application de médicaments antifongiques destinés à « tuer » le champignon.  Chez le chien, ces traitements se présentent sous forme de poudre orale, de shampooing ou de comprimés. Le traitement est généralement long, de l’ordre de 4 à 6 semaines en moyenne.

En parallèle, il faudra prendre soin de bien nettoyer et désinfecter son domicile pour éliminer débris de poils et squames qui peuvent faire persister le champignon dans l’environnement et recontaminer le chien. Il est donc nécessaire de nettoyer et de désinfecter régulièrement tous les objets et les surfaces qui sont en contact direct avec votre chien à l’aide d’eau de Javel et, également de passer régulièrement l’aspirateur.

Il faudra également éviter tout contact direct avec l’animal atteint de la teigne pendant toute la durée de son traitement et jusqu’à sa guérison et utiliser des gants pour le manipuler.




cdbb12487a5c3eea01377039534306dfyyyyyyyyyyy