Le trichoblastome chez le chien

Le trichoblastome chez le chien
© Pixabay

Qu’est-ce qu’un trichoblastome chez le chien ? Quelles sont les races prédisposées ? Comment est diagnostiquée et traitée cette tumeur du poil ?

Qu’est-ce qu’un trichoblastome ?

Un trichoblastome est une tumeur bénigne de certaines cellules du follicule pileux chez le chien.

Elle se présente sous la forme d’une masse isolée dépourvue de poils, de consistance ferme, en forme de dôme et localisé préférentiellement au niveau de la tête et du cou de l’animal. Certains de ces trichoblastomes peuvent se pigmenter en noir et s’ulcérer.

Certaines races de chien, comme le Caniche ou le Cocker Anglais y sont prédisposées.

Diagnostic du trichoblastome

Comme pour toute tumeur cutanée, le diagnostic passe toujours par un prélèvement et/ou une biopsie en vue d’un examen histologique de la tumeur. L’observation du seul aspect de cette tumeur ne suffit pas à conclure à son caractère non cancéreux. Sans un examen histologique, on pourrait en effet facilement la confondre avec une autre tumeur des follicules pileux, un mélanome ou la présence d’un corps étranger, comme un épillet, fiché sous la peau.

Quel traitement pour le trichoblastome du chien ?

Il est possible de retirer la tumeur au cours d’une opération chirurgicale mais le vétérinaire peut tout à fait faire le choix de laisser la tumeur en place si elle ne gêne pas l’animal ou si elle ne risque pas d’être arrachée.


379e91c3ea729cae74dfad28c26f3c98%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%