Top 10 des races de chiens de petite taille

race de chien de petite taille

Zoom aujourd’hui sur le top 10 des races de petite taille, particulièrement appréciées des français.

Pour ne pas entrer dans le cliché du petit chien à sa mamie que l’on peut promener en poussette ou dans un sac et qui dort toute la journée sur le canapé, je vous propose de distinguer les races de petits chiens particulièrement adaptée à la compagnie des races de petits chiens plutôt actives qui demandent énormément d’attention, de présence et d’activités.

Toutefois, il est important de préciser que tous les chiens, qu’ils soient de compagnie ou de travail, ont besoin de se dépenser tous les jours, physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive, qu’ils vivent en appartement ou en maison avec jardin et qu’ils évoluent à la ville comme à la campagne.

Top 5 des races de petite taille destinées à la compagnie

Le bichon

Le Bichon fait partie du groupe de race n°9 : chiens d’agrément et de compagnie, section n°1 : Bichons et apparentés.

Qu’il soit bolonais, frisé, havanais ou maltais, le Bichon est un petit chien très vif et intelligent qui sera un chien particulièrement agréable à éduquer. Aussi joueur que tendre et câlin, il fera le bonheur d’une famille avec enfants comme celui d’une personne âgée.

Le chihuahua

Le Chihuahua fait partie du groupe de race n°9 : chiens d’agrément et de compagne, section n°6 : Chihuahueno.

Le Chihuahua est le plus petit chien au monde, ce qui le rend bien entendu très populaire. Toutefois, son tempérament n’est pas proportionnel à sa taille, le Chihuahua peut se montrer parfois difficile avec un syndrome du chien tout puissant.

En effet, et cela sera le cas pour bon nombre de races citées ici, on a tendance à laisser passer beaucoup de choses aux petits chiens, justement parce qu’ils sont petits. Par exemple, une tension dans la laisse d’un Chihuahua n’aura que très peu de conséquences par rapport à la tension dans la laisse d’un Berger Allemand. De fait, on autorise souvent énormément de choses que l’on n’autoriserait certainement pas pour des chiens de plus grand gabarit. Il faut donc veiller  à toujours rester cohérent, même avec un petit chien.

Le shih tzu

Le Shih Tzu appartient au groupe de race n°9 : chiens d’agrément et de compagnie, section n°5 : Chiens du Tibet.

Le Shih Tzu est un chien adorable et particulièrement affectueux. Cependant, une bonne éducation et une bonne socialisation seront tout de même nécessaires pour que ce chien ne devienne pas la terreur des bacs à sable.

Il faudra également faire attention avec les enfants car le Shih Tzu n’est pas réputé pour sa grande patience. Des règles de vie devront être mises en place et respectées de tous pour que la cohabitation soit harmonieuse et sécurisée.

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles appartient au groupe de race n°9 : chiens d’agrément et de compagnie, section n°7 : Épagneuls anglais d’agrément.

Il est dit que le Cavalier King Charles est l’un des petits chiens les plus faciles à éduquer. Très calme, docile et affectueux, il est le parfait compagnon d’un foyer souhaitant adopter un chien d’agrément. Aussi à l’aise à la ville qu’à la campagne, on peut dire que le Cavalier King Charles est un chien tout terrain.

A noter que c’est un chien de compagnie et d’agrément, certes, mais qu’il a tout de même besoin de dépenses physiques et mentales journalières pour être bien dans ses pattes.

Le bouledogue français

Le Bouledogue Français appartient au groupe de race n°9 : Chiens d’agrément et de compagnie, section n°11 : Molossoïdes de petit format.

Cette petite bouille d’amour n’est pas seulement un ronfleur et péteur sur pattes, c’est également un très bon chien de compagnie, fidèle, costaud, affectueux et calme.

Grand sensible notamment à cause des difficultés respiratoires qu’il rencontre, le Bouledogue français n’est pas ce que l’on pourrait appeler un chien endurant et dynamique. Si vous n’êtes pas particulièrement sportif et que vous évitez soigneusement les séances de courses à pied du dimanche matin : ce chien vous collera à la peau.

Néanmoins, un chien reste un chien et des balades journalières devront tout de même être proposées au Bouledogue français pour qu’il se dépense physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive.

