Berger polonais de plaine

Le Berger Polonais de Plaine est un chien aux multiples facettes et compétences : il est aussi doué pour le travail au troupeau, que pour la garde ou encore la simple compagnie. Robuste, musclé et doté d’une robe épaisse et protectrice, c’est un chien solide.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger polonais de plaine, Berger de vallée, Nizinny.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). – Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 45 et 50 cm pour les mâles et entre 42 et 47 cm pour les femelles.

Poids : le Berger Polonais de Plaine, mâle ou femelle, pèse entre 15 et 24 kg.

Couleur : toutes les couleurs de robe sont admises pour le Berger Polonais de Plaine.

Poil : le poil du Berger Polonais de Plaine est long, dense, épais et abondant, son sous-poil est mou. De longs poils lui couvrent les yeux.

Entretien du poil : le Berger Polonais de Plaine perd énormément de poils pendant ses deux mues annuelles mais ses poils morts restent souvent dans sa robe. Il faut donc brosser quotidiennement le Berger Polonais de Plaine pendant ces périodes et une à deux fois par semaine le reste du temps.

Corps : ce chien est trapu, de taille intermédiaire, et très musclé. Le corps est élégant.

Tête : la tête du Berger Polonais de Plaine est proportionnelle au corps, son crâne est large et légèrement bombé et son stop bien marqué.

Yeux : les yeux du Berger Polonais de Plaine sont de taille moyenne, de forme ovale et de couleur noisette.

Oreilles : les oreilles du Berger Polonais de Plaine sont attachées haut, de taille moyenne et tombantes.

Queue : la queue du Berger Polonais de Plaine était auparavant coupée le plus court possible. Naturellement, la queue est tombante et portée sur le dos lorsque le chien est en éveil.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger Polonais de Plaine est un chien de travail qui a besoin de se dépenser quotidiennement et d’être toujours stimulé pour être bien dans ses pattes. Cela passe par des stimulations physiques, mentales, mais aussi sociales et olfactives.

Activités possibles : longues balades, agility, treibball, pistage, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Berger Polonais de Plaine peut tout à fait s’adapter à une vie en appartement si ses besoins sont respectés et comblés en parallèle. Le Berger Polonais de Plaine convient à des personnes disponibles et dynamiques.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger Polonais de Plaine pourra tout à fait s’entendre avec des enfants si ces derniers respectent sa tranquillité.

Des règles de vie seront à mettre en place pour que la cohabitation soit sécurisée.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Berger Polonais de Plaine en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins du Berger Polonais de Plaine tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Berger Polonais de Plaine aura besoin d’une socialisation dès son plus jeune âge pour être à l’aise avec les différentes espèces qui l’entourent.

Robustesse : le Berger Polonais de Plaine est un chien plutôt résistant, notamment grâce à son pelage qui lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Son histoire

Les origines du Berger Polonais de Plaine sont assez floues mais selon certains, la race serait issue des petits bergers asiatiques. La race fut développée considérablement à partir du 16ème siècles par des bergers écossais qui ont observé et constaté les grandes qualités de travail du Berger Polonais de Plaine. La race, comme de nombreuses autres, a failli disparaitre au cours de la Seconde Guerre Mondiale, mais des passionnés se sont battus pour sa restauration. La FCI reconnait officiellement la race en 1963.

Son caractère

Le Berger Polonais de Plaine est un chien équilibré, intelligent et vif. A la fois vigilant et réceptif, il saura protéger son groupe social si besoin. Le Berger Polonais de Plaine est également réputé pour avoir une très bonne mémoire. Il peut aussi se montrer têtu malgré qu’il soit plutôt réputé pour sa grande maniabilité.

Son éducation

Le Berger Polonais de Plaine est un chien réputé pour sa grande maniabilité. En combinant ses facultés de réceptivité et de mémorisation, le Berger Polonais de Plaine est un chien avec qui il sera très agréable et facile d’interagir. Cohérence et bienveillance seront les maîtres mots pour aboutir à une coopération de la part du Berger Polonais de Plaine.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger Polonais de Plaine est un chien globalement en bonne santé, il faudra simplement veiller au risque d’atrophie retienne, maladie plutôt courante chez cette race ainsi qu’à l’embonpoint si son alimentation n’est pas surveillée.




Une réaction

  • Notre berger polonais est mort à 9 ans totalement aveugle la dégénérescence oculaire est une des tares de la race.
    Opéré tous les ans de kystes dû à l’abondance de poils; certains poussaient à l’envers.
    il est mort d’une hémorragie interne la veille d’une intervention chirurgicale pour un ligament croisé.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

bb0882c581a04760348e375625f2790e::::::::::::