Chien de berger de Croatie

Le Chien de berger de Croatie est une race très rare en dehors de son pays d’origine, très peu répandue sur l’hexagone. Ce chien de taille moyenne, à la robe sombre et au poil ondulé est un chien de berger et de garde qui s’avère être un très bon auxiliaire de travail mais aussi un agréable compagnon de vie.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien de berger de Croatie, Chien berger croate, Hravtski Ovcar.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier ( sauf chiens de bouvier suisses). – Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

Taille : selon son sexe, le Chien de Berger Croate mesure entre 40 et 50 cm au garrot.

Poids : selon son sexe, il pèse entre 15 et 20 kg.

Couleur : la robe de fond est toujours noire avec quelques marques blanches autorisées sauf sur le corps, la tête et la queue.

Corps : de taille intermédiaire et de forme allongée.

Poil : il est de longueur moyenne (entre 7 et 14 cm), doux, ondulé voire bouclé mais ne doit jamais avoir une texture laineuse. Le sous-poil est touffu.

Entretien du poil : son poil se doit d’être brossé régulièrement, notamment pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe. Il n’a pas besoin d’être toiletté mais un bain par an peut lui être proposé si nécessaire.

Tête : elle est légère et en forme de coin. Son crâne se rétrécit jusqu’au museau et son stop est peu marqué.

Yeux : de couleur châtain à noir, ils sont en forme d’amande et de taille moyenne.

Oreilles : de forme triangulaire, elles sont dressées ou semi-dressées sur la tête du chien, de taille moyenne et attachées légèrement sur le côté.

Queue : attachée haut, la queue du chien de berger de Croatie est fournie d’un poil long et touffu ; elle est portée bas et peut dépasser la ligne du dos lorsque le chien est en action. Il n’est pas rare que certains chiots naissent sans queue ou avec une queue très courte.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : comme tout bon chien de travail, ce Berger Croate a besoin de faire beaucoup d’exercices pour se dépenser à la fois physiquement et mentalement. Il est très sportif et peut exceller dans de nombreuses disciplines s’il y est bien entraîné.

Activités possibles : canicross, agility, obé-rythmée, pistage, treibball, flyball, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : il n’est pas conseillé d’imposer à ce chien de travail un rythme sédentaire ou citadin. Il est préférable de lui proposer une vie à la campagne, dans une maison avec un jardin clos et la possibilité de se balader tous les jours dans de vastes espaces.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : si les enfants respectent les règles de vie et de sécurité mises en place, la cohabitation peut tout à fait bien se dérouler.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien de Berger Croate car il est presque inconnu en dehors de la Croatie.

Budget mensuel : il faut compter entre 30 et 40€/mois pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : une socialisation précoce est nécessaire pour que le Chien de berger Croate puisse cohabiter avec des congénères ou d’autres animaux de compagnie. Toutefois, son instinct de garde de troupeau lui permet de rapidement considérer n’importe quel individu de confiance comme faisant partie de son groupe social.

Robustesse : c’est un chien robuste qui ne craint pas les intempéries.

Son histoire

Il n’existe pas de documents officiels retraçant l’histoire du chien de berger de Croatie. Il semblerait toutefois que la race soit apparue dès le VIIe siècle. Cette race se serait développée à partir de chiens de berger du nord de la Croatie. Ce chien s’avère être presque inconnu en dehors de son pays d’origine.

Son caractère

C’est un chien gardien de troupeau aux instincts très développés, qui peut de ce fait également être employé comme chien de garde, notamment grâce à sa méfiance naturelle vis à vis des étrangers. C’est un animal vif, très attentif et vigilant.

Son éducation

Le chien de berger de Croatie est un chien intelligent et très réceptif s’il perçoit du sens, de la cohérence et de la bienveillance dans les interactions qu’il a avec son maître. Son besoin de servir et son goût pour l’apprentissage facilitent grandement son éducation.

Toutefois, il ne faut pas oublier d’instaurer les bases éducatives et règles de vie dès l’arrivée du chiot à la maison pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.

Ses éventuels problèmes de santé

Cette race n’est pas sujette à des problèmes de santé majeurs.


7a51a34afc4a0ea879674d7dce012d0bZZZZZZZZZZZ