Les chiens en passe de détrôner les chats sur Internet ?

le

Un article du Huffington Post fait le constat que les chiens seraient les nouvelles stars du web, détrônant même les chats sur ce terrain. Chiffres à l’appui.

Le chien, nouvelle star du web?

On connaît le succès de Grumpy Cat, de Maru, le chat qui aime se cacher dans les boîtes ou bien encore de Lil Bub, un adorable chat nain connu pour tirer sa petite langue rose. Si les chats remportent toujours un énorme succès sur le web et les réseaux sociaux, il semblerait qu’ils soient rejoints par d’autres chiens stars tels que Boo ou Marutaro. Depuis les 5 dernières années, il semblerait même que le chien soit en passe de détrôner le chat sur le web. Différents indicateurs viennent appuyer ce constat…

Plus de recherches pour les chiens que pour les chats dans le monde

Sur Google Trends, l’outil du célèbre moteur de recherche qui permet de mesurer le volume des recherches, montre que les internautes font davantage de recherches avec le mot-clé « dog » qu’avec « cat ». La requête « cute dog » (chien mignon) devance également celle de « cute cat » (chat mignon) dans le monde entier sur les cinq dernières années.


Sur Youtube, on dénombre à l’heure actuelle 66 000 000 vidéos en tapant le mot-clé « dog » contre 65 500 000 vidéos de chats. Si les chiens sont aujourd’hui davantage représentés dans les vidéos, c’est certainement grâce à la démocratisation des smartphones. Ils permettent d’immortaliser la moindre bêtise de son animal de compagnie à tout moment, même en dehors de la maison là où les chats ne sont pas. Les chats sont, quant à eux, plus immobiles que les chiens, les rendant plus adaptés aux images fixes comme dans les LOLcats, ces images amusantes de chats légendées. Ces formats fixes perdraient du terrain au profit des vidéos, très appréciées des jeunes internautes.

Selon le Huffington Post, les modérateurs de Reddit, site web communautaire qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour des pages web intéressantes proposées d’autres utilisateurs, auraient également remarqué que les chiens l’emporteraient désormais sur les chats sur le web en termes de volume de partages de liens.

Et en France ?

Si les chiens semblent devenir plus viraux sur le web que les chats à l’échelle mondiale, ce n’est pas encore forcément le cas en France. Sur l’outil Google Trends, on observe en effet la requête « chat » prédomine encore sur la requête « chien ».


Sur Youtube également, une recherche en termes français aboutit à 3 210 000 de vidéos mettant en scène des chiens contre 19 100 000 vidéos de chats. Le Huffington Post explique la particularité française par le fait que la grande majorité des « mèmes », comprenez les phénomènes viraux sur internet, viennent des Etats-Unis et que ce sont ces contenus américains qui sont partagés par les Français.

Quoiqu’il en soit, la France a elle aussi sa star canine des réseaux sociaux incarnée par MJ, un beagle toulousain rendu célèbre par sa vidéo « I Believe I Can Fly ». Le chien star a d’ailleurs été mis sous la lumière des projecteurs lors de l’émission Quotidien spécial chiens et chats, diffusée le 14 avril dernier sur TF1. Avec ses 102 000 abonnés sur Instagram, pourra-t-il détrôner le célèbre Grumpy Cat ou Boo, son homologue américain ? Affaire à suivre…

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

fee4bdcfeecce78c510b9ca9837861ddmmmmmmmmmmmmmmmmmmm