La TPLO chez le chien

La TPLO pour le chien
©Chalabala | iStockphoto

En quoi consiste cette chirurgie de la rupture du ligament croisé chez le chien ? Combien de temps faudra-t-il à votre chien pour récupérer ?

La TPLO, un traitement chirurgical de la rupture du ligament croisé chez le chien

La TPLO désigne une technique chirurgicale osseuse qui peut être indiquée dans le traitement de la rupture du ligament croisé antérieur (ou crânial) chez le chien.

Zoom sur la rupture du ligament croisé

En cas de rupture du ligament croisé crânial (ou antérieur), le tibia (os de la jambe) glisse vers l'avant par rapport au fémur (os de la cuisse fémur), ce qu’on appelle l’effet tiroir. La plupart des chiens victimes de cette blessure souffrent de boiterie et ressentent de la douleur. L'instabilité articulaire qui en résulte endommage le cartilage et les os environnants et conduit au développement d’arthrose.

TPLO est un acronyme issu des mots anglais « Tibial Plateau Leveling Osteotomy ». On peut traduire ce terme en français par Ostéotomie de Nivellement du plateau Tibial.

En quoi consiste la TPLO ?

La TPLO est une technique chirurgicale qui consiste à modifier l'angle et la relation entre le fémur et le tibia. L'objectif général de cette chirurgie est de réduire le déplacement du tibia vers l'avant lorsque l’animal marche.

Les cliniques vétérinaires américaines VCA hospitals font une analogie qui permet de mieux comprendre en quoi consiste la TPLO. Pour ce faire, elles utilisent l’image d’un chariot au sommet d' une colline.

« Imaginez un chariot attaché à un poteau sur la pente d'une colline. Tant que la corde tient, le chariot ne roule pas en bas de la colline. Si nous ajoutons du poids au chariot, la corde pourrait se rompre et le chariot roulera en bas de la colline. Cependant, si le chariot est sur un sol plat, il ne roulera pas  même avec un poids supplémentaire et même si la corde est cassée.
Dans cet exemple, le chariot est le fémur, et il glisse vers le bas de la pente du sommet du tibia lorsque le ligament croisé est rompu. »

La chirurgie TPLO permet donc de niveller le plateau tibial, en quelque sorte d’aménager « un sol plat » pour empêcher le fémur de glisser vers l'avant et donc de stabiliser l'articulation.

Pour ce faire, le chirurgien pratique une coupe osseuse pour modifier l’orientation du plateau tibial, la surface articulaire contre laquelle vient s’appuyer le fémur. Il pratique ensuite une rotation du tibia jusqu'à ce que l'angle entre le tibia et le fémur soit suffisamment plat. Le chirurgien pose ensuite une plaque et des vis osseuses métalliques pour fixer les deux sections du tibia dans les positions souhaitées, ce qui permet au tibia de guérir dans sa nouvelle configuration.

La TPLO chez le chien

 

Quelles sont les suites opératoires et quelles chances de guérison après une TPLO ?

Un chien se remet généralement assez rapidement d’une TPLO et le pronostic est très favorable.

La plupart des chiens opérés recommencent d’ailleurs à s’appuyer sur la jambe blessée dans les une à deux semaines heures qui suivent l’intervention et ne présentent plus de boiterie dans les 10 semaines qui suivent l’opération. Il faut cependant attendre 6 mois pour que les chiens puissent reprendre une activité physique normale et complète (marcher, courir, jouer). A terme, 95% des chiens opérés ne présentent plus du tout de boiterie.

La gestion de la douleur passe généralement par l’administration de médicaments anti-douleur prescrits par votre vétérinaire. Un repos strict pendant lesquelles seules les sorties hygiéniques en laisse courte est de mise pendant au moins 8 semaines. Le port de la collerette, pour éviter que le chien ne se lèche, est de rigueur pendant au moins 2 semaines.

Des séances de rééducation fonctionnelle post-opératoire pourront parfois permettre d’accélérer la guérison. Elles sont à envisager sur les conseils de votre vétérinaire.

Quelles sont les complications possibles ?

Bien que la TPLO soit assez couramment pratiquée par les vétérinaires spécialisés, il s’agit d’une intervention chirurgicale pour laquelle - comme pour toutes les interventions chirurgicales – le risque zéro n’existe pas.

La complication la plus fréquente après une TPLO est l'infection mais elle reste relativement rare.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.