Du 17 au 24 septembre 2017 : c’est la 6ème semaine nationale du chien guide

chien guide
© image d'illustration Pixabay

Pour la 6ème année consécutive, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C) et les écoles françaises de chiens guides d’aveugles fédérées organisent la semaine nationale du chien guide du 17 au 24 septembre 2017.

« Un chien guide pour aller de l’avant »

Du 17 au 24 septembre 2017, la 6ème  semaine nationale du chien guide organisée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C) et les écoles françaises de chiens guides d’aveugles fédérées vise à faire découvrir au plus grand nombre tous les acteurs qui interviennent dans le processus de formation des chiens guides. Grâce à une sélection et une formation rigoureuses, ces compagnons de vie améliorent le quotidien des personnes atteintes de déficience visuelle en étant capables de répondre à 50 ordres !

Le but de cette semaine est également de mobiliser tout un chacun pour faire avancer la cause des chiens-guide et permettre à davantage de personnes non-voyantes ou mal-voyantes de pouvoir bénéficier gratuitement de la présence d’un chien. Elles seraient actuellement au nombre de 200 000 à être éligibles à recevoir un chien guide.

Des journées portes ouvertes

La semaine se clôturera par une journée portes ouvertes le dimanche 24 septembre 2017 dans tous les centres d’éducation appartenant à la fédération française des associations de chiens guides d’aveugles. Ces centres sont au nombre de 16 répartis dans toute la France.

Parcours de simulation dans le flou, pièce dans le noir, initiation au braille, escape box, témoignage de maître-chien guide… de nombreuses activités seront proposées au Grand Public afin de le sensibiliser aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes atteintes d’un handicap visuel. Cette journée sera également l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le travail formidable et solidaire de l’ensemble des acteurs de la chaîne de formation des chiens guides : éleveurs, éducateurs, maîtres-chien et familles d’accueil…

Plus de renseignements et programmes sur semaine-chiensguides.fr.

a65d5e39a31f2a91841221c3518024b9w