Berger de l’Atlas

Fiche d’identité

Noms : Berger de l’Atlas, Aïdi, chien de l’Atlas, chien Berbère,  Aïdi Atlas (Berbère).

Taille : entre 52 et 62 cm.

Poids : entre 25 et 35 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : 3 couleurs de robe dominent : noir, fauve et marron (monochrome, bi, ou tricolore).

Corps : un physique d’athlète qui dégage une certaine élégance.

Poil : mi-long (6 à 10 cm), rude au toucher et abondant.

Tête : imposante avec une mâchoire proéminente. Le stop est peu marqué.

Oreilles : légèrement tombantes, de forme circulaire à leur extrémité.

Queue : longue et courbée. Le poil y est très abondant.

Espérance de vie : environ 10 ans.

Un peu d’histoire

Originaire de l’Atlas (Algérie, Maroc, Tunisie et Lybie), le berger de l’Atlas (ou Aïdi (voulant dire « chien » dans la langue berbère) est le plus petit chien de montagne connu à ce jour. Il s’apparente à un berger yougoslave ou à un montagne des Pyrénées.

L’histoire de ce chien est encore méconnue. On retrouve ses premières traces sur des peintures et des photographies à partir du XIXe siècle. Son travail est de garder les campements des nomades et leurs troupeaux. Il peut aussi être utilisé pour des battues lors de parties de chasse.

Comportement et capacités

Chien authentique avec un comportement quelque peu sauvage, le berger de l’atlas est d’une fidélité sans faille envers son maître.

Au sein de votre foyer, il sera un parfait membre de votre famille. Attention, si vous recevez des amis, ce chien est né pour garder et protéger. La venue (et la présence) d’inconnus peut le rendre agressif voir virulent.

C’est une race qui déteste rester seule, ce chien a besoin de compagnie et d’être entouré. Il ne s’épanouira pas en appartement, privilégiez une maison avec un grand espace où il pourra se défouler.

Obéissant, affectueux et calme, il convient parfaitement si vous cherchez un premier chien.

Santé

Race rustique qui n’est sujette à aucune maladie particulière. Pour son confort, il faut lui brosser le poil de manière hebdomadaire, lui proposer une nourriture saine et équilibrée et éviter de le laisser seul très longtemps (et trop souvent).

8de0b50d11d22a80a078bb5aac4083eaTTTTTTTTTTT