Les tiques chez le chien

tique sur un chien
©IgorChus | iStockphoto

Comment reconnaître une tique ? Comment et où un chien peut-il en attraper ? Quels sont les risques liés aux morsures de tique ? Et que faire quand on trouve une tique sur son chien ?

Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques sont des acariens hématophages de grande taille, visibles à l’œil nu et dotés de 4 paires de pattes (pour les formes adultes). Les femelles mesurent en moyenne 1 à 2 cm lorsqu’elles sont gorgées de sang alors que les mâles, les larves et les nymphes sont beaucoup plus petits. Les tiques sont des parasites dont la particularité est de se nourrir du sang de leur hôte.

Anatomie d’une tique

Les tiques adultes, quelle que soit leur espèce, présentent :

  • Un appareil buccal, appelé le rostre, adapté pour l’aspiration de sang. Il est lui-même constitué de :
    • pédipalpes, des organes sensoriels qui permettent à la tique de se choisir un site de fixation sur son hôte,
    • des chélicères qui permettent de couper les tissus de l’hôte,
    • un hypostome permettant à la tique de s’ancrer dans la peau.
  • Un corps assez arrondi non segmenté qui regroupe 4 paires de pattes chez l’adulte, regroupées vers l’avant juste sous le rostre. Le corps présente un bouclier dorsal, plus important chez le mâle que chez la femelle, et qu’on appelle le scutum.

Anatomie d'une tique

Les larves de tiques ne possèdent quant à elles que 3 paires de pattes.

3 grandes espèces de tiques

Les tiques qui parasitent nos animaux domestiques en Europe sont des tiques dures et font partie de la famille des Ixodidae. Cette famille ne regroupe pas moins de 700 espèces mais, en réalité, nos chiens ne sont parasités que par 3 grandes espèces de tiques que sont Ixodes, Dermacentor et Rhipicephalus. C’est surtout par la forme de leur appareil buccal, ou rostre, qu’on parvient à les différencier.

Ixodes Ricinus, aussi couramment appelée tique des forêts, est la tique la plus largement répandue en Europe. Les femelles adultes mesurent 3 à 4 mm et jusqu’à 1 cm lorsqu’elles sont gorgées de sang tandis que les mâles ne font que 2 à 3 mm. Les larves quant à elles mesurent moins de 1,5 mm. Cette espèce de tique habite dans les forêts humides, en lisière de forêt et dans les sous-bois. Elle arbore un rostre long.

Ixodes ricinus

Dermacentor reticulatus est plus la tique des prairies. Les mâles adultes mesurent entre 4,2 et 4,8 mm alors que les femelles peuvent faire jusqu’à 1,5 cm après leur repas sanguin. Les larves mesurent quant à elles moins de 1,5 mm. Cette espèce de tique vit à l’orée des bois, dans les jardins, les prairies, près des cours d’eau et plus généralement dans des terrains peu boisés. Elle possède un rostre court et rectangulaire.

Dermacentor reticulatus

Rhipicephalus sanguineus est surnommée la tique des chenils. Parfois appelée "tique domestique", c'est une tique endophile qui vit à l'intérieur des habitations. Le mâle mesure 2 à 3 mm, la femelle 3 à 4 mm et jusqu’à 1 cm après le repas sanguin et la larve de 0,6 à 1,4 mm. Cette tique vit dans les habitations et les chenils. Elle se niche particulièrement dans les anfractuosités des murs et des sols. On la reconnaît à son rostre court et hexagonal.

Rhipicephalus sanguineus

Cycle et mode de vie des tiques

La tique n’est pas un parasite qui reste en permanence sur son hôte. En fait, elle ne se fixe à son hôte que le temps de se nourrir de son sang puis se détache pour muer ou s’accoupler. On estime que la tique ne passe que 10% de sa vie sur ses hôtes pour se nourrir.

Au cours de sa vie, la tique passe par plusieurs stades séparés par des mues :

  • le stade larvaire,
  • le stade nymphal,
  • le stade adulte.

Chaque stade dure environ 6 semaines et le cycle complet de la tique dure 5 à 6 mois si ses conditions de vie sont optimales. En revanche, si ses conditions de vie sont mauvaises (hiver, sécheresse ou canicule), la tique peut entrer en diapause et survivre en jeûnant jusqu’à plusieurs années.

