Les sports canins

« Manger, bouger, c’est la santé ! » Vous connaissez maintenant le célèbre slogan du Ministère de la santé qui nous encourage en plus de manger sain à augmenter notre activité physique. En effet, bouger aider à rester en forme, à entretenir le bon fonctionnement de son corps notamment d’améliorer la fonction cardio-vasculaire et son tonus musculaire et de lutter contre la prise de poids.

Ce qui est vrai pour l’être humain l’est aussi pour nos fidèles compagnons : bouger leur est bénéfique. Alors pourquoi ne pas essayer de vous orienter vers un des sports canins ?

De multiples avantages à pratiquer les sports canins

Les sports canins pratiqués avec votre chien vont vous permettre de préserver sa santé mais aussi de renforcer vos liens avec votre compagnon. C’est aussi et surtout, l'occasion idéale pour approfondir votre complicité et parfaire l'éducation de votre fidèle toutou qui aura conscience de vous faire plaisir tout en se faisant plaisir. De quoi lier l’utile et l’agréable !

Un sport canin va également vous aider à canaliser la fougue de votre animal de compagnie, développer ses aptitudes physiques et mentales tout en participant à son épanouissement et sa socialisation.

Quelle que soit la race de votre chien, sa taille ou son âge, votre chien peut pratiquer une activité sportive proposée par un club. Il vous suffit juste de trouver quel est son sport de prédilection.

Quelques sports canins à pratiquer avec son chien

Voici une rapide présentation des sports canins assez populaires actuellement qui vous permettra, dans un premier temps, de vous faire une petite idée du sport que vous allez choisir de pratiquer.

L'agility est sans doute l'une des disciplines sportives les plus complètes. Originaire de Grande-Bretagne, ce sport consiste pour le chien à effectuer librement, sans laisse ni collier, un parcours d'obstacles sous la direction de son maître. Comme son nom l'indique, ce sport développe l'agilité mais aussi la souplesse, l'intelligence et l'obéissance du chien.

Les chiens qui aiment se donner en spectacle peuvent essayer l’obé rythmée. Il s'agit d'une forme de danse où le maître et son chien apprennent à bouger harmonieusement sur de la musique.

Les plus sportifs entre maîtres et chiens se dirigeront plus naturellement vers le canicross. Il s’agit d’une activité où le maître et son chien doivent courir ensemble et franchir des obstacles alors qu'ils sont liés l'un à l'autre avec une corde.

Les plus joueurs peuvent quant à eux se tourner vers le disc dog. Autre façon de désigner le frisbee avec son chien, l’activité consiste à faire rapporter à son chien le célèbre petit objet rond en forme de soucoupe volante miniature. L’avantage de cette discipline réside dans le fait qu’elle peut-être pratiquée par tous les chiens et par tous les maîtres y compris les moins sportifs d’entre nous.

L'obéissance est également considérée comme une épreuve sportive. Le chien doit y démontrer son apprentissage dans la marche au pied, le rapport d'objet, le saut, le flair, la sociabilité aux gens et à ses congénères.

Certains sports canins sont idéaux pour certaines races ou types de chien. Par exemple, le cavage est une épreuve de recherche de truffes par un chien spécialement dressé à cette intention et concernant certaines races réputées pour leur flair. Si vous vous y mettiez, vous auriez le plaisir de faire de longues promenades à l’air pur avec votre toutou et en rentrant, celui de déguster le meilleur des champignons.

La poursuite à vue sur leurre ou le racing sont deux activités réservées généralement aux lévriers en raison de leurs aptitudes naturelles et de leur morphologie « taillée » pour la course.

Il existe aussi des épreuves de pistage, des courses de chiens de traîneaux, des disciplines aquatiques appelées travail à l’eau, le travail sur mouton plutôt réservé aux chiens de berger ou de Bouvier et encore bien d'autres activités sportives.

Avant de vous lancer

Si la pratique d’un sport canin est souvent bénéfique à plus d’un titre, il faut cependant garder à l’esprit que tous les sports canins ne conviennent pas à tous les chiens.

Il est par exemple nécessaire d’attendre la fin de la période de croissance de votre animal avant de lui faire pratiquer certains sports qui vont fortement solliciter ses muscles et ses articulations.

De même, les chiens plutôt lourds ne devront pas pratiquer de sports à fort impact afin de préserver la bonne santé de leurs articulations. Les chiens brachycéphales (de type Boxer, Bouledogues, Shih Tzu…) devront quant à eux éviter les sports qui nécessitent un effort physique intense et/ou prolongé.

Le mieux est donc de toujours demander conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer dans la pratique d’un sport avec votre fidèle compagnon. Une simple consultation permettra de vérifier qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique d’un sport particulier chez votre chien.

Mais, avant de vous lancer, il vous faudra également vous équiper en fonction du sport que vous aurez choisi. Si l’on pense aisément à l’achat d’une laisse adaptée pour la pratique de la cani-rando, il est moins évident que l’on peut aussi avoir besoin de crème solaire ou de chaussettes pour chien afin de protéger sa peau et ses coussinets lors de vos sorties, par exemple. N’hésitez pas à faire un tour dans des boutiques spécialisées afin de ne rien oublier. Vous trouverez tout le matériel et les accessoires nécessaires à la pratique d’un sport canin chez Polytrans.

sports canins

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

  • Les sports canins

    J’adore les animaux surtout les chiens et chats ❤️❤️

Les commentaires sont fermés.