Setter Gordon

Fiche d’identité

Noms : Setter Gordon, Gordon Setter, Setter écossais, Setter noir et feu.

Taille66 cm pour les mâles et 62 cm pour les femelles.

Poids : 29.5 kg pour les mâles et 25.5 kg pour les femelles.

Couleur : la robe doit être noire et feu.

Corps : des proportions harmonieuses pour un chien très élégant. Ossature solide et musculature d’athlète permettent au Setter Gordon de porter une charge.

Poil : d’une longueur de 5-6 cm, il ondule. Le setter Gordon possède de magnifiques franges sur les oreilles, la poitrine, le ventre et la queue.

Tête : le crâne est arrondi. Le stop est net. La truffe est imposante et d’un noir intense. Le museau est allongé.

Oreilles : fines et de taille moyenne. Elles sont pendantes. L’attache est basse.

Queue : effilée, elle ne dépasse pas le jarret. Elle est portée droite ou légèrement recourbée.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Le standard du Setter Gordon a été fixé au début des années 1800. Alexander de Gordon commença les premiers travaux de sélection. Le but étant de créer une race de chien d’arrêt capable de débusquer le gibier, disposant d’une belle endurance et pouvant s’adapter aux terrains difficiles que l’on trouve en Écosse. Plusieurs races ont été croisées pour créer le setter gordon : le setter anglais, le colley, le chien de Saint-Hubert, le setter irlandais rouge et blanc, le pointer anglais.

La race est apparue en France en 1840.

Comportement et capacités

Le Setter Gordon est réputé comme chien d’arrêt (il débusque le petit gibier et indique où il se trouve) pour son endurance, la fermeté de son arrêt et sa capacité d’adaptation aux terrains les plus difficiles. C’est un chien qui est aussi doué pour le rapport (pourchasser et rapporter le gibier). Le Setter Gordon se révèle très à l’aise dans l’eau.

Au sein d’un foyer, le setter écossais est affectueux et très joueur avec les enfants. Il est préférable de l’héberger dans un grand jardin et de l’emmener se défouler en forêt quotidiennement. L’exercice lui  est obligatoire. Le Setter Gordon peut se montrer parfois têtu. Une éducation menée avec patience et fermeté est donc nécessaire.

Problèmes de santé

Le Setter Gordon peut souffrir de :

  • Abiotrophies corticales cérébelleuses : cette pathologie se caractérise par la destruction des cellules du cervelet ce qui occasionne des pertes de l’équilibre, des tremblements, des chutes…
  • Ectropion.
  • Dysplasie de la hanche.
  • Dermatite atopique.
  • Microphtalmie : anomalie oculaire.
  • Euryblépharon : anomalie au niveau de la paupière.
  • Entropion : enroulement de la paupière.
7dae49dcae6735395afaec6c4d95ebe6%%%%%%%%%%%%