Je vous propose aujourd’hui de lister les 10 « meilleures » races de chien de berger, ou du moins les plus aptes au travail de conduite de troupeau mais aussi les plus populaires.

Si vous suivez mes articles sur toutoupourlechien.com depuis quelque temps, vous n’êtes pas sans savoir que je suis très attachée aux chiens de berger, ayant moi-même deux Border Collie et ayant grandi dans une ferme entourée de moutons et chiens de berger, justement.

Toutes les races qui seront citées ici sont des races initialement sélectionnées pour le travail de conduite de troupeau et/ou de garde. En effet, un « vrai » chien de berger qui travaille auprès d’un berger devra être capable de conduire un troupeau, le rassembler mais aussi le protéger des prédateurs, notamment lors des transhumances.

Toutefois, (et je suis bien placée pour le savoir), les chiens de travail de manière générale sont de moins en moins adoptés pour leur utilité initiale et deviennent pour beaucoup d’entre eux de véritable chiens de compagnie.

Mais attention, « chien de compagnie » ne signifie pas chien de canapé qui ne fait rien de la journée si ce n’est être une compagnie pour son maître : NON ! Un chien de compagnie doit tout de même être stimulé physiquement, mentalement mais également de manière olfactive, qu’il soit initialement de travail ou non d’ailleurs.

Les chiens de berger sont les chiens les plus représentés en France

Et on comprend bien pourquoi puisqu’ils sont dotés d’une très grande intelligence qui leur permet d’exceller dans leur travail initial, certes, mais pas que ! En effet, beaucoup de chiens de berger sont utilisés par l’armée ou la police par exemple, d’autres sont entraînés pour des compétitions sportives telles que l’Agility, le Treibball, les Cani-courses, etc.

Mais beaucoup d’entre eux sont effectivement adoptés par des familles « lambdas » qui ont simplement envie d’avoir un chien réceptif, actif, dynamique et ayant toujours plaisir à apprendre.

La FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnait 44 races de chiens faisant partie du Groupe 1 : Chiens de berger (section 1) et chiens de bouviers (section 2).

Les 10 meilleures races de chiens de berger

Le Berger Allemand

berger allemand

Originaire d’Allemagne (Deutscher Schäferhund)… d’où le nom, le Berger Allemand est très certainement le chien le plus populaire en France. Excellent chien de garde, sa fonction s’est d’ailleurs étendue à d’autres domaines puisque le Berger Allemand est utilisé par l’armée ainsi que les forces de police ou encore comme chien guide d’aveugle.

Malheureusement, le Berger Allemand fut, il y a quelques années, un peu victime de son succès car de nombreux propriétaires en ont fait l’acquisition par pur effet de mode sans réellement être conscient de la responsabilité et des obligations qu’engendraient l’adoption d’un chien de travail, qui plus est avec un instinct de garde très élevé.

Le Border Collie

chien de berger border collie

Je pourrais bien entendu consacrer cet article uniquement aux Border Collie tellement cette race est à mes yeux l’une des plus belles. Mais soyons professionnels et le plus « neutres » possible n’est-ce pas ?

Le Border Collie est considéré comme étant le chien le plus intelligent de son espèce (et ce n’est pas moi qui le dit, c’est le psychologue canadien Stanley Coren). Il est en effet doté de capacités intellectuelles, qualités d’écoute et surtout de rapidité d’exécution assez rares, qu’il pourra d’ailleurs mettre au service de nombreuses autres activités canines (agility, treibball, obé-rythmée, etc.), notamment s’il ne « travaille » pas réellement.

Le Border Collie est la seule race qui ne pourra être confirmée que par une épreuve de travail et non de beauté. C’est dire qu’il est clairement né pour travailler.

Ce n’est bien entendu pas une race à mettre entre les mains de n’importe quel maître puisque son besoin de travailler devra être comblé, que ce soit par le travail au troupeau bien entendu ou par d’autres activités proposées très régulièrement, voire quotidiennement, pour répondre à ses besoins de dépense importants.

Car non, on adopte pas un Border Collie simplement parce qu’il est considéré comme intelligent et donc potentiellement docile. Au contraire, les chiens les plus intelligents sont souvent ceux qui parviennent à mettre en place des stratégies pour justement ne pas avoir à écouter et à, dans tous les cas, faire ce qu’ils apprécieront le plus.

Le Berger Australien

berger australien

D’origine Américaine, comme son nom ne l’indique pas d’ailleurs, le Berger Australien est un chien aussi dynamique qu’affectueux.

Je considère souvent le Berger Australien comme « le petit nouveau » car il a connu il y a quelques années maintenant un élan d’intérêt et donc bien entendu de popularité assez impressionnant !

