Setter Gordon

Le Setter Gordon est un chien adorable, avec un caractère calme doux et affectueux. Son allure, sa robe luisante et son regard vif lui confèrent une élégance propre à cette race. Il sera le parfait chien de compagnie pour une famille active et sportive.

Sa fiche d'identité

Noms : Setter Gordon, Gordon Setter, Setter écossais, Setter noir et feu.

Groupe : Groupe n° 7 : Chiens d’arrêt. - Section 2.2 : Chiens d’arrêt britanniques et irlandais. Avec épreuve de travail. 

Hauteur au garrot : 66 cm pour les mâles et 62 cm pour les femelles.

Poids : 29.5kg pour les mâles et 25.5kg pour les femelles.

Couleurs : le Setter Gordon a une robe bicolore : noire intense avec des marques feu au dessus des yeux, autour du museau, sur la gorge ainsi que sur le poitrail.

Poil : le poil du Setter Gordon est mi-long et plat. Le poil est court et fin mais fourni au niveau du ventre.

Entretien du poil : le Setter Gordon est réputé pour avoir une belle robe luisante, son entretien n’est pas contraignant mais doit tout de même être régulier. Le brossage du poil devra être réalisé de manière hebdomadaire.

Corps : des proportions harmonieuses pour un chien très élégant. Ossature solide et musculature d’athlète permettent au Setter Gordon de porter une charge.

Tête : la tête du Setter Gordon est de taille moyenne, davantage haute que large et légèrement arrondie sur le haut du crâne. Le stop est bien marqué.

Yeux : les yeux du Setter Gordon sont marron foncé.

Oreilles : les oreilles du Setter Gordon sont pendantes, fines et de taille moyenne. Elles sont attachées bas et de forme triangulaire.

Queue : la queue du Setter Gordon est portée à l’horizontale et ne dépasse pas le jarret. Elle s’affine au fur et à mesure de l’extrémité.

Espérance de vie : le Setter Gordon pourra vivre en moyenne 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Setter Gordon est un chien de travail initialement : chien d’arrêt ! Il a donc besoin de beaucoup se dépenser physiquement mais aussi mentalement pour combler sa grande énergie et son envie de faire plaisir à son maître.

Activités possibles : très dynamique et très endurant, le Setter Gordon sera le parfait compagnon d’un maître sportif : cani-cross, cani-vtt, etc. De plus, toutes les activités liées au pistage pour stimuler son odorat et son instinct naturel seront les bienvenues. Bien entendu, de longues balades quotidiennes dans de grands espaces en plein air feront de lui un chien heureux.

Vie en appartement : possible.

Note : le Setter Gordon ne fait pas particulièrement partie des races prédisposées à vivre en appartement. Toutefois, si ses besoins de dépense sont bien comblés quotidiennement et qu’il ne reste pas enfermé entre 4 murs pendant des heures et des heures, le Setter Gordon n’aura que faire de dormir en maison ou en appartement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Setter Gordon est réputé pour son calme et sa douceur. Il sera donc tout à fait capable de tolérer la présence d’enfants.

Toutefois, attention aux règles de sécurité : on ne laisse jamais un chien seul avec des enfants, les enfants ne doivent jamais aller embêter le chien lorsqu’il est dans son panier ou entrain de dormir et le chien doit savoir se stopper (jeux, contacts, etc.) lorsqu’on lui en fait la demande.

Cout d'acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Setter Gordon en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Setter Gordon tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Setter Gordon est un chien pouvant être très sociable, il est toutefois nécessaire de lui proposer une socialisation de qualité dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Setter Gordon est un chien plutôt robuste.

Son histoire

Le Setter Gordon est un chien de race plutôt rare, c’est un peu le vilain petit canard de sa catégorie en raison de sa vitesse moins importante que ses « cousins » Setter. Il tient son nom d’un seigneur écossais du 18ème siècle, le Dur Alexander de Gordon. La race fut officiellement reconnue par la FCI en 1963.

Son caractère

Le Setter Gordon est un chien calme, intelligent, affectueux et courageux. C’est un chien adorable qui sera le parfait chien de compagnie pour une famille. Toutefois, si ses besoins ne sont pas comblés (n’oublions pas qu’il reste un chien sélectionné pour le travail), il saura le faire comprendre en adoptant parfois des comportements pouvant être gênants.

Son éducation

Le Setter Gordon n’est pas un chien qui sera difficile à éduquer, au contraire : son intelligence et son bon caractère font de lui un chien avec qui il sera agréable de travailler. Toutefois, il ne faut pas négliger l’éducation et mettre en place des bases éducatives et des règles de vie à la maison dès son adoption. Les méthodes utilisées devront êtes fermes et cohérentes mais sans violence et toujours dans le respect du chien en favorisant et renforçant les bons comportements.

Ses éventuels problèmes de santé

Il faudra surveiller d’éventuels problèmes de hanche (dysplasie), d’hypothyroïdie mais aussi d’atrophie progressive de la rétine pour cette race.




2 réactions

  • Que dire du setter gordon mis à part que c est un chien merveilleux mais par contre beaucoup d’énergie au début et si on est pas dispo pour lui proposer un max d’activités ça peut être compliqué de bien le canaliser

  • Je suis complètement d’accord avec votre descriptif, notre setter fait le bonheur de toute notre famille et surtout de nos enfants qui passent des heures à jouer avec lui.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

36d94e4625f3dbf313f740a926f3e9f7nn