La thérapie au laser chez le chien

La thérapie au laser chez le chien
© Fotolia

Qu’est ce que la thérapie au laser pour le chien ? Quelles sont ses indications et comment ça marche ?

Qu’est ce qu’une thérapie au laser ?

La thérapie au laser est une technique thérapeutique innovante non-invasive et non douloureuse appliquée au domaine vétérinaire et qui repose sur l’utilisation de la lumière laser. C’est un outil de la physiothérapie vétérinaire.

L’utilisation du laser a pour effet de stimuler les cellules du chien en leur transférant de l’énergie et en créant :

  • une réaction photothermique, c’est-à-dire un chauffage des tissus via l’énergie lumineuse qui favorise la micro-circulation locale et ainsi l’élimination des déchets du métabolisme et notamment des molécules pro-inflammatoires,
  • une réaction photomécanique, c’est-à-dire une rupture mécanique de la structure tissulaire destinée à soulager une douleur ou à stimuler le phénomène de cicatrisation,
  • un effet photochimique ou photodynamique c’est-à-dire l’activation d’un agent chimique par l’énergie lumineuse du laser, laquelle induit des réactions qui conduisent à la destruction de la lésion traitée.

Par les biais de ces différentes réactions, le rayonnement laser a ainsi des effets anti-inflammatoires, analgésiques (anti-douleur) et stimule le processus de réparation des tissus lésés. On l’utilise notamment dans les domaines de la traumatologie et de la rééducation fonctionnelle du chien.

L’avantage de cette technique est qu’elle est totalement exempte d’effets secondaires.

Quand a-t-on recours à la thérapie au laser chez le chien ?

La thérapie au laser est tout indiquée dans toutes les affections qui entraînent de la douleur, de l’inflammation ou qui sont à l’origine de plaies de la peau.

En complément des traitements conventionnels, on l’utilise notamment pour soulager la douleur et l’inflammation dans le traitement :

  • des plaies cutanées telles que les brûlures, les dermabrasions, les escarres ou les cicatrices inflammatoires,
  • des fractures,
  • des tissus profonds lors de tendinites, d’hématomes, de contractures ou de déchirures musculaires, d’œdèmes etc.

Son effet anti-inflammatoire et analgésique est également indiqué en cas d’affections chroniques telles que l’arthrose à l’origine d’importantes douleurs articulaires ou lors de gingivite du chien.

Le laser est aussi parfois utilisé pour stimuler des points d’acupuncture.

Comment se déroule une séance de thérapie au laser pour chien ?

La thérapie au laser est totalement indolore pour le chien si bien que l’animal n’a pas besoin d’être anesthésié ni même sédaté (sauf s’il est peu coopératif) avant une séance de thérapie au laser.

Le vétérinaire maintient le chien immobile au sol ou sur une table d’examen, avec l’aide du propriétaire de l’animal ou d’un assistant vétérinaire si besoin, et passe le laser thérapeutique sur les zones à traiter. Le laser prend la forme d’une sonde dont l'embout ressemble à une petite lampe torche : elle n’émet ni chaleur, ni son, ni vibration.

Plusieurs séances seront généralement nécessaires pour observer une amélioration chez l’animal, bien qu’il puisse se sentir soulagé quelques heures après le premier traitement. Le nombre de séances et leur fréquence dépendra de l’état du chien et de la nature de son affection.



534da3ee4451fbab67d7267e2440dff8999999