Notez toutefois que les jeunes Bouledogues français peuvent se montrer plus énergiques. C’est en général à partir de l’âge de 2 ans qu’ils s’assagissent.

Top 5 des races de chiens de petite taille très actives

Le yorkshire

Le Yorkshire fait partie du groupe de race n°3 : Terriers, section n°4 : Terriers d’agrément.

Même si le Yorkshire est classé dans la catégorie des Terriers d’agrément et qu’il a été particulièrement sélectionné pour devenir un chien principalement de compagnie, il n’en reste pas moins un terrier avec un caractère associé pouvant être difficile à gérer et des instincts potentiellement compliqués à maîtriser.

De nature déterminé et têtu, le Yorkshire est souvent adopté par des personnes souhaitant uniquement un « chien de canapé », ce qui n’est ni cohérent, ni adapté.

Une éducation ferme (mais tout de même respectueuse de sa sensibilité) ainsi qu’une réponse adaptée aux nombreux besoins de dépenses du Yorkshire seront nécessaires pour une bonne intégration du chien au sein de son foyer d’adoption.

Le jack russel

Le Jack Russel appartient au groupe de race n°3 : Terriers, section n°2 : Terriers de petite taille.

Ce chien est l’exemple même du chien de petite taille à ne pas considérer uniquement comme tel. Très énergique et débordant de vitalité, le Jack Russel est un chien actif, joueur, travailleur, sportif et exigeant qui aura besoin de maîtres disponibles, dynamiques et prêts à lui consacrer beaucoup de temps.

Chien de chasse (chasse au renard initialement puis chasse de gros gibiers), le Jack Russel est un chien déterminé, têtu, particulièrement apprécié et sélectionné pour ces deux traits de caractère dans le cadre du travail.

Il existe toutefois des lignées moins sélectionnées pour le travail et donc plus adaptées à des modes de vie moins exigeants, plus classiques.

Le cocker anglais

Le Cocker Anglais appartient au groupe de race n°8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d’eau, section n°2 : Chiens leveurs de gibier.

Comme son groupe de race le précise, le Cocker Anglais est un chien initialement destiné au travail et à la chasse plus particulièrement.

Néanmoins, tout comme pour le Jack Russel, des lignées de moins en moins exigeantes en termes de travail, privilégiant davantage la vie de famille, sont développées.

Autrement, le Cocker Anglais est un chien très affectueux, particulièrement énergique, plein de vie et agréable à vivre au quotidien si une éducation ferme, cohérente et juste est mise en place.

Le teckel

Sans grande surprise, le Teckel appartient au groupe de race n°4 : Teckels.

C’est un petit chien très court sur pattes avec un corps plutôt allongé, ce qui lui donne une allure très particulière et reconnaissable entre mille. Qu’il soit à poil long, dur ou ras, le Teckel est un chien pouvant être difficile à contrôler, notamment lorsqu’il a une idée en tête !

Race de travail par excellence, le Teckel est donc un chien déterminé, intelligent et surtout très actif. Il aura besoin de maîtres disponibles et surtout dynamiques pour répondre à ses besoins de dépense.

Le beagle

Le Beagle appartient au groupe de race n°6 : Chiens courants - Chiens de recherche au sang et races apparentées, section 1 : Chiens courants.

On pourrait se demander ce que vient faire le Beagle dans cette liste puisqu’il est davantage considéré comme un chien de taille moyenne plutôt qu’un petit chien. Toutefois, le Beagle fait partie, tout comme ses congénères cités ci-dessus, des chiens souvent adoptés comme chien de compagnie alors qu’il est en vérité un chien né pour travailler.

Destiné à la chasse à courre (de lévriers principalement), le Beagle est un chien très dynamique, déterminé et exigeant en termes de dépenses quotidiennes.

Les Beagles ont la mauvaise réputation d’être des chiens « à bêtises », justement parce qu’ils ne sont pas considérés comme il le devrait. En effet, ils ont besoin d’énormément d’exercices physiques et mentaux pour devenir et rester des chiens équilibrés.

Néanmoins, bien entendu, le Beagle reste un chien très affectueux, joueur et intelligent, qui sera un parfait compagnon de vie si sa vraie nature est respectée.



db153a205f288e50d332ef27f167c035`````````````````````````