Très apprécié déjà physiquement, le Berger Australien fait le bonheur de nombreux foyers français depuis ces quelques dernières années. Mais de fait, on en oublie parfois ses grandes qualités de chien de troupeau.

Le Colley à poil long

chien de berger colley à poil long

Le Colley à poil long fut très populaire, notamment dans les années 40 après la sortie du célèbre roman d’Eric Knight (et ses nombreuses adaptations) « Lassie, chien fidèle ».

Ce chien de berger est l’un des plus doux et des plus dociles mais aussi très sensible.

Comme nombreux de ses cousins bergers, le Colley à poil long est utilisé aussi bien pour le troupeau qu’en guise de chien de compagnie, pour aider la police ou encore pour guider les personnes atteintes d’un handicap visuel.

Le Berger Belge

chien de berger malinois

Le Berger Belge, d’origine bel et bien Belge (lui au moins) est une race divisée en quatre variétés. En effet, c’est le professeur Adolphe Reul, à la fin du 19ème siècle qui décide de classifier le Berger Belge en 4 catégories distinctes : le Malinois, le Groenendael, le Tervueren ainsi que le Laekenois.

Au même titre que son cousin le Berger Allemand, le Berger Belge Malinois par exemple est aussi utilisé par l’armée et les forces de police grâce à ses grandes capacités physiques et intellectuelles.

Excellent aussi en tant que chien de famille, le Berger Belge n’est tout de même pas fait pour tous les foyers ! Il aura besoin d’énormément de dépense physique et surtout mentale pour s’épanouir pleinement. Par exemple, pour le Malinois, qui est également un chien de garde hors pair, le manque de stimulations physiques et mentales pourrait avoir de très lourdes répercussions comportementales.

Le Berger de Beauce

berger de beauce

Communément appelé Beauceron, le Berger de Beauce est un chien de berger très calme et fidèle. Race « made in France », même si ses origines sont encore à l’heure actuelle assez floues, le Beauceron est, en plus d’être un parfait chien de berger, notamment sur bovin, un incroyable chien de garde.

Je rappelle toutefois, même si vous l’aurez compris, cela est valable pour tous les chiens de cette catégorie : le Beauceron aura énormément besoin de se dépenser physiquement et mentalement et conviendra ainsi parfaitement à des maîtres sportifs, ou du moins dynamiques et non sédentaires.

Le Berger des Shetland

berger des shetland

Originaire d’Écosse, le Berger des Shetland est un petit chien de berger. Mais ne vous y trompez pas, il est aussi intelligent que petit.

L’erreur serait de croire qu’au vu de sa petite taille, il conviendra parfaitement à des personnes recherchant uniquement un chien de compagnie/canapé. Bien au contraire, le Berger des Shetland est très actif et aura besoin d’être stimulé quotidiennement pour être bien dans ses pattes. Il sera le parfait compagnon de maîtres souhaitant apprendre des tricks, ou encore faire de l’agility.

Le Welsh Corgi

welsh corgi

Ah le Corgi ! Je ne pouvais pas faire une liste de chiens de berger sans l’évoquer… Le chouchou de sa majesté la reine d’Angleterre tout de même, rien que ça !

Originaire du Pays de Galles, il est lui aussi divisé en deux variétés distinctes : le Welsh Corgi Cardigan et le Welsh Corgi Pembroke.

Initialement utilisé comme chien de troupeau, le Welsh Corgi est davantage utilisé pour ses qualités de garde, de chasse, mais surtout de chien de compagnie depuis la révolution industrielle.

Le Berger Hollandais

berger hollandais

Très proche de son cousin le Berger Belge, le Berger Hollandais est un chien très sportif et endurant qui fut « sauvé » par les éleveurs hollandais à la fin du 19ème siècle.

Importé depuis finalement que très peu de temps (années 80) en France, le Berger Hollandais est notamment connu et reconnu pour ses aptitudes pour la garde, le RCI, le pistage ou de manière plus générale l’obéissance.

Il est lui aussi utilisé par l’armée et les forces de police pour ses grandes capacités physiques et intellectuelles.

Le Berger Blanc Suisse

berger blanc suisse

Enfin, le Berger Blanc Suisse, BBS pour les intimes ou encore Loup Blanc, aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, initialement rejeté car sa couleur ne correspondait pas au standard du Berger Allemand, le BBS fut adopté fièrement par la Suisse dans les années 70.

Le Berger Blanc Suisse est un chien à la fois calme et joueur, sensible et très intelligent, ce qui en fait un parfait chien de famille. Toutefois, il aura lui aussi, comme tous les autres, besoin de se dépenser physiquement et mentalement au quotidien pour être bien dans ses pattes et pleinement épanoui.




Clémentine TURGOT

Par Clémentine TURGOT

Éducatrice canin comportementaliste (clementineturgot.com)