Cao fila de São Miguel

Fiche d’identité

Noms : Cao fila de São Miguel, Fila de São Miguel.

Taille : entre 50 et 60 cm pour les mâles et entre 48 et 58 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 35 kg pour les mâles et entre 20 et 30 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut être de trois teintes : jaune, gris ou sable. La présence de taches blanches est tolérée.

Corps : physique d’athlète, il dégage une forte impression de puissance. Le dos est bien droit et la cage thoracique bien développée.

Poil : rude au toucher, court et abondant.

Tête : imposante. Le stop est marqué.

Oreilles : elles peuvent être coupées de manière circulaires. Si elles ne le sont pas, les oreilles sont de forme triangulaire et pendantes.

Queue : massive. L’attache est haute.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Le Cao fila de Sao Miguel a vu le jour dans l’archipel des Açores. Il semblerait qu’il soit le descendant de dogues apportés par les marins. Le premier standard date de 1984. La race est officiellement reconnue en 2007.

Comportement et capacité

Le Cao fila de Sao Miguel est par nature un excellent chien de garde. Il est aussi utilisé comme chien de berger. Si vous choisissez un Cao fila de Sao Miguel, il faudra lui donner des tâches à accomplir, c’est un chien qui a besoin de travailler et de se sentir utile. Sinon, il risque de déprimer.

Son éducation ne posera aucun problème car ce chien a un caractère docile. Cependant, il faudra par moment faire preuve de fermeté.

La vie en ville est déconseillée car c’est un chien qui a énormément besoin de se dépenser. Au sein du foyer, vous pourrez le laisser seul avec des enfants sans crainte.

Prévoir un entretien régulier.

Santé

Cette race n’est sujette à aucune maladie en particulier.

aef55bca55d2c2fd34ba7829f5a49547****