Le poinsettia ou étoile de Noël, une plante toxique pour le chien

la toxicité du poinsettia pour le chien
©infinityyy | iStockphoto

De couleur rose, blanche ou rouge, le poinsettia est une plante d’intérieur très prisée pour décorer la maison lors des fêtes de fin d’année. Mais que se passerait-il si l’idée venait à votre chien d’en mâchonner les feuilles ?

La toxicité du poinsettia ou étoile de Noël une plante toxique pour le chien

Avec ses feuilles rouges, blanches ou roses, le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) – que l’on connaît également sous le nom d’étoile de Noël – est une plante qui s’avère potentiellement toxique pour nos animaux de compagnie.

Ces plantes décoratives que l’on trouve en période hivernale, à l’approche des fêtes de fin d’année, font partie de la famille des plantes à latex. Leur latex contient diverses substances irritantes et corrosives pour le système digestif, la peau et les yeux du chien.

Il est possible qu’un chien s’intoxique en mâchonnant les feuilles de la plante. Cela peut notamment être le cas des chiots qui ont tendance à avoir un comportement exploratoire oral ou des chiens qui souffrent d’un trouble du comportement alimentaire tel que le pica. Le cas échéant, évitez de laisser un plant de poinsettia à porter de mâchoire de votre compagnon à quatre pattes.

Quels sont les signes d’une intoxication du chien au poinsettia ?

Si l’intoxication d’un chien au poinsettia est souvent modérée et rarement mortelle, l’ingestion de substances issues de la plante peut néanmoins lui occasionner des troubles digestifs (hypersalivation, stomatite, vomissements et diarrhée) ainsi que des troubles nerveux (troubles de la démarche ou tremblements).

Les signes d’une intoxication par voie orale surviennent en général 1 à 2 heures après l’ingestion.

Mais, le poinsettia peut également être à l’origine de projection de latex dans les yeux de l’animal. Le cas échéant, on peut observer des larmoiements et la survenue d’une kérato-conjonctivite.

Enfin, le contact cutané avec le poinsettia entraîne un érythème (rougeur de la peau), suivi de l’apparition de cloques si l’animal se met au soleil (photosensibilisation).

Mon chien s’est intoxiqué : que faire ?

Si votre chien s’est intoxiqué avec un poinsettia, le mieux reste de contacter votre vétérinaire traitant au plus vite (et d’autant plus si votre animal présente des symptômes) afin qu’il puisse lui administrer un traitement. Ce dernier consiste généralement en la prescription d’un pansement gastrique le plus rapidement possible. Si l’accident s’est produit en dehors des horaires d’ouverture du cabinet vétérinaire dans lequel vous avez l’habitude de vous rendre, contactez la clinique ou le cabinet vétérinaire de garde le plus proche de chez vous. Il vous est également possible de joindre un centre anti-poison vétérinaire.

N’essayez en aucun cas de donner quelque chose à boire ou à manger à votre animal sans l’avis d’un vétérinaire. N’essayez pas non plus de le faire vomir de votre propre initiative.

En cas d’ingestion de poinsettia, le pronostic est le plus souvent favorable si un traitement est mis en place rapidement. Le plus dangereux sont néanmoins les dégâts causés par le latex au niveau de la muqueuse buccale.

Si votre animal a reçu du latex sur la peau, rincez-le abondamment à l’eau claire, ou mieux encore à l’eau savonneuse.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.