En 2018, la ville française la plus « dog-friendly » est …

Un chien en ville
© Pixabay

Pour la 3ème année consécutive, le magazine 30 Millions d’Amis publie son classement des villes françaises de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien. Découvrez quelles sont les villes qui rendent la vie plus douce aux maîtres de chien et à leur compagnon…

Les maîtres de chiens qui vivent en ville le savent bien : le milieu urbain n’est pas toujours le biotope le mieux adapté à leur compagnon à quatre pattes. Mais la situation ne fait que s’améliorer d’années en années car de nombreuses villes françaises mettent des moyens en œuvre pour faciliter la vie citadine des chiens.

Mise à disposition de Canisac, ouverture des transports en commun et des parcs aux chiens, nombres d’infrastructures commerciales consacré au bien-être des canidés…comptent parmi les critères pris en compte par le magazine 30 Millions d’amis pour établir, pour la troisième année consécutive, un palmarès des villes françaises les plus accueillantes pour les chiens.

Le top 3 des villes les plus accueillantes pour les chiens en 2018

Les villes du Sud de la France sont à l’honneur cette année sur le podium des villes où il fait bon vivre avec son chien. C’est d’abord Montpellier qui arrive en première position dans le palmarès du Magazine 30 Millions d’Amis. Dans le classement, la Capitale de l’Hérault est suivie de Toulouse, qui obtient une mention très bien avec 16,7/20 puis de Nice, en troisième position, avec néanmoins la très bonne note de 15,3/20.

Infographie le top 3 des villes dog friendly en 2018

Pourquoi Montpellier est-elle la ville la plus accueillante pour les chiens ?

Si Montpellier a obtenu l’excellente note de 19,2/20 dans le palmarès des villes les plus « dog-friendly », c’est pour toutes les actions menées par la ville en faveur de l’intégration des chiens. La capitale de l’Hérault répond en effet à tous les critères du classement de 30 Millions d’Amis et les surpasse même. L’accessibilité et la gratuité des transports en commun pour les chiens et l’ouverture de nombreux parcs et jardins à nos amis à quatre pattes ont notamment rapporté des points à la ville gagnante.

Par l’excellente note attribuée à la ville, le magazine 30 Millions d’Amis souhaite aussi saluer la politique d’ouverture et d’accueil de la ville vis-à-vis des chiens emmenée par Valérie Barthas-Orsal, adjointe au maire en charge de l’animal en ville et militante engagée dans la cause animale. Le magazine relaie également deux initiatives remarquables de Montpellier : des campagnes d’identification et de stérilisation « sociales » pour les animaux de compagnie des administrés les plus démunis, ainsi qu’un partenariat avec La Poste pour lutter contre les morsures des chiens sur les facteurs dans le cadre de leur mission de distribution du courrier.

Montpellier retrouve ainsi en 2018 sa première place sur le podium, place à laquelle la ville avait déjà eu droit en 2016 lors du premier opus du palmarès.

Qui sont les mauvais élèves ?

Les villes françaises qui n’ont pas obtenu la moyenne et qui arrivent tout en bas du classement sont Argenteuil ainsi que les Saint-denis de la Réunion et de la Seine Saint-Denis. Ces trois villes participaient pour la première fois à l’enquête de 30 Millions d’Amis. Elles ne peuvent donc que s’améliorer…




48f65faf900cf630b9fe6ed94fb467b1^^^^^^^^^^^