La thrombocytopénie chez le chien

La thrombocytopénie du chien
©humonia | iStockphoto

Qu’est-ce que la thrombocytopénie ? Quelles en sont les causes chez le chien et comment la traite-t-on ?

Qu'est-ce que la thrombocytopénie ?

La thrombocytopénie est un terme qui désigne une diminution du nombre de plaquettes sanguines, également appelées thrombocytes, circulant dans le sang.

Les plaquettes sont produites dans la moelle osseuse et jouent un rôle essentiel dans le mécanisme de coagulation sanguine. Lorsqu’un vaisseau sanguin est lésé, elles s'agglutinent en elles pour « colmater la fuite » et empêcher la perte de sang. On comprend alors aisément qu’une thrombocytopénie peut entraîner des troubles hémorragiques.

Quelles sont les causes de la thrombocytopénie ?

La diminution de la quantité de plaquettes sanguine peut être secondaire à :

  • des affections de la moelle osseuse, où ces plaquettes sont normalement fabriquées. Ces affections peuvent être d’origine auto-immune, infectieuse, médicamenteuse ou secondaire à une tumeur cancéreuse,
  • à des maladies responsables d’une fuite ou d’une "consommation" excessive des plaquettes (hémorragies, coagulation intra-vasculaire disséminée...),
  • ou d’une destruction ou une séquestration de ces dernières.

Comment se manifeste-t-elle ?

Une thrombocytopénie se manifeste par des troubles hémorragiques qui sont susceptibles de concerner :

  • la peau du chien où peuvent se développer des pétéchies (petites taches en forme de points rouges) et des ecchymoses,
  • sa truffe en provoquant un épistaxis (saignement du nez),
  • son appareil urinaire, avec l’apparition de sang dans ses urines,
  • ses yeux,
  • ...

Les troubles hémorragiques ne surviennent en général qu’à partir d’un taux de plaquettes inférieur à 50 000 par mL de sang.

D’autres signes cliniques peuvent être présents et en rapport avec l’affection causale de la thrombocytopénie.

Comment traite-t-on la thrombocytopénie ?

Si la thrombocytopénie est causée par une perte de sang massive, une transfusion sanguine peut être nécessaire pour stabiliser l’animai.

Habituellement, les autres traitements de la thrombocytopénie visent à traiter les causes sous-jacentes du problème que votre vétérinaire s'attachera à identifier.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.