Mastiff

Le Mastiff est un chien massif, robuste et impressionnant. Capable d’une grande complicité avec son maître, il sera nécessaire de l’éduquer dès son plus jeune âge afin de ne jamais “perdre le contrôle” de ce chien pouvant facilement atteindre les 100kg à l’âge adulte. De plus, certains propriétaires penseront qu’au vu du gabarit de cette race de chien, une éducation rigide sera nécessaire alors qu’au contraire c’est une éducation cohérente et équilibrée dont votre Mastiff aura besoin.

Sa fiche d’identité

Noms : Mastiff, Mastiff anglais, Dogue anglais, English Mastiff, Old English Mastiff.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.1 : Molossoïdes, type dogue. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 70 et 82 cm pour les mâles et entre 66 et 80 cm pour les femelles.

Poids : entre 70kg et 110kg pour les mâles et entre 60kg et 90kg pour les femelles.

Couleur : le Mastiff a une robe de couleur fauve, bringée ou encore abricot. En revanche, le museau, les oreilles et la truffe doivent obligatoirement être noirs, tout comme les yeux qui doivent eux aussi entourés de noir. De plus, le blanc ne doit pas être excessif.

Poil : court et fin. Le poil du Mastiff doit être plus épais sur certaines zones comme les épaules, le cou et le dos.

Entretien du poil : un brossage régulier suffira à entretenir le poil court du Mastiff.

Corps : massif, large et assez allongé. Il a une musculature puissante et remarquable. Le dos et les reins sont larges, très musclés et un peu arqués.

Tête : la tête du Mastiff est forte et puissante et des rides peuvent apparaître notamment quand il est attentif.

Yeux : de couleur foncée et sans problème oculaire.

Oreilles : le Mastiff a des oreilles fines et petites. Elles sont tombantes, à plat contre ses joues.

Queue : la queue du Mastiff est longue, elle peut atteindre et même dépasser le jarret. La queue du Mastiff est aussi très épaisse à la racine et plus fine à l’extrémité. Pour finir, elle ne sera jamais enroulée sur le dos.

Espérance de vie : environ 9 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : Le Mastiff  aura besoin d’une balade quotidienne et d’une dépense suffisante en fonction de son âge et de ses besoins spécifiques, mais il est vrai que son gabarit et sa morphologie de molossoïde le rendent peu endurant et surtout peu résistant lors de fortes chaleurs.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, balades, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : Le Mastiff  est un chien puissant et son gabarit peut être un frein à la vie en appartement. Mais un Mastiff suffisamment baladé tous les jours n’a pas besoin de jardin. Il préféra de loin les balades avec son maître que les journées seul dans son jardin.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Mastiff peut vivre avec des enfants si ces derniers le respectent et ne le prennent pas pour un “poney”. Apprendre aux enfants à respecter leur chien, ne jamais laisser chien et enfant sans surveillance et éduquer son chien afin qu’il adopte les bons comportements seront des impératifs concernant la cohabitation chien / enfant. De plus, le gabarit du Mastiff peut le rendre brusque dans ses prises de contact, donc attention notamment si vous avez des enfants en bas âge.

Coût d’acquisition : entre 1500 euros et 2200 euros.

Budget mensuel : entre 75 et 110 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si votre Mastiff  a été socialisé jeune et positivement aux autres espèces, son comportement pourra être adaptable, mais attention au gabarit de cette race de chien qui pourra involontairement blesser de petits animaux.

Robustesse : le Mastiff est un chien plutôt robuste et peu sensible dans l’ensemble, mais il est vrai qu’il peut avoir des fragilités au niveau de sa santé.

Son histoire

Le Mastiff est un chien originaire d’Angleterre. De plus, il est intéressant de savoir que lorsque que les Romains ont envahi la Grande Bretagne, ils ont été si impressionnés par cette race qu’ils l’ont importée à Rome afin de la faire participer aux combats dans les arènes. Par ailleurs, la race a manqué de disparaître à la fin de la seconde guerre mondiale pour finalement connaître une augmentation du nombre d’adoptions et une amélioration de la race depuis quelques années.

Son caractère

Le Mastiff est un chien évidemment puissant et très fort physiquement. Cela peut rendre son éducation difficile à mettre en place, et si votre chien comprend qu’il peut n’en faire qu’à sa tête, vous imaginez bien qu’il en profitera. Très attaché à ses maîtres, il faudra se montrer ferme par moment mais jamais brutal et surtout s’adapter à la sensibilité unique de votre Mastiff.

Son éducation

Il sera logiquement indispensable d’éduquer votre Mastiff dès l’adoption ! Lui apprendre à ne pas tirer en laisse, revenir au rappel ou encore attendre seront des indications essentielles à sa bonne intégration au sein de votre famille. De plus, il sera nécessaire de ne jamais se montrer violent ou brutal avec son chien durant ses apprentissages. Apprendre à éduquer son chien avec respect est encore plus important quand le gabarit de son chien peut avoisiner les 100 kg à l’âge adulte.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Mastiff n’est pas sujet à des problèmes de santé particuliers, mis à part les dysplasies, et les problèmes oculaires.



a90dbdb702e063e9b50df6332d6b79d0cccccccccc