Assurance animaux : votre animal est-il couvert à l’étranger ?

assurer son animal à l'étranger

Vous voyagez et votre animal vous accompagne. Vous avez souscrit une mutuelle santé pour celui-ci ou vous envisagez de le faire et vous vous interrogez sur la couverture des soins à l’étranger.

On vous dit tout de ce point précis de l’assurance santé animale.

Pourquoi assurer votre animal ?

Votre animal n’est pas encore assuré alors vous devez souscrire sans tarder. Si à vos yeux sa santé n’a pas de prix, chez le vétérinaire elle en a un et il peut être très élevé ! Parce que la médecine vétérinaire offre aujourd’hui à nos amis les animaux un niveau de soins et de traitement équivalent à celui qui nous est offert, le coût des actes peut être très élevé.

Ne pas l’assurer, c’est prendre le risque de se retrouver démuni face par exemple à une intervention chirurgicale nécessaire ou à un traitement à long terme coûteux.  Une situation évitable grâce aux mutuelles santé pour animaux qui avec leurs différentes formules proposent une solution d’assurance adaptée à tous les budgets.

L'assurance animaux à l’étranger

Si vous voyagez il est important de vous assurer que votre animal reste couvert. Ce dernier n’est en effet pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. La plupart des compagnies d’assurance dignes de ce nom intègrent la prise en charge des frais vétérinaires à l’étranger, au moins dans les pays européens, de votre animal. Une bonne assurance doit vous proposer une couverture effective dans le monde entier sans conditions particulières et surtout sans diminution de garanties ! N’hésitez pas à intégrer ce critère de sélection au moment du choix de votre assureur ou à poser la question à ce dernier si vous avez déjà souscrit. Comme en France, vous restez libre du choix du vétérinaire. Soyez attentif à conserver tous les justificatifs, feuilles de soins et factures, qui vous sauront remis par le vétérinaire sur place et que vous devrez transmettre au plutôt à votre assurance. Dans la plupart des cas, il vous suffira de scanner ces justificatifs et de les adresser au plutôt par e-mail à votre compagnie d’assurance !

Bon à savoir : les assurances santé pour animaux sont valides à l’étranger jusqu’à trois mois de séjour. Au-delà vous seriez considéré comme résident à l’étranger et la prise en charge ne s’applique plus pour un contrat souscrit en France.

Bien préparer votre voyage

Avant de partir en voyage avec votre animal, vous devez faire quelques vérifications et prendre quelques dispositions pour franchir les frontières en toute sérénité.

L’identification

Si votre animal est assuré en France il est forcément tatoué ou pucé électroniquement. Une identification obligatoire dans de nombreux pays. Attention, si votre animal est identifié par tatouage, vérifiez la lisibilité de ce dernier ! Si ce tatouage s’est altéré avec le temps, demandez à votre vétérinaire de le refaire ou mieux d’implanter une puce électronique dans votre compagnon !

La vaccination

Votre animal devra à minima être vacciné contre la rage. Attention en cas de primo-vaccination : celle-ci demande 3 semaines pour être valide. Il s’agit donc de l’anticiper par rapport à votre date de départ. Selon votre destination il peut être prudent de vacciner votre animal contre certaines pathologies endémiques des régions visitées. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui saura vous conseiller et administrer tous les vaccins nécessaires.

Le passeport

Demandez à votre vétérinaire qu’il établisse le passeport européen pour votre compagnon. Ce document est le seul reconnu pour attester de la vaccination contre la rage.

Les conditions de transport

Si vous êtes amené à prendre l’avion, le train ou le bateau, prenez contact avec la compagnie pour connaitre les conditions de transport, en soute ou en cabine, de votre animal. Cela vous permettra de vous équiper en conséquence.

Les feuilles de soins

Glissez dans votre valise quelques feuilles de soins fournies par votre assurance santé pour animaux. Elles vous seront très utiles en cas de consultation vétérinaire dans le pays de destination.

La trousse de secours vétérinaire

Profitez de votre forfait prévention pour acquérir chez votre vétérinaire une trousse de premiers soins qui vous permettra de soigner les petits bobos ou de donner un premier soin avant de trouver un vétérinaire sur place.

Le numéro de l’assistance 24h/24 et 7j/7

La plupart des compagnies d’assurance disposent d’une assistance en ligne permanente. Pensez à en prendre le numéro qui vous permettra par exemple d’obtenir l’adresse du vétérinaire le plus proche de votre villégiature à l’étranger.

Assuré et prévoyant, vous pouvez partir serein en vacances à l’étranger avec votre animal. Une belle aventure qui s’ajoutera à vos nombreux souvenirs communs avec ce petit compagnon qui apporte joie et bonheur à toute la famille.



a5b350bc25fdb28dad09fdd6c1f9b8beiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii