Mudi

Fiche d’identité

Noms : Mudi, Mudi Hongrois.

Taille : entre 41 et 47 cm pour les mâles et entre 38 et 44 cm pour les femelles.

Poids : entre 11 et 13 kg pour les mâles et entre 8 et 11 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut être blanche, noire intense, cendrée, bleue merle ou brune. Les robes présentant des taches ou des rayures blanches sont tolérées.

Corps : de taille intermédiaire, le Mudi possède un dos droit et compact, de longues cuisses bien dessinées. Le ventre est quelque peu remonté.

Poil : composé d’un sous poil ondoyant et d’un poil court et soyeux sur la tête et les pattes. Sur les autres parties du corps, le poil est légèrement bouclé et sa taille varie de 3 à 7 cm.

Tête : dégage une impression d’intelligence, de joie et de vitalité. C’est l’atout charme de ce chien qui risque d’en faire craquer plus d’un. La tête est en forme de coin, le crâne est un peu arrondi et le stop est très léger.

Oreilles : en forme de « V », le poil y est abondant. Le Mudi les porte droites.

Queue : tombante au repos, elle est portée recourbée (en faucille) quand le chien est en éveil. Le poil y est fourmillant.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Il n’existe pas de documents permettant de connaître avec précision les origines du Mudi. Il semblerait que la race ait vu le jour après le XVIIIe siècle par le croisement de chiens de troupeau hongrois et de chiens de troupeau allemands à oreilles dressées.

Comportement et capacités

Le Mudi peut être utilisé pour la chasse comme chien courant (il traque le gibier blessé ou non). Il est très efficace face à des petites proies mais peut aussi poursuivre du gibier plus imposant comme un sanglier. Le Mudi est un excellent chien de garde pour la conduite de troupeau et la garde de locaux.

C’est enfin un chien de compagnie très sportif qui s’adaptera à la vie en appartement à condition d’être sorti plusieurs fois par jours. Les balades devront être l’occasion pour le Mudi de travailler et se dépenser. Son éducation se fera sans difficulté. Cette race (comme tous les chiens de berger) est travailleuse et donne son maximum pour faire plaisir à son maître. On peut laisser le Mudi avec des enfants à condition qu’un adulte les surveille.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie particulière.

Crédit photo : Par Desaix83, d’après le travail de Vulpes [Public domain], via Wikimedia Commons

342fed21a4204cc29cee279e31ba32e5JJJJJ