A chacun des stades de sa vie, la tique a besoin de se nourrir du sang d’un hôte mais ce sont les femelles adultes qui sont de loin les plus voraces. C’est après s’être accouplées avec une tique mâle qu’elles font leur repas de sang sur le même hôte avant de se décrocher et de pondre jusqu’à 4000 œufs une fois à terre. Le repas de sang d’une tique femelle sur le même hôte peut alors durer de 2 à 10 jours !

Comment et où un chien peut-il attraper des tiques ?

Un chien peut se faire mordre par une tique lorsqu’il se promène dans un lieu où les tiques sont présentes et prolifèrent. Les endroits et les périodes les plus à risque sont résumées dans le tableau ci-après :

Espèce de tiquesEndroits à risquesPériode à risqueLocalisation géographique
Ixodes Ricinusforêts humides, lisière de forêt , sous-bois en présence de feuilles mortes, d’humus ou de mousseAu printemps et en automne à des températures comprises entre 7°C et 25°CPartout en France sauf sur le pourtour méditerranéen
Dermacentor reticulatusorée des bois,parcs,  jardins, prairies, près des cours d’eau, terrains peu boisésAu printemps et en automne à des températures comprises entre 12°C et 25°CPartout en France sauf dans le Sud de la France
Rhipicephalus sanguineusHabitations et chenils, trous et anfractuosités des murs et solsToute l’annéePrésente surtout dans le pourtour méditerranéen

Lorsque le chien passe à proximité d’une tique, cette dernière grimpe sur lui et se met à la recherche du lieu idéal où planter son rostre. Les tiques exophiles Ixodes Ricinus et Dermacentor reticulatus sont généralement à l'affût du passage d'un chien (ou d'un autre animal), sur un brin d'herbe.

Une fois sur son hôte la tique va ensuite se fixer et s’ancrer dans la peau du chien pour faire son repas de sang.

Les tiques du chien peuvent-elles mordre l’être humain ?

Oui ! L’homme est un hôte potentiel de la tique, au même titre que le chien. Elles peuvent également lui transmettre des virus, bactéries ou parasites responsables de graves maladies vectorielles. En revanche, les tiques qui se trouvent déjà sur un chien n’ont que très peu de chances de passer sur l’Homme.

Les risques liés à une morsure de tique

Si les tiques sont aussi redoutables pour les chiens, c’est surtout parce que leur morsure peut être à l’origine de la transmission d’un nombre important de graves maladies vectorielles parmi :

  • la borréliose (ou maladie de Lyme),
  • la méningo-encéphalite à tiques,
  • la babésiose canine ou piroplasmose,
  • l’erhlichiose,
  • l’hépatozoonose,
  • la fièvre boutonneuse méditerranéenne,
  • la tularémie,
  • l’anaplasmose.

Elles peuvent aussi avoir un rôle pathogène direct :

  • par leur action spoliatrice. Si les tiques sont nombreuses sur l’animal et que celui-ci est de petit gabarit et/ou en mauvaise santé, les tiques peuvent véritablement affaiblir leur hôte en le privant d’une quantité non négligeable de son sang,
  • en favorisant la formation d’une infection et d’un micro-abcès à l’endroit de la morsure lorsque la tique a chuté,
  • par l’action parfois toxique de leur salive. Certaines tiques possèdent ainsi des substances neurotoxiques dans leur salive qui peut conduire à des atteintes nerveuses irréversibles chez le chien.

Que faire quand on trouve une tique sur son chien ?

Lorsqu’on détecte une tique courant sur le pelage de son animal, il est impératif de l’enlever immédiatement avant qu’elle ne se fixe et de l’éliminer en la brûlant ou en la plongeant dans de l’alcool.

Si en revanche la tique est déjà fixée, il est nécessaire de la retirer le plus rapidement possible pour limiter les risques de transmission de maladies. En effet, la majorité des agents responsables des maladies vectorielles transmis par les tiques ne sont inoculés que dans les 24 à 48h après l’implantation de la tique. Plus vite on agit et plus faibles sont les risques pour votre chien de contracter une maladie ! Notez que ce conseil est valable même si votre chien est correctement traité contre les tiques car les produits anti-tiques ne tuent pas 100% des tiques dans les 48heures après le début de leur repas sanguin !

