L’ulcère gastrique du chien

ulcère gastrique du chien
©cerro_photography | iStockphoto

Qu’est-ce qu’un ulcère gastrique exactement ? A quoi le doit-on ? Comment se manifeste-t-il chez le chien et comment le traiter ?

Qu’est-ce qu’un ulcère gastrique ? A quoi est-il dû ?

Un ulcère gastrique ou ulcère gastro-duodénal désigne une plaie qui se forme sur la paroi de l’estomac ou du duodénum.

Chez le chien, l’ulcère gastrique est souvent secondaire à l'administration de médicaments « corrosifs » vis-à-vis des muqueuses gastriques tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des corticoïdes.

Il peut aussi être la conséquence d’une autre affections telle que :

  • des tumeurs digestives (gastrinome ou mastocytome),
  • la présence d’un corps étranger,
  • une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique ou un hypocorticisme,
  • des maladies inflammatoires chroniques,
  • une gastrite,
  • une gastroentérite hémorragique liée notamment à une parvovirose,
  • une pancréatite aigüe,
  • une septicémie,
  • un traumatisme crânien,
  • des affections neurologiques,
  • la colonisation du tractus digestif par une bactérie appelée helicobacter pylori (bien que cela ne soit pas encore formellement prouvé chez le chien),
  • une hypovolémie.

Quels sont les symptômes d’un ulcère gastrique chez le chien ?

L'ulcère gastro-intestinal est une importante cause de vomissements chroniques chez le chien. Ces derniers sont souvent liés à la prise des repas et contiennent du mucus et/ou du sang rouge ou partiellement digéré.

L’ulcère gastrique peut également conduire à d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales, une anorexie, un amaigrissement, un méléna (présence de sang digéré d’aspect noir dans les selles) et de signes d’anémie.

En cas de perforation de l’ulcère, il peut se compliquer par un état de choc septique.

Mais, un ulcère peut également être asymptomatique et passer inaperçu aux yeux du propriétaire.

Comment est diagnostiqué un ulcère gastrique ?

Le diagnostic de certitude peut être obtenu au cours d’une endoscopie gastroduodénale et d’une biopsie gastrique ou duodénale afin de déterminer la cause de l’ulcère.

Le vétérinaire peut aussi avoir recours à une échographie ou, plus rarement à une radiographie avec produit de contraste.

Pour déterminer l’origine du ou des ulcères gastro-duodénaux, le vétérinaire peut également demander des analyses sanguines.

Comment peut-on le traiter ?

En plus du traitement de l’affection qui est à l’origine de l’ulcère, le traitement comprend  généralement des anti-sécrétoires ainsi que des agents couvrants des muqueuses gastriques.

La phytothérapie peut également venir en aide aux animaux qui souffrent d’ulcères, notamment grâce à la réglisse, une plante anti-ulcéreuse et anti-inflammatoire. Demandez conseil à un vétérinaire spécialisé qui saura vous prescrire la synergie de plantes qui conviendra au cas particulier de votre animal.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.