Les tumeurs de la thyroïde chez le chien

Les tumeurs de la thyroïde du chien
©K_Thalhofer | iStockphoto

Qu’est-ce qu’une tumeur de la thyroïde ? Comment se manifestent-elles chez le chien et comment peut-on les traiter ?

Tumeurs de la thyroïde chez le chien : de quoi parle-t-on ?

Une tumeur de la thyroïde se développe en raison d’une multiplication anarchique des cellules qui composent la thyroïde, cette glande bilobée située en avant de la trachée dans la région du cou.

Chez le chien, il existe des tumeurs bénignes (non cancéreuses) ainsi que des tumeurs malignes (cancéreuses) de la thyroïde. Et, bien que relativement rares chez le chien, la plupart des tumeurs thyroïdiennes sont hélas cancéreuses chez le chien. Il s’agit d’adénocarcinomes dans 90 à 95% des cas et d’adénomes dans 5 à 10% des cas.

Les adénocarcinomes envahissent souvent les structures voisines comme l’œsophage, la trachée, le larynx, les nerfs, les vaisseaux et les muscles cervicaux. Ils métastasent fréquemment dans les poumons, les nœuds lymphatiques, les vertèbres cervicales, les reins, les glandes surrénales, le myocarde, le foie et le cerveau.

Dans la grande majorité des cas, ces tumeurs sont non sécrétantes c’est-à-dire qu’elles ne sont pas à l’origine d’une production excessive d’hormones thyroïdienne.

A quoi sont dues les tumeurs de la thyroïde chez le chien ?

La raison pour laquelle un animal de compagnie particulier peut développer ce type de tumeur n'est pas encore précisément connue. Ce type de cancer, tout comme la plupart des cancers, semblent être causé par un mélange complexe de facteurs de risque.

Dans le cas particulier des tumeurs de la thyroïde, il semble y avoir une composante génétique, car certaines races sont plus fréquemment touchées, notamment les Golden Retrievers, les Beagles et les Boxers pour ce qui est des adénocarcinomes.

Quels sont les symptômes associés à une tumeur de la thyroïde chez le chien ?

Les chiens atteints d'une tumeur de la thyroïde présentent généralement une masse sur la face inférieure du cou.

Si cette masse comprime la trachée, elle peut provoquer une toux ou des difficultés respiratoires. Si elle appuie sur l'œsophage, elle peut provoquer une dysphagie (difficultés à s’alimenter correctement) et à déglutir normalement. Si elle appuie sur ses cordes vocales, elle peut être à l’origine d’une modification de leur aboiement.

Certains chiens peuvent également présenter un œdème cervico-facial ainsi que des troubles hémorragiques.

Rarement, on peut observer des symptômes d’hyperthyroïdie qui comprennent une augmentation de l’appétit, une polyuro-polydipsie (le chien boit et urine davantage), une perte de poids, une agitation et une tachycardie (rythme cardiaque rapide et anormal).

Comment ces maladies sont-elles diagnostiquées ?

Ce type de tumeur est diagnostiqué à partir d'un examen physique approfondi au cours duquel lequel le vétérinaire peut palper une masse cervicale.

Une biopsie de cette masse est généralement nécessaire pour établir un diagnostic de certitude. Comme la plupart des tumeurs chez les chiens sont cancéreuses et forment des métastases, d’autres examens d’imagerie peuvent être nécessaires pour déterminer à quel stade en est la maladie.

Le vétérinaire peut également demander des analyses sanguines qui permettront de définir l’état thyroïdien du chien.

Quels sont les traitements disponibles ?

Diverses options de traitement sont disponibles pour les chiens atteints de tumeurs thyroïdiennes. Le choix du traitement dépendra de la taille de la tumeur, de la mesure dans laquelle elle a envahi les tissus voisins et de la présence éventuelle de métastases.

La chirurgie consiste en une thyroïdectomie qui consiste à retirer l’intégralité de la glande thyroïde. Elle est surtout indiquée pour les chiens qui présentent des tumeurs thyroïdiennes mobiles sans envahissement des tissus voisins ou avec des tumeurs partiellement adhérentes avec une invasion limitée des tissus environnants. Dans le second cas de figure, le chirurgien retire également les tissus envahis, dans la mesure du possible.

Quand les tumeurs sont trop volumineuses, très envahissantes ou fermement attachées, la chirurgie n’est pas envisageable et l’on a généralement recours à la radiothérapie à l’iode radioactif (I-131) ou la chimiothérapie.

Avec un traitement approprié, le pronostic pour les chiens atteints de tumeurs de la thyroïde est bon à excellent lorsque les tumeurs ont pu être totalement réséquées. Le pronostic est en revanche plus sombre pour les chiens qui ont des tumeurs de grande taille et/ou très adhérentes aux tissus voisins.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.