Le top 15 des chiens de berger

meilleures races de chien de berger

Et si on vous présentait -ou vous représentait- 15 fiers représentants du groupe des chiens de Berger ?

  1. Le Berger Allemand
  2. Le Border Collie
  3. Le Berger Australien
  4. Le Colley à poil long
  5. Le Berger Belge
  6. Le Berger de Beauce
  7. Le Berger des Shetland
  8. Le Welsh Corgi
  9. Le Berger Hollandais
  10. Le Berger Blanc Suisse
  11. Le Bobtail
  12. Le Berger de Brie
  13. Le Berger des Pyrénées
  14. Le Berger Picard
  15. Le Berger Bergamasque

 

Le Berger Allemand

berger allemand

Originaire d’Allemagne (Deutscher Schäferhund)… d’où lui vient son nom, le Berger Allemand est très certainement le chien le plus populaire en France. Excellent chien de garde, sa fonction s’est d’ailleurs étendue à d’autres domaines puisque le Berger Allemand est utilisé par l’armée ainsi que les forces de police ou encore comme chien guide d’aveugle.

Malheureusement, le Berger Allemand fut, il y a quelques années, un peu victime de son succès car de nombreux propriétaires en ont fait l’acquisition par pur effet de mode sans réellement être conscient de la responsabilité et des obligations qu’engendraient l’adoption d’un chien de travail, qui plus est avec un instinct de garde très élevé.

Le Border Collie

chien de berger border collie

Le Border Collie est considéré comme étant le chien le plus intelligent de son espèce, selon les travaux du psychologue canadien Stanley Coren. Il est en effet doté de capacités intellectuelles, qualités d’écoute et surtout de rapidité d’exécution assez rares, qu’il pourra d’ailleurs mettre au service de nombreuses autres activités canines (agility, treibball, obé-rythmée, etc.), notamment s’il ne « travaille » pas réellement au troupeau.

Ce n’est bien entendu pas une race à mettre entre les mains de n’importe quel maître puisque son besoin de travailler devra être comblé, que ce soit par le travail au troupeau bien entendu ou par d’autres activités proposées très régulièrement, voire quotidiennement, pour répondre à ses besoins de dépense importants.

Car non, on n’adopte pas un Border Collie simplement parce qu’il est considéré comme intelligent et donc potentiellement docile. Au contraire, les chiens les plus intelligents sont souvent ceux qui parviennent à mettre en place des stratégies pour ne pas avoir à écouter et à faire ce qu’ils apprécieront le plus.

Le Berger Australien

chien de berger australien

D’origine Américaine, comme son nom ne l’indique pas, le Berger Australien est un chien aussi dynamique qu’affectueux.

Très apprécié physiquement, le Berger Australien fait le bonheur de nombreux foyers français depuis ces quelques dernières années. Depuis 2019, le Berger Australien est même devenu la race de chien préférée des Français et occupe la première place au Livre des Origines Français, lequel recense tous les chiens de pure race dans l’Hexagone. Mais sa beauté et sa grande popularité ne doivent pas faire oublier que l’on a affaire à un véritable chien de travail au troupeau dont le grand besoin d’activité devra être comblé au quotidien.

Le Colley à poil long

chien de berger colley à poil long

Le Colley à poil long fut très populaire, notamment dans les années 40 après la sortie du célèbre roman d’Eric Knight , et ses nombreuses adaptations télévisuelles, « Lassie, chien fidèle ».

Ce chien de berger est l’un des plus doux et des plus dociles mais il est aussi très sensible.

Comme nombreux de ses « cousins » bergers, le Colley à poil long est utilisé aussi bien pour le troupeau qu’en guise de chien de compagnie, pour aider la police ou encore pour guider les personnes atteintes d’un handicap visuel.

Le Berger Belge

chien de berger malinois

C’est le professeur Adolphe Reul, à la fin du 19ème siècle qui décide de classifier le Berger Belge en 4 catégories distinctes : le Malinois, le Groenendael, le Tervueren ainsi que le Laekenois.

Au même titre que son « cousin » le Berger Allemand, le Berger Belge Malinois est employé par l’armée et les forces de police grâce à ses grandes capacités physiques et intellectuelles.

Excellent aussi en tant que chien de famille, le Berger Belge n’est tout de même pas fait pour tous les foyers ! Il aura besoin d’énormément de dépense physique et mentale pour s’épanouir pleinement. Pour ces chiens qui se révèlent également être des chiens de garde hors pair, le manque de stimulations physiques et mentales pourrait avoir de très lourdes répercussions comportementales.

Le Berger de Beauce

berger de beauce

Communément appelé Beauceron, le Berger de Beauce est un chien de berger calme et fidèle. Race « made in France », même si ses origines sont encore à l’heure actuelle assez floues, le Beauceron est, en plus d’être un parfait chien de berger, un incroyable chien de garde.

Il est bon de rappeler toutefois que, comme pour tous les chiens de cette catégorie, l’important besoin de dépenses physique et mentale du Beauceron. Ce chien conviendra ainsi à des maîtres sportifs, ou du moins dynamiques et non sédentaires.

Le Berger des Shetland

berger des shetland

Originaire d’Écosse, le Berger des Shetland est un chien de berger petit par la taille mais pas par l’intelligence !

