Un sauvetage héroïque mais avec une facture salée ! Découvrez pourquoi cet homme doit 10 000 euros !

Publié le
sauvetage d'une chienne jack russel par les pompiers
©Istock

Les pompiers sont aimés de tous, y compris des enfants.

Mais il se pourrait qu’Alian, un ardéchois de 25 ans ne partage pas cet avis. Plusieurs semaines après son retour de vacances, il ne pensait pas recevoir une facture pour des frais de sauvetage…

Un sauvetage pendant les vacances

Lors de ses vacances en Suisse en août dernier, Alian a décidé d’emmener Gaïa, son jack russel de 12 ans, avec lui. Mais le 25 août, sa chienne est tombée dans une canalisation après avoir pourchassé un renard à Vaulruz, dans le canton de Fribourg.

Alian a donc décidé de faire appel aux pompiers pour sauver sa chienne. Ils sont restés toute la journée sur place car il a fallu, dans un premier temps, localiser la chienne en faisant appel à une société spécialisée, puis percer le bas-côté de la route. Des experts sont également venus sur le lieu de l’intervention. La chienne a pu être sauvée mais est restée 48 heures sous la terre et est ressortie complètement frigorifiée et avec une fracture.

Une facture chiffrée

Le jour de l’intervention Alian avait été prévenu qu’il recevrait une facture. Mais il ne s’attendait pas à un montant aussi élevé : 9.241 francs suisses, soit presque 10.000 €.

Comme il n’est pas Suisse, Alian doit payer l’intervention des secours à l’heure et le montant grimpe rapidement. Environ 80 francs suisses par heure, multiplié par 6 pompiers, sur toute une journée… S’ajoute à cette somme le prix des véhicules réquisitionnés ainsi que les travaux effectués. Le jeune homme originaire de Saint-Vincent-de-Barrès a trente jours pour régler la somme totale.

Comme il ne peut pas payer cette somme, Alian a fait appel à la solidarité et a lancé une cagnotte en ligne. Une partie de la somme demandée a été récoltée.

Une (mauvaise) surprise mais aucun regret

Le jeune Ardéchois ne s’attendait pas à recevoir cette facture car, pour lui, l’opération de sauvetage relevait de la bienveillance. Toutefois, il n’a aucun regret et est très heureux d’avoir pu retrouver sa chienne en bonne santé. Le renard aussi s'en est bien sorti.

toutoupourlechien.com

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires