Vague d’abandons d’animaux à la SPA de Marseille

le

La SPA de Marseille a enregistré plus de 200 abandons d’animaux depuis le début des vacances d’été 2017 : la place au refuge de la cité phocéenne commence à manquer.

vague d'abandons de chien en été

© Crédit photo: image d'illustration Pixabay

Pour tout un chacun, les mois de juillet et d’août sont souvent synonymes de vacances, de plage et de soleil. Hélas, ces deux mois de congés d’été sont bien plus moroses pour les bénévoles et les salariés des refuges pour animaux de compagnie.

Et pour cause : cette année, la SPA de Marseille déplore déjà plus de 200 abandons de chiens et de chats depuis le début des congés d’été. Et, malheureusement, la saison n’est pas finie !

En moyenne, le refuge de Marseille accueille 7 animaux abandonnés par jour en été. Selon France Bleu Provence, un pic d’abandons a même eu lieu le 29 juillet 2017 avec pas moins de 43 animaux accueillis en une seule journée. De quoi dépiter Xavier Bonnard, le président de la SPA de Marseille !

La place au refuge commence même à manquer et les salariés de la SPA de la cité phocéenne se désolent de cette situation qui commence à devenir critique.

Et, ce qui se passe à la SPA de Marseille n’est pas un cas isolé : les abandons sont monnaie courante en été partout en France. Selon la Fondation 30 millions d’amis, ce ne sont pas moins de 100 000 animaux qui sont abandonnés chaque année par leurs propriétaires en France dont 60 000 durant l’été. Et, malgré les campagnes de prévention menées, le nombre d’abandons d’animaux de compagnie ne cesse d’augmenter année après année. L’été 2016 avait d’ailleurs été l’été de tous les records d’abandons. L’été 2017 semble hélas confirmer cette triste tendance…

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

7aa998d0fac0c7f50170d45499b9a094''''''''