L’erreur serait de croire qu’au vu de sa petite taille, il conviendra parfaitement à des personnes recherchant uniquement un chien de compagnie/canapé. Bien au contraire, le Berger des Shetland est très actif et aura besoin d’être stimulé quotidiennement pour être bien dans ses pattes. Il sera le parfait compagnon de maîtres souhaitant apprendre des tricks, ou encore faire de l’agility.

Le Welsh Corgi

welsh corgi

Le Corgi n’est autre que le chien chouchou de sa majesté la reine Élisabeth II d’Angleterre.

Originaire du Pays de Galles, la race est aussi divisée en deux variétés distinctes : le Welsh Corgi Cardigan et le Welsh Corgi Pembroke.

Initialement utilisé comme chien de troupeau, le Welsh Corgi est désormais davantage utilisé pour ses qualités de garde, de chasse, mais surtout de chien de compagnie.

Le Berger Hollandais

berger hollandais

Très proche de son cousin le Berger Belge, le Berger Hollandais est un chien très sportif et endurant qui fut « sauvé » par les éleveurs hollandais à la fin du 19ème siècle.

Importé depuis les années 80 en France, le Berger Hollandais est connu et reconnu pour ses aptitudes à la garde garde, le RCI, le pistage ou de manière plus générale l’obéissance.

Il est lui aussi utilisé par l’armée et les forces de police pour ses grandes capacités physiques et intellectuelles.

Le Berger Blanc Suisse

berger blanc suisse

Le Berger Blanc Suisse, ou BBS pour les intimes, est aussi connu sous le sobriquet Loup Blanc. Il aurait pu ne jamais voir le jour car la couleur immaculée de sa robe ne correspondait pas au standard du Berger Allemand duquel il « descend » .

Le Berger Blanc Suisse est un chien à la fois calme et joueur, sensible et très intelligent, ce qui en fait un parfait chien de famille. Toutefois, il aura lui aussi, comme tous les autres, besoin de se dépenser physiquement et mentalement au quotidien pour être bien dans ses pattes et pleinement épanoui.

Le bobtail

chien de berger bobtail

Le chien de berger anglais ancestral, beaucoup plus connu sous le nom de Bobtail, est l'archétype de la « boule de poil ».  Célèbre pour son pelage abondant et hirsute, le bobtail est doté d’une grande agilité que sa démarche un peu pataude ne laisse pas présager.

Sous une nature douce et agréable se cache un chien de famille sympathique mais aussi un chien de berger et de garde efficace. Quel que soit son « emploi », il aura donc besoin, comme ses autres congénères du groupe des chiens de berger, de son quota d’exercice quotidien pour être bien dans ses poils…qu’il a de fort nombreux !

Le Berger de Brie

chien de berger de Brie

Le Berger de Brie, ou Briard, est une race de chien issue du croisement du Barbet et du Beauceron. On les reconnaît à leur leur pelage ondulé de couleur grise, fauve ou noire, et à leur tête couverte de longs poils avec une raie naturelle au milieu !

Le Briard possède des caractéristiques communes à de nombreux autres chiens de berger : aptitude au dressage, intelligence, instinct protecteur envers sa famille (en particulier les enfants, qu'il considère comme son troupeau) et méfiance envers les étrangers. Le Berger de Brie est réputé être infatigable si bien que des propriétaires novices et mal renseignés peuvent facilement se retrouver dépassés par son ardeur au travail et son insatiable joie de vivre.

Le Berger des Pyrénées

chien de berger des Pyrénées

Enthousiaste, espiègle et futé, le Berger des Pyrénées est un infatigable gardien de troupeau qui existe en deux variétés dites à poils longs et à face rase.

Le Berger des Pyrénées est un chien qui déborde d'énergie. Il est toujours en alerte et prêt à l'action. Une bonne dose d'activité quotidienne est donc essentielle à sa santé mentale, émotionnelle et physique…pour canaliser sa grande énergie.

Le Berger Picard

chien de berger picard

Le Berger Picard se reconnaît à sa tête rectangulaire, garnie de sourcils, d’une barbe et d’une moustache hirsutes.

Le Berger Picard est un compagnon idéal pour les propriétaires sportifs. Son agilité et son énergie débordante en font le partenaire idéal pour toutes sortes de sports, de jeux et d'activités de plein air qu’il appréciera plus que tout pratiquer avec son maître. Comme pour tous les chiens de Berger, l’inaction risque de conduire ces chiens sensibles et intelligents à des comportements indésirables.

Le Berger Bergamasque

chien de berger bergamasque

Le Berger Bergamasque est aussi connu sous le nom de Berger de Bergame.

Sous son pelage unique formant de longues mèches se cache un chien de berger vif, loyal, affectueux, vigilant et avec la pointe d'indépendance qui caractérise de nombreux chiens de montagne.

Gardien de troupeau hors pair, il veille également sur les membres de son groupe social avec une vigilance sereine. Peu enclin à la vie citadine, ce chien rustique préfère les grands espaces de la campagne où il pourra s’adonner à l’exercice dont  il a besoin.

 

 

 

  • Le top 15 des chiens de berger

    Je vous invite à connaître d’autres races de bergers d’exception comme le berger catalan , le schapoendos ;)

  • Le top 15 des chiens de berger

    Bonjour j ai un blanc suisse il a un an je l’ai habitué tout petit a vivre seul et c parfait il a vite assimilé , il apprend très vite les petits trucs, il sait très bien ramper pour faire le filou et se retrouver près de vous. Très bon chien.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires