Terrier Irlandais à poil doux

Le Terrier irlandais à poil doux est un chien rustique, donnant une impression de force. Cette race de "Wheaten Terriers" est depuis toujours utilisée dans les fermes pour détruire les nuisibles comme les rats, mais aussi pour aider aux travaux de la ferme où il aidait à tracter les outils. Il reste un chien de chasse spécialisé pour retrouver le blaireau ou encore la loutre. C’est un chien qui mériterait d’être plus connu. Aux Etats-Unis, la race est appréciée, ils ont même inventé un toilettage spécial pour celle-ci !

Sa fiche d'identité

Noms : Terrier Irlandais à poil doux, Irish Terrier à poil doux, Irish Soft Coated Wheaten Terrier.

Groupe : Groupe n°3 : Terriers. – Section n°1 : Terriers de grande et moyenne taille. Sans épreuve de travail..

Hauteur au garrot : entre 46 et 48 cm pour les mâles et entre 43 et 46 cm pour les femelles.

Poids : de 18 à 20,5 kg. Les femelles sont un peu plus légères que les mâles.

Couleur : la robe de ce terrier irlandais est froment. Le froment peut varier du clair au froment doré tirant sur du rouge.

Poil : ne possédant pas de sous-poil, la texture est douce et soyeuse. Au toucher, le poil doit être doux. Le poil dans sa plus grande longueur ne doit pas aller au-delà de 12 cm. Les moustaches sont assez recherchées en exposition.

Entretien du poil : en Angleterre son toilettage est interdit si on veut faire des expos. Si non, son toilettage n’a pas besoin d’être fait au quotidien.

Corps : compact, puissant et bien proportionné.

Tête : Elle possède un stop bien marqué. Elle doit être plate au niveau du crâne, longue et surtout bien proportionnée. La truffe est noire et bien développée.

Yeux : ils doivent être petits et non proéminent. Ils sont d’une couleur noisette foncée.

Oreilles : les oreilles du Terrier Irlandais à poil doux sont portées vers l’avant, d’une grandeur petite ou moyenne. C’est la seule partie du corps ou un sous-poil est permis.

Queue : queue forte, bien ancrée mais pas trop épaisse, qui doit être portée gaiement mais ne doit pas aller sur le dos. La tradition veut que la queue soit coupée en laissant deux tiers de la queue d’origine mais une queue non coupée est admise.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Terrier Irlandais à poil doux partie des chiens de race dont la vie doit être active. En effet, c’est une race vaillante, qui se plaît dans l’activité. C’est un vrai chien de chasse, qui a besoin au quotidien d’au moins une heure de sortie physique par jour et tous les jours de la semaine. Il convient d’être donc sportif si on n’emmène pas le chien à la chasse.

Activités possibles : le Terrier Irlandais à poil doux est un chien d’une grande polyvalence. Il prendra plaisir dans bien des activités. La première des activités sera la chasse. Mais, si on préfère se balader dans la nature au quotidien, cela lui plaira tout autant. Son agilité est un atout pour une activité comme de l’agility ou encore du flyball. Il pourra également s’adonner au treibball afin d’utiliser toutes ses compétences naturelles. C’est également un merveilleux chien de flaire, il suivra des pistes sans difficultés.

Vie en appartement : possible.

Note : le Terrier Irlandais à poil doux peut très bien vivre dans un appartement, si il est en compagnie d’un maître averti qui lui procurera tout ce dont il a besoin quand il est seul. En effet, tous ses besoins de bases doivent être comblés pour qu’il se sente bien en appartement. Mais surtout, il apprendra à vivre en appartement si on lui laisse de quoi s’occuper en l’absence du maître et s’il est sorti quotidiennement en extérieur pour se défouler.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Terrier irlandais à poil doux est un chien énergique qui pourrait ne pas correspondre à tous les enfants. Pour autant, c’est un chien doux qui cohabite facilement avec des enfants, surtout si, ceux-ci sont respectueux. Il conviendra de mettre des règles en place pour la sécurité de chacun. Il est interdit de laisser le chien et l’enfant seul, même si les deux s’entendent bien.

Coût d'acquisition : environ 900 euros.

Budget mensuel : environ 40 euros / mois en moyenne.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Terrier irlandais à poil doux reste un chien de chasse. Il pourrait donc avoir du mal à cohabiter avec certains animaux, comme des lapins. Mais, il est tout à fait possible de lui apprendre de manière positive à vivre avec d’autres animaux. Si cela est fait le plus tôt possible, ce sera plus facile.

Robustesse : race de chien robuste.

Son histoire

Les origines de la race sont plutôt floues, car c’est une race très ancienne. La race est irlandaise venant du comté de Munster. Elle a longtemps été utilisée dans son pays d’origine pour la chasse. Ses capacités polyvalentes l’ont amené à travailler comme chien de troupeaux, mais également comme chien de garde. Même si la race est ancienne, elle n’a pourtant été reconnue qu’en 1937 en Grande Bretagne. Elle aurait participé à la formation des deux autres races de chien de chasse beaucoup plus connues, qui sont l’Irish Terrier et le Kerry Blue Terrier.

Son caractère

Cette race est beaucoup plus douce que les autres terriers. Le terrier à poil doux n’est pas bagarreur, mais il est en revanche très courageux. Il est dit qu’il est affectueux avec sa famille, qu’il est joueur avec les enfants, toujours prêt à jouer avec eux. C’est un chien fidèle, surtout si on a gagné son respect. C’est une race très équilibrée qui fait un excellent chien de famille.

Son éducation

L’éducation de ce terrier est plus facile que d’autres races du même type. L’éducation qui marchera le mieux sera celle qui se voudra bienveillante et positive. La punition amènera au conflit et ne construira aucune base sérieuse. C’est un chien intelligent, qui apprendra très vite, surtout s’il est motivé. La récompense alimentaire sera un bon renforçateur pour ce chien de chasse au flair aguerri !

Ses éventuels problèmes de santé

Cette race est robuste et n’a pas de problème de santé particulier.

Crédit photo : Par Terrierkännaren (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7f09db6dd9d0c8f1c32962d6bec90482KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK