Infographie : le chien, un atout séduction ?

le chien un atout séduction
© vecteurs Freepik

L’année dernière, une étude scientifique suédoise très sérieuse a montré qu’avoir un chien était bon pour le cœur. Chez toutoupourlechien.com, nous sommes allés plus loin en cherchant à savoir si les chiens étaient bons pour…les histoires de cœur ?

Le chien, est-il un atout séduction ? C’est à cette question que nous avons souhaité apporter une réponse en vous demandant votre avis. Pour y parvenir, nous avons lancé un sondage en ligne du 21 décembre 2017 au 8 janvier 2018 auprès des internautes et lecteurs de toutoupourlechien.com, qu’ils soient propriétaires de chiens ou non… Plus de 2000 réponses plus tard, voici les enseignements de cette enquête...

infographie le chien un atout séduction

Qui a répondu ?

Les internautes français ont été nombreux à répondre à nos questions puisque notre enquête a recueilli 2051 réponses dont celles de 1724 propriétaires d’un ou plusieurs chiens.

Parmi les répondants, on compte 77% de femmes et 23% d’hommes de tous âges et toutes régions françaises. Tous les « statuts maritaux » sont également représentés avec 35% de « cœurs à prendre » et 65 % de personnes « en couple ».

infographie le panel des répondants

Le chien, l’allié des rencontres ?

Au travers de plusieurs questions posées aux propriétaires de chiens, nous avons cherché à déterminer si le fait d’avoir un chien favorisait les rencontres. Cela semble en effet être le cas pour 78% de ces propriétaires qui affirment qu’avoir un chien les aide à rencontrer davantage de personnes. Leurs chiens les aident même à nouer plus facilement des relations amicales pour 77% d’entre eux.

infographie le chien allié des rencontres

 

Pour quelles raisons ? Au travers de leurs témoignages, Typhaine, Angela et Jennifer nous donnent quelques éléments de réponse :

« Les chiens sont une porte ouverte à la discussion et aident à créer des liens sociaux » - Typhaine, Bretagne

« Ils attirent plus l’attention et le premier contact se fait plus à cause/grâce au chien que pour le maître. Les chiens permettent aussi de baisser la garde et de briser la glace plus rapidement et facilement. » - Angela, Ile-de-France

« Ma chienne est bien plus sociable que moi. En balade, c'est elle qui va vers les autres, ce qui me permet d'engager la conversation plus facilement. J'ai eu de très belles rencontres grâce à elle, qu’elles soient amicales ou plus... » - Jennifer, Languedoc-Roussillon

15% des propriétaires de chiens pensent que leurs animaux les aident à faire davantage de rencontres amoureuses.

13% d’entre eux ont d’ailleurs déjà eu une relation amoureuse ou un rendez-vous galant grâce à leur chien. Des relations qui débouchent sur de véritables histoires d’amour comme en témoignent Laurence et Mélanie :

« J'étais attirée par un homme, mais j'étais timide et ne savais pas comment l'aborder. Je me suis servie de mon chien pour le promener autour du lieu où cet homme pratiquait son sport. Et le chien a permis le contact. Cela fait 23 ans, et nous avons fêté nos 17 ans de mariage. Nous avons eu 2 autres chiens entre temps. » - Laurence, Rhône Alpes

« Il était très compliqué pour moi de caler un rendez-vous "première rencontre" à cause de mon emploi du temps chargé le soir. Le soir la balade de mon chien étant importante cela amenait à une heure tardive et le week-end je randonne beaucoup avec mon chien ... dur de trouver un homme qui accepte une première rencontre sans chichi, autre qu’un resto ou aller boire un verre... un homme a pourtant compris mes impératifs et m’a proposé une rencontre lors d’une de mes balades avec Django, sur les bords de Loire en prévoyant une bière chacun, de la pastèque et des chips pour s’improviser un apéro / balade... c’est maintenant mon homme depuis 2 ans ! » - Mélanie, Centre-Val de Loire.

Le chien, un complice de drague ?

Si les chiens ne favorisent les rencontres amoureuses que dans 15% des cas…ce n’est en tout cas pas faute de les « utiliser » comme prétexte de drague. 22% des hommes propriétaires de chien ont en effet déclaré s’être déjà « servi » de leur animal comme prétexte pour aborder quelqu’un contre seulement 9% chez les femmes propriétaires de chiens et 41% des répondants ont déclaré s’être déjà fait draguer grâce (ou à cause, c’est selon…) d’un chien utilisé comme prétexte pour les aborder.

infogographie le chien et la drague

Michèle, dans son témoignage, nous livre d’ailleurs sa « technique » :

« Il est très facile d ’engager la conversation avec une personne qui promène son chien en s’ adressant d ’ abord à l ’animal ! Il est très rare que ce ne soit pas le maître qui réponde! » - Michèle , Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sans nul doute, le fait d’avoir un chien aide à engager la conversation et c’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que 26% des propriétaires de chien ont déclaré s’être déjà rendus à un rendez-vous galant accompagnés de leur compagnon à quatre pattes.

