Bichon bolonais

bichon bolonais

Le Bichon Bolonais est un petit chien de compagnie très docile, sociable et entreprenant avec les personnes en qui il a confiance. Il sera le parfait compagnon de vie d’une famille avec enfants comme de personnes âgées.

Sa fiche d'identité

Noms : Bichon Bolonais, Bolonais, Bolognese.

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d'agrément et de compagnie. – Section n°1 : Bichons et apparentés. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 27 et 30 cm pour les mâles et entre 25 et 28 cm pour les femelles.

Poids : entre 2.5 et 4 kg.

Couleur : la seule couleur de robe acceptée pour le Bichon Bolonais est blanc pur.

Poil : le poil du Bichon Bolonais est long, de la tête à la queue, en mèches mais jamais en franges.

Entretien du poil : la perte de poils du Bichon Bolonais est modérée, mais il faudra tout de même le brosser régulièrement pour maintenir la beauté et la pureté de son pelage blanc.

Corps : petit chien très harmonieux.

Tête : la tête du Bichon Bolonais est proportionnelle à sa taille, de longueur moyenne. Son crâne est de forme ovoïde et son stop est marqué.

Yeux : les yeux du Bichon Bolonais sont assez grands et de couleur ocre foncé.

Oreilles : les oreilles du Bichon Bolonais sont longues, pendantes, forte à la base et attachées haut.

Queue : la queue du Bichon Bolonais vient dans le prolongement de la ligne du dos et est portée recourbée sur le dos.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Bichon Bolonais n’est pas un chien qui aura besoin d’une dépense physique intense, mais il aura tout de même besoin de se balader tous les jours en dehors de chez lui pour garantir un équilibre physique, mental, olfactif et social.

Activités possibles : balades, obé-rythmée, agility (adapté aux petites races), pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement sera tout à fait possible pour le Bichon Bolonais qui s’accommodera bien volontiers d’une vie tranquille en intérieur. Toutefois, le Bichon Bolonais n’est pas un chien qui apprécie la solitude, son maître devra donc être disponible pour s’occuper de lui et lui proposer des activités adaptées, au quotidien.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Bichon Bolonais sera un parfait compagnon pour des enfants mais ces derniers devront tout de même respecter sa tranquillité pour éviter tout risque de morsures par irritation.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Bichon Bolonais en élevage.

Budget mensuel : iI faudra compter une moyenne de 15€/mois pour subvenir aux besoins du Bichon Bolonais tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si le Bichon Bolonais est socialisé dès son plus jeune âge, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux.

Robustesse : le Bichon Bolonais est un chien à la santé plutôt solide.

Son histoire

Le Bichon Bolonais nous vient tout droit d’Italie et ses origines sont particulièrement semblables à celles du Bichon Maltais. Le Bichon Bolonais, comme le Bichon Maltais, était cités en latin « canes melitenses » par Aristote. Le Bichon Bolonais était un chien particulièrement apprécié par les rois, seigneurs et empereurs entre le 14ème et le 16ème siècle. Il était d’ailleurs considéré comme un « cadeau royal ». C’est en 1956 que la FCI reconnait officiellement la race.

Son caractère

Le Bichon Bolonais est un chien plutôt calme. D’un naturel très affectueux, il peut se montrer très demandeur et entreprenant. Il est très attaché à son groupe social, et plus particulièrement à son maître. C’est un chien docile qui sera agréable à vivre au quotidien tant que ses besoins sont respectés.

Son éducation

Le Bichon Bolonais est un chien docile qui aura envie de faire plaisir à son maître et de passer du temps avec lui. De fait, l’éducation ne posera pas de problème tant qu’elle sera proposée dès le plus jeune âge du chiot et qu’elle respectera les principes de l’éducation positive.

Ses éventuels problèmes de santé

Malgré sa relative robustesse, il faudra surveiller l’apparition d’éventuels problèmes de santé tels que la luxation de la rotule ou encore l’obésité.




 

2b998352e4468d79910be3ff07cdba08uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu