Lévrier écossais

Le lévrier écossais est un excellent chien de compagnie. C'est un chien qui a besoin d'espaces pour pouvoir se dépenser.

Fiche d'identité

Nom : Lévrier écossais, Deerhound, Lévrier anglais à poil dur.

Taille : entre 71 et 76 kg.

Poids : entre 35 et 45 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la couleur la plus recherchée est le gris-bleu. Le blanc est proscrit.

Corps : de grande taille. Il possède un squelette très solide. Il dégage en outre beaucoup d’élégance.

Poil : ébouriffé et rêche.

Tête : de forme allongée. Le crâne est aplati. A noter une absence de stop.

Oreilles : portées dressées quand le chien est en action, elles sont de petite taille. L’attache est haute.

Queue : d’une belle longueur (elle touche presque le sol), elle est portée recourbée quand le chien est éveillé. Le poil y est abondant.

Espérance de vie : entre 11 et 12 ans.

Un peu d'histoire

C’est une race très ancienne puisque l’on retrouve des descriptions de chiens ressemblant au lévrier écossais dans des légendes écossaises datant du IIIe siècle. Le célèbre romancier Walter Scott (Ivanhoé, 1819) était passionné par le Deerhound. Il en parlait en ces termes :  "La plus parfaite créature qui soit".

Comportement et capacités

Le lévrier écossais est utilisé principalement comme chien de compagnie. Au sein du foyer, il se montre attachant, sociable, doux et prêt à tout pour le plaisir de son maître. La vie en appartement est déconseillée car le Deerhound a besoin de courir plusieurs fois par jour pour garder une santé de fer et se développer correctement.

Certains lévriers écossais sont également utilisés dans le cadre de courses de chiens ou pour la chasse (où leur rapidité fait des merveilles). Il est un parfait compagnon pour les enfants.

L’éducation du Deerhound se fera facilement.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie en particulier.

Credit photo : Par Wiki.awal (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons