Des solutions collaboratives de garde d’animaux

Les vacances de Noël approchent, et vous êtes d’ailleurs déjà en pleine organisation de votre voyage.

Vous allez peut-être partir en vacances dans un lieu de villégiature qui n’est pas adapté à votre animal de compagnie, voire où nos compagnons à quatre pattes ne sont pas admis.

Il n’est pas évident de trouver une connaissance à qui confier son animal qui soit disponible aux bonnes dates. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire garder votre compagnon pendant les vacances ? Quels modes de garde pour un petit budget, sans pour autant négliger le confort de votre boule de poils ?

Avec l’émergence de l’économie collaborative, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour faire garder votre animal de façon conviviale et à petit prix !

Le Home-sitting

Vous confiez votre domicile à un home sitter, le plus souvent retraité. Le principe est qu’en échange de l’hébergement, le home sitter s’installe dans votre logement pendant votre absence en faisant un minimum d’entretien (arrosage des plantes …) et en prenant soin de votre animal.

Le gardien y gagne en ayant des vacances moins chères grâce à l’hébergement totalement gratuit. Cet échange de services étant bénévole, les services demandés au home sitter doivent rester raisonnables.

En plus de la garde de votre animal, cela a l’avantage de sécuriser votre domicile grâce à cette présence qui est dissuasive pour les cambriolages.

L’échange de garde d’animaux

Ce mode de garde repose sur une entraide entre propriétaires d’animaux, à tour de rôle, ils s’échangent la garde de leurs compagnons pendant les vacances.

Votre animal est surveillé par son gardien pendant vos vacances, et en échange, charge à vous de faire de même pour l’animal du gardien quand il sera à son tour en congés.

La plateforme animovacances.fr vous propose de vous mettre en relation. Le coût est limité à une cotisation annuelle de 9,90€, qui permet de faire autant d’échanges que vous désirez pendant toute une année.

Le pet sitting

Un pet sitter, sorte de baby sitter d’animaux, s’occupe de votre animal pendant votre absence. Il offre à votre animal une garde personnalisée et individuelle. Le pet sitter vient rendre visite à votre animal à votre domicile quotidiennement, ou votre animal est hébergé directement chez le pet sitter selon votre volonté.

Ce sont généralement des particuliers passionnés par les animaux, sélectionnés par les sociétés de mise en relation. Légalement, ils doivent être qualifiés et détenir le certificat de capacité animalier.

Le pet sitter prend soin de votre compagnon en échange d’une rémunération comprise entre 10 et 20 € par jour.

49d120819748bcfee5e908608105d5a2###################