Chien de taille moyenne, le Berger d’Atlas est un excellent chien de garde, originaire d’Afrique du Nord. Il est loyal et affectueux envers son groupe social et est un parfait compagnon de vie s’il est bien éduqué et que ses instincts sont contrôlés.

Sa fiche d’identité

Noms : Berger de l’Atlas, Aïdi, chien de l’Atlas, chien Berbère,  Aïdi Atlas (Berbère), Atlas Mountain Dog.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagnes et de bouvier suisses. – Section n°2.2 : Molossoïdes, type montagne. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : le Berger d’Atlas mâle ou femelle mesure entre 52 et 62 cm.

Poids : le Berger d’Atlas mâle ou femelle pèse entre 28 et 32 kg.

Couleur : le Berger d’Atlas peut avoir une robe fauve (du sable lavé au roux foncé), fauve bringée, fauve charbonnée, marron ou noire. Les robes peuvent être panachées de blanc.

Poil : le Berger d’Atlas a le poil mi-long (env. 6cm de longueur). Le poil est plus long à l’arrière, notamment sur la queue. Le poil est épais et de texture assez rêche.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Berger d’Atlas ne sera pas difficile s’il est proposé régulièrement. Un brossage hebdomadaire est recommandé (quotidien lors des périodes de mue).

Corps : un physique d’athlète qui dégage une certaine élégance.

Tête : la tête du Berger d’Atlas est large, forte et bien proportionnée au corps de l’animal. Son crâne est large, plat et son stop est très légèrement marqué.

Yeux : les yeux du Berger d’Atlas sont de taille moyenne, et de couleur assez foncée (allant de l’ambre foncé au brun doré).

Oreilles : les oreilles du Berger d’Atlas sont de taille moyenne avec des pointes arrondies. Elles sont semi-tombantes, redressées vers l’avant quand le chien est attentif et vers l’arrière lorsque le chien est au repos.

Queue : la queue du Berger d’Atlas est longue, attachée au niveau de la ligne du dos et portée bas au repos. Lorsque le chien est en action, il porte sa queue gaiement mais jamais enroulée complètement sur le dos.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger d’Atlas est un chien actif qui sera très demandeur, au quotidien, d’activités lui permettant de s’exprimer physiquement mais aussi mentalement.

Activités possibles : grandes balades, pistage, jeux d’intelligence/d’occupation, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Berger d’Atlas pourra s’adapter à une vie en appartement seulement s’il est promené et stimulé régulièrement dans la journée.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger d’Atlas pourra tout à fait s’entendre avec des enfants qu’il aura à cœur de protéger au même titre que ses maitres. Il faudra bien entendu mettre en place et respecter des règles de vie au quotidien afin d’instaurer une cohabitation saine et sécurisée.

Coût d’acquisition : il faudra compter environ 800€ pour adopter un Berger d’Atlas en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Berger d’Atlas tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : s’il est socialisé dès son plus jeune âge aux autres animaux ainsi qu’à ses congénères, le Berger d’Atlas pourra tout à fait cohabiter avec eux. Il faudra néanmoins bien contrôler son instinct de garde qui pourrait se révéler problématique au quotidien s’il n’est pas canalisé.

Robustesse : le Berger d’Atlas est un chien solide, robuste et résistant, notamment grâce à son pelage qui lui confère une bonne protection face aux intempéries.

Son histoire

Originaire du Maroc, le Berger d’Atlas est une race très ancienne. Le Berger d’Atlas accompagnait les populations montagnardes nomades. Malgré son nom, le Berger d’Atlas n’était pas utilisé pour conduire le troupeau mais davantage pour le garder et le protéger des prédateurs. La FCI reconnaît officiellement la race en 1963.

Son caractère

Le Berger d’Atlas est un chien très fidèle qui n’hésitera jamais à protéger son groupe social. Son instinct de garde est tel qu’il sait parfaitement déceler une situation potentiellement dangereuse pour son groupe et sait apporter une réponse adaptée à la situation. Très vif et affectueux envers son maître et tous les membres du groupe familial, le Berger d’Atlas est un très bon compagnon au quotidien.

Son éducation

Le Berger d’Atlas est un chien avec un caractère pouvant être très affirmé et assez indépendant. Son éducation sera agréable uniquement si elle est amorcée dès le plus jeune âge du chien avec à la fois fermeté et douceur. Pour obtenir satisfaction, il faudra miser sur la création et le renforcement d’une relation basée sur de la coopération et non de la contrainte.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger d’Atlas ne présente pas de prédispositions à d’éventuels problèmes de santé.