Mais, en réalité, avec un bon suivi et une routine de soins adaptée, vivre avec un chien diabétique s’avère bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Suivi vétérinaire, traitement quotidien, alimentation et activité physique, retrouvez dans cet article toutes les habitudes à adopter pour prendre soin de son chien diabétique.
Les particularités d’un chien diabétique
Le diabète sucré est causé par l'incapacité du pancréas à réguler le taux de glucose (sucre) dans le sang. Chez les chiens, tout comme chez les êtres humains, le diabète sucré peut être insulinodépendant, ou de type 1, ou non-insulinodépendant, dit de type 2.
Si les mécanismes de base de la maladie diffèrent, les deux types de diabète se manifestent par des symptômes équivalents chez le chien, liés aux concentrations élevées de glucose dans le sang et à l'incapacité de son organisme à utiliser le glucose comme source d'énergie. Les plus courants consistent en une augmentation de la soif et de la fréquence des mictions, une variation de son poids à la hausse ou à la baisse, un appétit augmenté et une fatigue intense qui rend le chien moins actif qu’à l’ordinaire.
Quel que soit le type de diabète sucré diagnostiqué chez le chien, le traitement consiste, dans la très grande majorité des cas, en l’injection d’insuline et en un régime alimentaire adapté.
Quel suivi vétérinaire pour un chien diabétique ?
A la mise en place du traitement, le chien diabétique devra être hospitalisé sur une courte période (allant généralement de quelques heures à une journée) pour que le vétérinaire puisse être en mesure d’évaluer la réponse initiale de son organisme aux premières injections d'insuline.
Ensuite, votre chien pourra recevoir ses injections quotidiennes d’insuline à la maison. Le nombre d’injections quotidiennes dépendra alors du type d’insuline prescrite et de la réponse du chien à son traitement.
Au début de la mise en place de l’insulinothérapie, des visites très régulières et rapprochées chez le vétérinaire seront nécessaires pour surveiller l’évolution de la glycémie de votre chien. Il faudra parfois laisser passer quelques semaines pour parvenir à un bon équilibrage de son diabète.
Des visites de contrôle chez le vétérinaire a minima tous les 4 à 6 mois seront ensuite nécessaires pour le bon suivi d’un animal diabétique, même une fois que son diabète sera bien équilibré.
Vivre au quotidien avec un chien diabétique
Sur le plan de l’alimentation
En plus des injections quotidiennes d’insuline, l’alimentation du chien souffrant de diabète devra être adaptée. Cela fait partie intégrante du traitement. Afin de l’aider à réguler au mieux sa glycémie, le chien devra recevoir des croquettes spécialement formulées pour chiens diabétiques ou une ration ménagère équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire afin de bien l’adapter à sa pathologie.
Qu’il s’agisse de croquettes ou d’une gamelle « maison », sa nouvelle alimentation devra être exempte de sucres simples, réduite en glucides assimilables et en lipides mais plutôt riche en protéines, en acides gras oméga-3 et en fibres.
Evidemment, ses repas devront toujours être identiques en termes de quantité et de composition et distribués à heure fixe, à des moments proches de ses injections d’insuline. Le mieux est qu’un seul membre du foyer soit en charge des repas et des injections d’insuline, pour éviter tout risque d’erreur dont les conséquences sur la santé du chien pourraient être catastrophiques.
Dans tous les cas, les friandises distribuées en dehors des repas seront à proscrire afin de ne pas déséquilibrer la glycémie de l’animal.
Sur le plan de l’activité physique
Un chien diabétique peut-il avoir une activité physique ? La réponse est oui ! L’activité physique est même bénéfique pour le chien diabétique car elle permet de lutter contre le surpoids et l’obésité qui le prédisposent au diabète, de remuscler les animaux amaigris et de « potentialiser » les effets de l’insuline.
Si plusieurs promenades tranquilles par jour sont conseillées, il faut en revanche éviter de faire pratiquer à son chien diabétique des activités physiques trop intenses ou qui demandent trop d’endurance comme des parties de chasse, par exemple.
Comme pour l’alimentation, c’est la constance et la régularité de l’exercice physique qui importent chez l’animal diabétique.
Lors de vos sorties, pensez toujours à emporter quelques biscuits sucrés, un morceau de sucre ou une solution sucrée pour parer à une éventuelle hypoglycémie (chute brutale du taux de sucre sanguin). Le recours au miel est également possible.
Comment réagir en cas de malaise ?
Quand on vit avec un chien diabétique, on est exposé à la possibilité que son chien puisse être victime de malaises hypoglycémiques.
Une hypoglycémie est une baisse brutale du taux de sucre sanguin. Elle peut survenir lorsque le chien n’a pas assez mangé, quand il a vomi son repas, quand il a reçu une trop forte dose d’insuline ou qu’il a eu une activité physique trop importante. Elle se manifeste par un fort abattement, des troubles de la démarche, une perte d’équilibre, des tremblements, des troubles de la vision, parfois par des nausées et des vomissements et peut aller jusqu’à une perte de connaissance.
Dès que votre chien montre les premiers signes d’hypoglycémie et s’il est encore conscient, donnez-lui immédiatement un aliment sucré comme un biscuit ou un morceau de sucre. S’il refuse de manger ou s’il n’est pas en mesure de le faire, vous pouvez lui injecter un mélange d’eau et de sucre à l’aide d’une seringue dépourvue d'aiguille, directement dans la gueule en prenant garde de vérifier que votre chien arrive bien à déglutir. Le sucre devrait alors permettre de le remettre sur pied rapidement. Si votre chien est inconscient ou qu’il ne parvient pas à avaler quoi que ce soit, contactez alors un vétérinaire immédiatement.
A l’inverse, quand le chien ne répond pas bien à son traitement ou que celui-ci n’est pas bien équilibré, le taux sanguin de sucre reste élevé et expose le chien à un risque d’acido-cétose diabétique. Les symptômes de l’acido-cétose diabétique sont des vomissements, une odeur fruitée de l’haleine et une respiration rapide. Une acido-cétose est une urgence vétérinaire car si elle est non traitée, elle peut provoquer le coma et la mort de l’animal. Rassurez-vous néanmoins, avec un suivi vétérinaire régulier et une bonne observance du traitement et du régime alimentaire, les chiens diabétiques conservent une espérance et une qualité de vie très proches de celles des autres chiens.