Pour retirer une tique, utilisez impérativement un crochet anti-tique en suivant les étapes de la procédure expliquée ci-après.

Après avoir éliminer la tique, inspectez l’ensemble du pelage de votre chien afin de vérifier qu’il n’y en a pas d’autres. Et le cas échéant, retirez-les immédiatement !

Renouvelez ensuite le traitement anti-tique de votre chien si besoin.

Si la tique retirée appartient à l’espèce Rhipicephalus sanguineus, traitez également l’environnement avec un produit acaricide adapté. Demandez conseil à votre vétérinaire pour le choisir.

Si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes dans les jours qui suivent la piqûre, consultez un vétérinaire sans tarder.

Comment enlever une tique à son chien ?

Munissez-vous d’un crochet à tique (ou tire-tique), d’une compresse stérile, d’un désinfectant qui ne pique pas, d’un cendrier + une boite d’ allumettes ou de l’alcool, de savon puis :

  1. Lavez-vous les mains à l’eau claire et au savon puis séchez-les. Si vous en avez, vous pouvez utiliser des gants jetables.
  2. Glissez le crochet à tique sur la peau de l'animal, en abordant la tique par le côté et en plaçant les branches du crochet de part et d’autre de son rostre.
  3. Faites tourner la pince sur elle-même pour dévisser la tique. Le parasite doit alors se décrocher tout seul sans que vous ayez besoin de tirer.
  4. Une fois la tique décrochée, vérifiez que le rostre n’est pas resté fiché dans la peau de votre chien.
  5. Placez la tique dans un cendrier, craquez une allumette puis faites brûler la tique au contact de l’allumette. Une fois la tique brûlée, vous pourrez alors la jeter à la poubelle. Vous pouvez également tuer la tique en la noyant dans de l’alcool.
  6. Désinfectez soigneusement l’endroit de la morsure en y appliquant une compresse imbibée de solution désinfectante.
  7. Enfin, lavez-vous soigneusement les mains une nouvelle fois avec du savon.

Comment retirer une tique à son chien

A ne pas faire !

  • Tirer sur la tique : le risque est alors de laisser le rostre dans la peau du chien, ce qui favorise la formation de micro-abcès à l’endroit de la morsure.
  • Appuyer sur l’abdomen de la tique avec les doigts ou avec une pince à épiler ou verser un produit sur la tique (éther, alcool, désinfectant, huile…). Se faisant, vous provoqueriez une régurgitation de la tique, ce qui favorise la transmission des maladies vectorielles !
  • Brûler la tique avec une cigarette alors qu’elle est encore plantée sur votre chien. En plus de la régurgitation réflexe que cela provoquerait chez la tique, vous risqueriez de brûler gravement votre animal !
  • Écraser la tique entre vos doigts : le risque de transmission de maladie par voie transcutanée existe !

Prévention : comment protéger son chien des tiques ?

Traitez votre chien préventivement avec un produit contre les tiques, a minima pendant les périodes à risque. Ces produits existent notamment sous forme de colliers, de pipettes spot-on et de comprimés. Leur durée d’action (et donc leur fréquence de renouvellement) varie, selon les spécialités, de 3 semaines à 8 mois. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire afin de choisir le produit le plus adapté au cas de votre chien.

Vérifiez le pelage de votre animal après chaque sortie en zone à risque et même si l’animal est bien sous traitement préventif car la protection des produits anti-tiques n’atteint jamais les 100%. Chez le chien, les lieux de fixation favoris des tiques sont des endroits où la peau est fine et peu fournie en poils comme le scrotum, les mamelles, à proximité des oreilles ou des paupières, entre les doigts, à l’intérieur des cuisses ou sous les aisselles. Notez cependant que les tiques peuvent se fixer n’importe où sur le pelage et le corps de votre animal.

A noter !

Si les tiques femelles gorgées de sang sont les plus grosses et les plus facilement reconnaissables, elles sont aussi peu nombreuses sur leur hôte. Bien qu'ils soient plus difficiles à repérer, les tiques adultes mâles, les larves et les nymphes parasitent les animaux en plus grand nombre. N'oubliez donc pas de vérifier l'absence de tiques à ses différents stades de vie dans le pelage de votre animal.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.