Deux participants originaires de Bretagne nous l’ont d’ailleurs confirmé :

« C'est plus simple comme sujet de discussion durant les premiers rendez-vous » – Thomas Bretagne

« Ils permettent d'engager la conversation sans se connaître et évitent les blancs. On a toujours quelque chose à dire avec un chien » – Audrey Bretagne

Le chien, un critère de choix amoureux ?

Le fait d’avoir un ou plusieurs chiens pourrait également bien constituer un critère de choix voire de compatibilité amoureuse.

infographie chien critère de choix en amour

Lorsqu’ils vont sur un site de rencontre, 67% des « cœurs à prendre » disent être plus tentés de découvrir le profil d’une personne qui pose avec un chien sur sa photo de profil et près de 78% d’entre eux affirment qu’ils ne pourraient pas engager de relation amoureuse avec une personne qui n’aime pas les chiens.

Andréa, du Languedoc Roussillon nous fait a d’ailleurs part de son expérience, qui va dans le sens de ces résultats:

« J’ai rencontré mon homme sur un site de rencontre, sur sa photo de profil il posait avec Alaska, sa petite chienne finnois de Laponie de 7 mois ! Bien que l’homme fût charmant, j’avoue que la chienne m’a fait craquer et j’ai souvent tendance à penser que les personnes qui aiment leurs chiens sont des personnes profondes et attachantes.  Trois années ont passées et nous habitons tous ensemble, mon chéri, Alaska et nos deux autres chiennes Cannelle et Loulou » -  Andréa, Languedoc Roussillon

Plus étonnant encore : 58 % des personnes interrogées ont déclarées être plus attirées par un partenaire qui possède un chien si elles étaient amenées à faire un choix entre deux prétendants qui leur plairaient de façon égale. C’est d’autant plus vrai chez les femmes chez qui ce chiffre grimpe jusqu’à 61%.

Ce qui séduit chez les propriétaires de chien, c’est :

  • Le fait de partager la passion commune des chiens dans 36% des cas,
  • Les marques d’affection que le propriétaire du chien en question porte à son animal dans 33% des cas
  • Le fait que le chien les renseigne, leur donne des indices sur la personnalité du maître à 17%,
  • La sensibilité du propriétaire de chien dans 13% des cas,
  • Une autre raison pour moins de 1% des cas.

Pour 35% des personnes qui sont plus attirées par les propriétaires de chiens, ce petit penchant dépendrait néanmoins…du chien. C’est la taille qui compte pour 89% de ces personnes dont 44% préfèrent les propriétaires de grands chiens. Les propriétaires de chiens de taille moyenne retiennent leur préférence dans 35% des cas et les propriétaires de petits chiens arrivent bons derniers avec 10% des suffrages. Dans les autres raisons évoquées, le caractère du chien et son éducation sont les critères les plus souvent cités.

infographie le chien un critère de compatibilité amoureuse

Le mot de la fin ?

A la question « le chien est-il un atout séduction ? », on peut assurément répondre par l’affirmative.

Évidemment, pas en tant que simple « faire-valoir » car le chien n’est pas un « objet de séduction » en lui-même. Plus que l’animal, c’est davantage ce que révèle le chien sur son maître et les qualités et les valeurs qu’on lui prête du simple fait de posséder un chien qui semble séduire.

De nombreux témoignages recueillis dans le cadre de notre enquête vont dans ce sens :

« Je ne pense pas considérer le chien comme un atout séduction. Alors évidemment, si j'étais célibataire et que je rencontrais quelqu'un qui a un chien, je serais contente de papoter sur les canidés mais cela n'engage en rien dans une relation, c'est juste un point commun. Cela dit, on peut en apprendre beaucoup sur une personne selon sa façon de s'occuper de ses animaux.
Par contre, aimer les animaux et les respecter, ça oui, je trouve que c'est un atout séduction ! » Marie - Aquitaine

« Quand on aime les animaux on aime les gens. Un chien est fidèle, et on dit tel chien tel Maitre » - Virginie, Rhône Alpes

«  Avoir un chien est une responsabilité ce qui peut révéler une envie de s'engager. C’est ce que peut rechercher une femme chez un homme » - Mylène, Aquitaine

« Une personne ayant un chien montre déjà que c'est quelqu'un de responsable, attentionné... Évidement ceci dépendra du comportement du chien. Un toutou joyeux, affectueux et en forme est pour moi un chien bien traité, ce qui est rassurant je trouve » – Marion Rhône Alpes

Ce qui semble évident également, c’est que le chien favorise les contacts et donne un prétexte pour engager la conversation…le premier pas vers une rencontre amicale ou plus si affinités…

5c1a3225495d572906f2cc7ae55eccb7iiiiiiiiiiiiii