Avoir un chien quand on travaille : possible ou pas ?

avoir un chien quand on travaille

Vous travaillez et vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous occuper de votre chien ? Vous aimeriez réellement avoir un chien dans votre vie mais vous n’êtes pas sûr d’avoir suffisamment de temps ?

Des solutions existent et cet article vous permettra de savoir si oui ou non, vous êtes prêt pour accueillir un chien dans votre vie.

Bien entendu, si seulement les personnes sans travail pouvaient adopter un chien, ça se saurait ! Bien évidemment, même les travailleurs peuvent adopter un animal de compagnie et le rendre très heureux.

Toutefois, même s’il est tout à fait possible d’avoir un chien quand on travaille, il n’est en revanche absolument pas envisageable de le laisser seul pendant 8h de rang.

Alors oui vous me direz : c’est faisable… Oui, mais à quel prix ?

Nous sommes bien d’accord, un chien pourra rester seul toute une journée pendant que son maître travaille, tout simplement parce qu’il n’aura pas le choix.

De plus, laisser seul un chien aussi longtemps pourrait engendrer l’apparition de nombreux maux, de nombreux troubles qui remettront totalement en cause le bien-être du chien et qui pousseront parfois les propriétaires à prendre des décisions extrêmes.

Pour vous donner un exemple, j’ai déjà vu un chien à qui on a coupé les cordes vocales pour qu’il n’aboie plus pendant la journée et qu’il ne dérange donc plus les voisins. C’est affolant ce que l’humain est capable de faire pour son propre confort au détriment de celui de son chien.

Laisser son chien seul toute la journée : les conséquences

  • Hyper attachement.
  • Aboiement excessif.
  • Destructions.
  • Malpropretés.
  • Ennui.
  • Activités de substitution.

Si « par chance » vous avez un chien qui n’adopte pas nécessairement de comportement gênant lors de vos absences journalières, sachez que pour palier à l’ennui, beaucoup de chien ont tendance à dormir (pour faire passer le temps), sauf que le chien est un animal diurne : c’est à dire qu’il est actif le jour. Le fait qu’il dorme donc toute la journée va alors venir complètement chambouler son cycle d’activité/sommeil.

Les solutions pour avoir un chien quand on travaille

Dépenser son chien avant, après et possiblement pendant le travail

Un chien aura besoin de beaucoup se dépenser, physiquement, mentalement et de manière olfactive et ce quotidiennement. Lorsque j’entends les maîtres me dirent qu’ils ne sortent leur chien que le week-end lorsqu’ils ont du temps, je pourrais facilement toucher le plafond tellement cela me fait bondir !

Si vous décidez d’avoir un chien, ce n’est pas pour lui offrir une vie de canapé ! Le chien a besoin de sortir, de rencontrer ses congénères, de sentir de nouvelles odeurs régulièrement, en clair : d’être stimulé ! Et il est presque malveillant et maltraitant de ne lui proposer cela qu’une à deux fois par semaine.

Vous avez un jardin et cela vous permet de déculpabiliser ? Soit ! Mais cela ne suffit pas. Effectivement c’est toujours plus appréciable qu’un chien enfermé dans une pièce mais ce n’est en aucun cas une solution.

Ainsi, que vous commenciez le travail à 6h du matin ou que vous terminiez à 23h le soir, réglez le réveil un peu plus tôt car votre chien doit être promené MINIMUM deux fois par jour pendant 20 à 30 minutes minimum à chaque fois. Cela vous parait impossible ? Alors peut-être n’êtes-vous pas prêt à accueillir un chien dans votre vie.

Le chien est un animal social et ne peut, ne doit clairement pas rester seul pendant plus de 7h dans la journée. C’est contre nature pour lui et en lui faisant vivre cela vous récolterez beaucoup de désagréments.

Deux solutions s’offrent à vous si vous travaillez toute la journée :

  • Soit vous pouvez prendre une pause le midi suffisamment longue pour manger et proposer une balade à votre chien.
  • Soit vous faites appel à un dog-sitteur qui viendra promener votre chien dans la journée. De nombreux sites de dogsitting fleurissent de partout ces derniers temps : profitez-en !

Occuper son chien lorsqu’il est seul

Vous avez réussi à trouver une solution pour sortir votre chien le matin, le soir et même le midi ? Super ! Maintenant, il s’agira de proposer une occupation à votre chien lorsqu’il sera seul pendant plusieurs heures le matin et l’après-midi. Pour cela, je vous invite à découvrir notre article spécialement dédié à ce sujet, il fourmille d’idées et vous trouverez pas moins d’une dizaine d’astuces pour occuper votre chien lors de vos absences.

Emmener son chien au travail

Je suis consciente du fait que ce n’est pas possible pour tout le monde mais qui sait, ne l’avez-vous peut être jamais envisagé et cela pourrait être possible ? Emmener son chien au travail est très tendance depuis quelques temps et les entreprises « pet friendly » ne cessent de voir le jour.

Actuellement seulement 1 salarié sur 10 est autorisé à emmener son chien au travail, faites en sorte d’augmenter ces statistiques et que cela devienne une norme en France. Là encore je vous conseille de lire notre article sur les bienfaits, les conseils et recommandations pour amener avec vous votre chien sur votre lieu de travail.

Pour conclure, avoir un chien quand on travaille, c’est possible ! Mais seulement si vous parvenez à vous organiser et faire de votre vie un quotidien adapté à votre chien.




ea33aec2ae526fedfef3538205606a63########################