Utilité de la médaille pour chien

Depuis quelques années, la médaille a perdu de l’intérêt aux yeux des propriétaires de chien. Elle ne leur paraît plus nécessaire puisque leurs compagnons ont maintenant un tatouage ou une puce électronique. Pourtant, cet objet peut encore être très utile.

L’utilité de la médaille

Autrefois, lorsqu’un chien était égaré, la médaille était le seul moyen d’avoir des informations pour pouvoir le restituer à ses maîtres. Elle est maintenant tombée en désuétude puisque toutes ces informations sont contenues dans la puce électronique.

Or, pour pouvoir obtenir tous les renseignements sur le chien, il faut un appareil spécifique de lecture électronique. Seuls la gendarmerie et les vétérinaires disposent de ce matériel. Cela oblige donc la personne qui a trouvé le chien à se déplacer vers ces différents endroits.

Alors que si votre chien est muni d’une médaille, elle aura toutes les informations nécessaires immédiatement pour contacter son maître. D’autant plus que maintenant, la majorité de la population possède un téléphone mobile. C’est donc plus rapide et moins contraignant.

Si votre chien est très fugueur, la médaille est réellement une solution pour pouvoir récupérer votre animal dans les plus brefs délais.



Quelles informations inscrire sur une médaille ?

La seule information que vous devez mentionner sur la médaille est votre numéro de téléphone ou celui de L’ICAD, le fichier d’identification des carnivores domestiques (01 49 37 54 80) ainsi que votre nom et lieu de résidence.

Par contre, il n’est pas utile d’y inscrire le prénom de votre chien. Si la personne qui le trouve est une personne mal intentionnée, elle pourrait se servir de ce renseignement pour attirer votre chien et le voler. N’ajoutez pas non plus son numéro de puce, il pourrait aussi être utilisé sur un faux passeport canin.

Cette médaille ne peut, en effet, en aucun cas se substituer à une puce électronique. C’est juste un moyen plus rapide de vous contacter en cas de fugue de votre chien.

N’oubliez pas de vérifier de temps en temps que la médaille de votre chien est bien accrochée pour qu’il ne la perde pas.

34c6aa085ebce5b6d62f02e195bf8bccHHHHHHHHHHHHHHH