Le Braque Saint-Germain est un chien d’arrêt et de rapport polyvalent, qui saura s’adapter à tous types de terrains et qui pourra chasser le gibier à plume comme à poil. C’est également un très bon chien de famille qu’il faudra dépenser et stimuler quotidiennement pour garantir son épanouissement physique et psychique.

Sa fiche d’identité

Nom : Braque Saint-Germain.

Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’arrêt. – Section n°1.1 : Chiens d’arrêt continentaux, type braque. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 56 et 62 cm pour les mâles et entre 54 et 59 cm pour les femelles.

Poids : le Braque Saint-Germain, mâle ou femelle, pèse entre 18 et 26 kg, selon sa taille.

Couleur : la robe du Braque Saint-Germain est blanche mat avec des marques oranges/fauves.

Poil : le poil du Braque Saint-Germain est court sans être trop fin.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Braque Saint-Germain ne sera pas difficile. Il faudra proposer deux brossages par semaine pour garantir la propreté et la beauté du pelage du Braque Saint-Germain.

Corps : chien très distingué et équilibré. Il possède un très beau physique d’athlète tout en légèreté.

Tête : la tête du Braque Saint-Germain est proportionnelle à son corps, son crâne est légèrement bombé et son stop peu accentué.

Yeux : les yeux du Braque Saint-Germain sont grands et de couleur jaune d’or.

Oreilles : les oreilles du Braque Saint-Germain sont de taille moyenne, arrondies à l’extrémité et légèrement détachées de la tête du chien.

Queue : la queue du Braque Saint-Germain est attachée bas, de taille moyenne, forte à la base,  se terminant en pointe. Elle est portée horizontalement.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Braque Saint-Germain est un chien de chasse polyvalent qui aura besoin d’être dépensé et stimulé, surtout s’il ne travaille pas. Quelques balades hygiéniques par jour ne pourront le satisfaire, il aura besoin de longues promenades quotidiennes ainsi que d’exercices permettant de stimuler à la fois son intellect et son odorat.

Activités possibles : grandes balades, chasse, pistage, agility, obé-rythmée, cani-cross, cani-vtt, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Braque Saint-Germain préfèrera largement évoluer à la campagne mais sera tout aussi heureux en appartement si ses maîtres sont suffisamment disponibles et actifs pour répondre à ses nombreux besoins de dépense.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Braque Saint-Germain pourra très bien s’entendre avec des enfants si ces derniers le respecte et apprennent à respecter des règles de vie à la maison pour garantir la sécurité et le bien être de chacun.

Coût d’acquisition : il faudra compter environ 800€ pour adopter un Braque Saint-Germain en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Braque Saint-Germain en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Braque Saint-Germain est un chien sociable de nature, qui pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux ou ses congénères, et davantage si une socialisation précoce et de qualité lui est proposée.

Il faudra toutefois travailler principalement dès son plus jeune âge des notions de rappel et de renoncement pour contrôler ses instincts de chasse pouvant être très développés.

Robustesse : le Braque Saint-Germain est un chien plutôt résistant, à la santé solide

Son histoire

Le Braque Saint-Germain, originaire de France, descend tout droit des chiens croisés pointer et braque. C’est en 1830 que la race fut créée dans les chenils royaux de Compiègne pour ensuite se développer davantage à Saint Germain en Laye, d’où son nom. Le Braque Saint-Germain était largement représenté (et apprécié) jusqu’au 20ème siècle, notamment lors des premières expositions canines du 19ème siècle. En 1954, la FCI reconnaît officiellement la race.

Son caractère

Le Braque Saint-Germain est un chasseur né, il est équilibré, sociable. C’est un chien plutôt sensible qu’il ne faudra pas chercher à brusquer. Très attaché à son groupe social, le Braque Saint-Germain est un chien affectueux. C’est bien entendu un excellent chien de chasse, docile, qui saura satisfaire son maître au travail grâce à sa passion, sa polyvalence, sa détermination et son endurance.

Son éducation

Le Braque Saint-Germain est un chien qui peut se montrer très sensible, la brutalité et la recherche d’un quelconque rapport de force seront donc des méthodes éducatives à proscrire. Il est docile et cherchera toujours à faire plaisir à son maître. Il saura faire preuve de coopération et d’écoute si l’éducation et douce, cohérente, juste et respectueuse des principes de l’éducation positive.

Ses éventuels problèmes de santé

Il faudra surveiller chez le Braque Saint-Germain d’éventuels problèmes de santé d’ordre dermatologiques.