Berger polonais de plaine

Fiche d’identité

Noms : Berger polonais de plaine, Berger de vallée, Nizinny.

Taille : entre 44 et 50 cm pour les mâles et entre 41 et 46 cm pour les femelles.

Poidsentre 14 et 20 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe peut se parer de toutes les teintes (avec ou sans taches).

Corps : ce chien est trapu, de taille intermédiaire, et très musclé. Le corps est élégant.

Poil : d’une belle longueur, il est foisonnant et dru. Une longue frange typique de cette race couvre les yeux. Le poil forme une couche imperméable qui protège ce chien des intempéries.

Tête : de taille intermédiaire et bien proportionnée. Le stop est accentué. Le crâne est arrondi.

Oreilles : de taille intermédiaire et attachées haut. Elles sont plus évasées à la base.

Queue : d’une longueur appréciable, elle est couverte d’une abondance de poils. Pendante quand le chien est au repos, elle est portée sur le dos quand le chien est en mouvement. La queue peut être écourtée ou coupée. Certains chiots naissent avec une queue plus courte.

Espérance de vie : en moyenne 13 ans.

Un peu d’histoire

Cette race est très ancienne. Les premiers textes faisant référence à ce chien remontent au XVIe siècle. En 1924, le Berger Polonais de Plaine fut présenté à une exposition pour la première fois en Pologne. Durant la seconde guerre mondiale, la race a failli s’éteindre. La première naissance sur le sol français a eu lieu en 1981.

Comportement et capacités

Fidèle, affectueux et pétillant le Berger Polonais de Plaine est un parfait chien de compagnie. Il est aussi un très bon gardien de troupeau.

Au sein de votre famille, il s’épanouira pleinement et sera doux et attentionné envers tous les membres (y compris les enfants).

Il peut tolérer la vie en appartement à condition de le sortir plusieurs fois par jour. Ce sportif aura besoin d’un maitre à son image pour qu’il puisse se défouler.

Il faut prendre soin régulièrement de son poil. C’est aussi un chien aboyeur qui a un caractère affirmé. Son éducation demandera de la dextérité. Ce n’est pas le choix le plus judicieux si vous recherchez un premier chien.

Santé

Cette race n’est sensible à aucune maladie en particulier. Veillez à ce qu’il ne prenne pas trop de poids.

470af54e3ceb87478a9806ac6e90741a1111111111111111111111111111