Braque hongrois à poil court

Le Braque hongrois à poil court est un excellent chien de chasse polyvalent, qui saura s’adapter à tous types de terrain. C’est un chien qui s’attache très vite à son groupe social et qui peut rapidement créer une relation forte avec son maître. C’est également un excellent chien de famille qui s’entendra avec tout ses membres.

Sa fiche d'identité

Noms : Braque hongrois à poil court, Vizla, Rövidszörü Magyar Vizsla.

Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’arrêt. – Section n°1 : Chiens d’arrêt continentaux. Avec épreuve de travail (plaine et eau).

Hauteur au garrot : entre 58 et 64 cm pour les mâles et entre 54 et 60 cm pour les femelles.

Poids : entre 22 et 30 kg pour les mâles et entre 20 et 28 kg pour les femelles.

Couleur : le Braque hongrois à poil court doit avoir une robe uniforme pouvant être constituée de plusieurs dégradés déclinant la couleur froment-doré. Des marques blanches sur le poitrail, sur la gorge ou sur les doigts sont tolérées mais pas nécessairement recherchées.

Poil : le poil du Braque hongrois à poil court est, sans grande surprise, court, serré, rêche et à la texture dure. Le poil est plus fin sur la tête et les oreilles. Le Braque hongrois à poil court n’a pas de sous-poil.

Entretien du poil : le poil court du Braque hongrois à poil court fait de lui un chien facile à entretenir, un simple brossage hebdomadaire suffira pour maintenir la qualité et la beauté de son pelage.

Corps : musclé finement, un très beau physique d’athlète.

Tête : la tête du Braque hongrois à poil court est proportionnelle à son corps, plutôt sèche et d’aspect noble. Son crâne est large, sans exagération, un peu bombé et son stop est modérément marqué.

Yeux : les yeux du Braque hongrois à poil court sont de taille moyenne, de forme ovale et de couleur brun foncé.

Oreilles : les oreilles du Braque hongrois à poil court sont portées légèrement en arrière, attachées ni trop haut ni trop bas et forment un « V » arrondi aux extrémités.

Queue : la queue du Braque hongrois à poil court est attachée bas, forte à la base et plus fine jusqu’à l’extrémité. Si elle n’est pas écourtée, la queue du Braque hongrois à poil court est portée droite ou en sabre léger.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Braque hongrois à poil court a besoin d’être actif, il a donc besoin de sorties quotidiennes dans de vastes espaces où il pourra évoluer librement pour être pleinement épanoui. De plus, son attrait pour le travail fait de lui un chien particulièrement en demande d’exercices qui stimuleront à la fois son intellect mais aussi et surtout son odorat.

Activités possibles : balades, pistage, chasse, obé-rythmée, agility, cani-cross, cani-vtt, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement ne sera possible que si le Braque hongrois à poil court bénéficie de plusieurs sorties quotidiennes de qualité et non de simples balades hygiéniques dans le quartier.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Braque hongrois à poil court s’entendra avec tous les membres de la famille, auxquels il sera très attaché. Il pourra, de ce fait, s’entendre avec des enfants mais ces derniers devront respecter sa tranquillité.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Braque hongrois à poil court en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Braque hongrois à poil court tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Braque hongrois à poil court est un chien sociable qui pourra sans problème cohabiter avec d’autres animaux mais une socialisation précoce et de qualité sera nécessaire pour garantir la tranquillité de tous.

Ses instincts de chasse devront être contrôlés et non supprimés notamment par le biais d’indication de rappel et de renoncement acquises dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Braque hongrois à poil court est un chien solide, robuste et très résistant. Malgré l’absence de sous-poil, il s’accommode très bien et résiste aux différents climats.

Son histoire

Le Braque hongrois à poil court est un chien de chasse polyvalent, originaire d’Hongrie comme son nom l’indique. Particulièrement apprécié des chasseurs, il participe avec succès à de nombreux concours Hongrois de chiens d’arrêt à partir du 19ème siècle. La FCI reconnaît la race en 1936, puis à titre définitif en 1954.

Son caractère

Le Braque hongrois à poil court est un chien de chasse polyvalent, résistant et vif. Il est également très équilibré, affectueux et docile. Il n’est ni craintif ni agressif envers autrui et est très attaché à son maître, ce qui fait de lui un compagnon de vie et de travail très agréable.

Son éducation

Le Braque hongrois à poil court est un chien doux qu’il ne sera pas nécessaire de brusquer dans son éducation. Il est docile et appréciera interagir et coopérer avec son maître si ce dernier lui propose une éducation ferme, cohérente, juste et en accord avec les principes de l’éducation positive.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Braque hongrois à poil court ne présente pas de problèmes de santé particuliers.




 

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

a7a82cb138065e2ce05f214a8385bdaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz