Le vétérinaire de garde

© Fotolia

Il peut malheureusement arriver que votre chien tombe malade ou se blesse pendant la nuit, le week-end ou un jour férié, en dehors des horaires d’exercice du vétérinaire qui le suit habituellement.
Dans ce cas, vous devrez faire appel à un vétérinaire de garde qui prendra en charge votre animal en urgence…A quelles conditions et à quel tarif ?

Qu’est-ce qu’un vétérinaire de garde, comment intervient-il auprès de votre chien, pour quel tarif et comment le trouver ? Pouvez-vous faire appel à un vétérinaire à domicile?
Ce sont les questions auxquelles nous répondons pour vous dans cet article.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire de garde ?

Comme nos médecins de garde, le vétérinaire de garde est un vétérinaire d’astreinte qui intervient tard le soir, les week-end, les jours fériés et en pleine nuit, en dehors des horaires d’exercice des autres praticiens.
Le vétérinaire de garde n’est autre qu’un vétérinaire classique mais qui exerce à des horaires décalées. Son activité est contrôlée par le Conseil de l’ordre et réglementée par le Code de déontologie vétérinaire qui stipule que «Le vétérinaire peut assurer lui-même ou par l’intermédiaire d’un vétérinaire habilité la permanence des soins(...) Il peut créer avec ses autres confrères un service de garde soumis à un règlement intérieur définissant les modalités d’intervention des praticiens auprès des animaux qu’ils prennent en charge».
Par ailleurs, le service de garde vétérinaire respecte obligatoirement les conditions suivantes imposées par sa déontologie :

  • le vétérinaire est tenu de répondre à toutes les demandes de prise en charge qui lui sont adressées par les propriétaires d’animaux. S’il n’est pas en mesure de le faire lui-même il doit pouvoir adresser les clients appelants à l’un de ses confrères,
  • il doit impérativement effectuer la transmission écrite de ses actes et prescriptions médicales au vétérinaire traitant de l’animal s’il est différent de ce dernier,
  • il doit s’informer activement de toutes les interventions antérieures à la sienne qui ont été réalisées sur l’animal qu’il prend en charge,
  • il limitera toujours son intervention en réalisant uniquement les actes que l’urgence justifie au nom de la santé de l’animal pris en charge,
  • concernant le suivi ultérieur des soins administrés dans le cadre des soins d’urgence, son rôle est d’orienter le propriétaire de l’animal vers son vétérinaire traitant.

Il ne faut donc pas hésiter à faire appel aux services du vétérinaire de garde en cas d’urgence car celui-ci détient exactement les mêmes compétences et il interviendra toujours en parfaite cohésion avec votre vétérinaire traitant.

Le fonctionnement d’un vétérinaire de garde

Le vétérinaire de garde travaille en collaboration avec ses collègues d’une même zone géographique et, chacun à leur tour, ils occupent ce poste lorsqu’ils sont d’astreinte.
Leur roulement permet d’organiser le service de garde qui permet de pouvoir compter en permanence sur la présence d’un vétérinaire, du moins dans les villes importantes.
Cette prestation permet d’obtenir une intervention d’urgence auprès d’un animal qui souffre de graves problèmes de santé devant être pris en charge rapidement.
Le vétérinaire de garde assure le service d’urgence 7j/7 et généralement 24h/24 hors des horaires d’une clinique ou d’un cabinet : la nuit, le week-end, les jours fériés.

Comment savoir s’il faut contacter les urgences vétérinaires ?

Même si vous connaissez parfaitement votre chien et que vous savez percevoir les signes d’une mauvaise santé, il est parfois difficile d’évaluer le degré de gravité de son état et l’urgence de la situation.
Plusieurs signes doivent donc vous alerter et vous inciter à contacter le vétérinaire de garde :

  • La couleur des selles et/ou des urines de votre chien : des selles anormales peuvent être noires, liquides, teintées de sang,
  • Sa fatigue excessive : il est épuisé et amorphe sans avoir fait d’exercice exceptionnel,
  • Votre chien montre des signes de douleur aiguë,
  • Votre animal s’est intoxiqué avec un aliment, une plante ou tout autre produit toxique,
  • Votre chienne est en train de mettre bas et fait des efforts expulsifs infructueux depuis plus de 30 minutes ou il s’est écoulé plus de 2 heures depuis l’expulsion du dernier chiot,
  • Votre chienne allaite et se montre agitée (risque d'éclampsie),
  • Votre chien est cardiaque et a fait une syncope,
  • Votre chien s’est fait piqué ou mordre par un animal venimeux,
  • Votre chien a avalé un corps étranger,
  • Votre chien a eu un accident de la voie publique ou présente une plaie ouverte,
  • Votre chien souffre d’un coup de chaleur,
  • Vous soupçonnez une torsion-dilatation de l’estomac chez votre chien,
  •  …

Lors de votre appel au vétérinaire de garde, celui-ci identifie la situation de votre chien grâce à cette conversation téléphonique et vous indique alors s'il requiert une consultation en urgence ou encore une opération chirurgicale immédiate.

Quel est le tarif d’un vétérinaire de garde ?

Comme dans le cas du recours à un médecin d’astreinte, la consultation d’un vétérinaire de garde est plus onéreuse qu’une consultation classique et peut être équivalente au double du tarif de jour.
De plus, le vétérinaire de garde détient la totale liberté de fixer lui-même ses propres tarifs qui dépendront généralement :

  • de la complexité de l’acte réalisé par le vétérinaire de garde selon la situation de votre animal ,
  • de l’heure de l’intervention (tarifs de nuit)
  • des éventuels frais de déplacement du vétérinaire de garde.

Le tarif de la consultation du vétérinaire de garde se situe généralement dans une fourchette comprise entre 70 et 80 € si votre chien ne présente pas de problème nécessitant une intervention chirurgicale ou des examens supplémentaires (analyses de sang, d’urine, radio, échographie).
Dans le cas contraire, le prix du recours au vétérinaire de garde peut dépasser les 100€.

Les frais vétérinaires occasionnés par une visite auprès d’un vétérinaire de garde peuvent être pris en charge par une assurance santé animale, au même titre que les honoraires « de jour » de votre vétérinaire traitant.

Vétérinaire à domicile : est-ce possible ? Les tarifs ?

Un vétérinaire à domicile est habilité à exercer la médecine et la chirurgie des animaux au domicile des propriétaires de ceux-ci. Tous les vétérinaires autorisés à exercer leurs fonctions peuvent se déplacer à votre domicile mais seul un vétérinaire qui exerce uniquement de façon itinérante s’appelle “vétérinaire à domicile”.

Les services d’un vétérinaire à domicile : comment ça se passe ? Pourquoi y faire appel ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous ne souhaitez pas perturber votre animal, vous pouvez avoir recours à l’intervention d’un vétérinaire de garde à domicile.
Avant sa venue, veillez à rassembler le carnet de vaccination et la carte d'identification ou bien le passeport de votre chien que vous devrez lui présenter .
Le vétérinaire qui intervient à votre domicile est équipé de tout le matériel professionnel adapté à son exercice ambulatoire de la médecine animale ainsi que des produits nécessaires pour que l’éventuel traitement de votre chien puisse commencer au plus vite.
Voici quels sont les soins qui peuvent être donnés à votre animal à domicile

  • Pose de voie veineuse,
  • Pose de masque à oxygène, de perfusions,
  • Ponctions d’urine ou de sang,
  • Analyses ophtalmologiques,
  • Examens dermatologiques,
  • Électrocardiogramme,
  • Actes de petite chirurgie (points de suture, par exemple),
  • Euthanasie de votre chien si vous souhaitez que sa fin de vie se déroule auprès de vous dans un cadre familier. Cet acte s’effectue en injectant à votre chien deux produits anesthésiques pour stopper en douceur et sans douleur son activité cardiaque. Durant cette épreuve le vétérinaire à domicile vous accompagnera psychologiquement pour supporter ce moment douloureux.

Le tarif de la consultation d’un vétérinaire à domicile

Il s’agit d’un service très onéreux car il peut avoisiner à peu près 120 euros .
Aussi, mieux vaut pour vos finances que cette solution soit vraiment celle du dernier recours, soit que vous ne puissiez absolument pas vous déplacer et que votre chien soit en danger, soit que celui-ci ne soit pas transportable. De plus, cette solution comporte ses limites si l’ensemble des soins administrés à votre chien pendant la consultation vétérinaire s’avèrent insuffisants pour guérir votre animal ou bien si celui-ci nécessite une intervention chirurgicale d’urgence ne pouvant être réalisée à domicile. Dans ce cas, il sera orienté vers la clinique vétérinaire la plus proche en vue d’une hospitalisation.

Comment trouver un vétérinaire de garde ?

Pour trouver un vétérinaire de garde, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • en appelant votre vétérinaire habituel : les vétérinaires organisent leurs tours de garde par zone géographique, aussi, lors d’une urgence, appelez toujours en premier le vétérinaire traitant de votre animal. S’il est de garde, c’est lui qui prendra en charge votre chien, sinon, sa messagerie d’accueil vous indiquera qui est le vétérinaire de garde ou bien quelle clinique vétérinaire contacter.
  • en appelant la gendarmerie : elle détient la liste des services de tous les services d’urgence. On vous y renseignera sur les coordonnées du vétérinaire de garde,
  • Internet : utilisez votre moteur de recherche préféré qui vous donnera rapidement les renseignements requis.
  • L’application mobile SOS PETS : 100% gratuite, cette application mobile permet de vous géolocaliser et de vous indiquer quelles sont les cliniques vétérinaires ouvertes les plus proches.




5ee80ecea38c079ee58d47eda284ec2fffffffffffffffff