Top 10 des races de chiens de course

les races de chiens rapides

Certains chiens sont plus rapides que d’autres, notamment grâce à leur génétique.

Nombre d’entre eux peuvent d’ailleurs atteindre des vitesses très impressionnantes et ressentent un besoin presque vital de courir.

Si vous adoptez un chien taillé pour la course, il est important de prendre conscience des besoins que vous devrez être en mesure de combler chez votre futur compagnon. Il est en effet essentiel de connaître les différentes caractéristiques et particularités de la race que l’on choisit afin qu’elle soit en accord avec nos propres attentes en terme de compagnon.

Bien entendu, lorsque l’on pense « chien de course », on pense lévriers. Et en effet, ces chiens sont spécifiquement « conçus » pour la course grâce à leur tête étroite et allongée. On dit qu’ils sont dolichocéphales, concrètement à nombre de leurs congénères qui sont brachycéphales (tête courte et large).

Cette particularité physique leur permet d’avoir une vision bien plus large et peuvent alors courir à très grande vitesse tout en ayant une vision stéréoscopique et plus claire de l’environnement.

Zoom sur 6 races de type lévriers

  • Greyhound : autrement appelé Lévrier anglais, le Greyhound est un lévrier à poil court, originaire de Grande Bretagne et possédant une musculature impressionnante. Il peut atteindre une vitesse de 72 km/h. Il est dit que seul un guépard pourrait battre le Greyhound, ce qui fait de lui le chien le plus rapide du monde.
  • Whippet : le Whippet est un « petit » lévrier à poil court, originaire lui aussi de Grande Bretagne. Aussi musclé qu’élégant, le Whippet est construit pour la vitesse. C’est un très bon compagnon au quotidien qui saura s’adapter à de nombreux foyers. Il peut atteindre une vitesse de 56km/h.
  • Saluki : autrement appelé Lévrier Persan, le Saluki est un lévrier à poil long ou frangé originaire d’Afghanistan. C’est un ancêtre du lévrier espagnol qui est désormais utilisé pour chasser les gazelles. Ce chien peut se montrer réservé et distant avec les étrangers. Il peut atteindre une vitesse de 69km/h.
  • Lévrier Afghan : autrement appelé Tazi, Lévrier de Balkh ou encore Barutzy, le Lévrier Afghan est lui aussi un lévrier à poil long ou frangé, originaire d’Afghanistan. Plutôt indépendant, son éducation peut de ce fait être rude, il faut donc s’armer de patience. Par ailleurs, le Lévrier Afghan est particulièrement doué pour courir sur des territoires rocheux et difficilement accessibles. Contrairement à ses congénères, il possède des rotules lui permettant de pouvoir tourner ses jambes de manière asymétrique et individualisée, d’où sa facilité à évoluer sur des terrains délicats.
  • Barzoï : le Barzoï est un lévrier à poil long ou frangé, originaire de Russie. C’est un chien très calme et équilibré au quotidien mais qui peut se montrer très différent lorsqu’il s’agit de poursuivre une proie : il change complètement de tempérament et devient très excité et déterminé. Sa vitesse de pointe a été mesurée à plus de 80 km/h.
  • Lévrier espagnol : Ce lévrier est un lévrier originaire, comme son nom l’indique, de la péninsule ibérique. Très athlétique, il peut atteindre une vitesse de 60 km/h. Très populaire en Espagne, il est autant utilisé pour les parties de chasse que pour la pratique sportive. Malheureusement, les Lévriers espagnols sont également tristement célèbres à cause de l’intolérable maltraitance dont ils sont victimes dans leur pays d’origine.

Les autres races de chiens les plus rapides

Par ailleurs, les lévriers sont, certes, les chiens les plus rapides, mais certains de leurs congénères ne sont pas en reste non plus en terme de facilité de course :

  • Jack Russel Terrier : ce petit chien n’est pas un chien d’agrément malgré ce que l’on pourrait croire au regard de sa taille et de sa petite bouille mignonne. C’est un véritable terrier qui est fait pour la chasse et la poursuite de manière générale. Débordant littéralement d’énergie, ce petit chien déterminé, endurant et courageux est taillé pour la course.
  • Dobermann : en plus d’impressionner de part sa carrure (et sa réputation de chien méchant aux oreilles en pointes) le Dobermann est un chien très endurant et surtout très rapide qui est donc le parfait compagnon d’un maître sportif souhaitant se mettre à la course avec son chien.
  • Braque : qu’ils soient Hongrois, Allemands ou encore de Weimar, les Braques sont des chiens très athlétiques et sportifs. Ce sont à la fois de très agréables compagnons de vie au quotidien (si leurs besoins sont comblés) mais également d’excellents chiens de chasse pouvant se montrer très rapides lorsqu’ils poursuivent une proie.
  • Dalmatien : originaire de Croatie, le Dalmatien est réputé pour son élégance et sa robe atypique, bien entendu, mais également pour sa musculature, sa vitesse et son tempérament vif. C’est un parfait compagnon de vie à la maison grâce à sa discrétion mais aussi un excellent sportif grâce à son endurance.

Il existe bien évidemment énormément d’autres races taillées pour la course car après tout, la majorité des chiens aime courir. Toutefois, certains chiens seront plus endurants que d’autres et apprécieront davantage la course que certains de leurs congénères.

Par ailleurs, il faudra toujours bien veiller à échauffer, entraîner et économiser ces chiens car dans de nombreux cas, ils ne connaissent par leurs limites et leur détermination est telle qu’ils ne savent pas forcément s’arrêter.

N’hésitez pas à découvrir tous nos articles concernant les différents sports canins.



7179601d8a9366dcf063ab7e33cc4306hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh