le remboursement des mutuelles chiens

Votre chien est malade ou blessé ? Vous avez rendez-vous chez le vétérinaire. Grâce à votre prévoyance, vous serez tout ou en partie remboursé par votre assurance santé pour chien. C’est cependant la première fois que vous allez faire jouer cette garantie et vous ne savez pas trop comment cela se passe. Pas de soucis, on vous explique comment vous faire rembourser par votre mutuelle chien.

Le libre choix du vétérinaire

Contrairement à ce qui se passe pour nous les Hommes avec la sécurité sociale, les compagnies d’assurance pour chien n’imposent pas un vétérinaire de référence. Vous restez libre de consulter le vétérinaire ou le spécialiste de votre choix (laboratoire d’analyse par exemple). Pas de justification donc à apporter si éloigné de chez vous avec votre compagnon à quatre pattes vous devez consulter un autre vétérinaire que celui qui suit ce dernier habituellement. Il n’est pas nécessaire non plus d’informer par avance votre mutuelle chien que ce dernier nécessite une prise en charge. Ce premier aléa de santé de votre fidèle compagnon va vous permettre de constater les avantages de votre souscription à une assurance pour chien. Vous allez être remboursé conformément aux dispositions de votre contrat de garantie en toute simplicité et ce dans un délai relativement bref.

Une procédure identique quelle que soit la formule choisie

Vous l’avez constaté au moment de la souscription les mutuelles pour chiens proposent plusieurs formules adaptées aux besoins et au budget de chaque maître. Si ces formules offrent un taux de remboursement (de 50 à 100%), une franchise annuelle, une étendue des garanties et un plafond maximal annuel différents, le processus de remboursement lié à celles-ci reste toujours le même. Conformément au principe de base de toute mutuelle, le remboursement est à la hauteur de la cotisation consentie par l’assuré et soumis à la liste d’éligibilité des soins mentionnés au contrat. Très simple ce processus de prise en charge des soins vétérinaires va vous permettre de financer sereinement ces derniers.

La feuille de soins

Si vous avez connu la sécurité sociale avant la Carte Vitale vous ne serez pas surpris par le fonctionnement de votre mutuelle chien. L’assurance santé animale ne dispose pas en effet du système de tiers payant désormais en vigueur pour le remboursement des soins aux Hommes. Il vous faudra donc déclarer les frais engendrés par l’accident ou la maladie de votre chien par feuille de soins. A la souscription de votre mutuelle chien, celle-ci vous a demandé un relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN) et vous avez reçu des feuilles de soins. Certaines mutuelles pour chien permettent de télécharger ces dernières depuis l’espace client de leur plateforme Web. Rendez-vous chez le vétérinaire avec cette dernière : elle est absolument indispensable pour le remboursement qui s’effectuera par virement bancaire.

Bien remplir la feuille de soins

Le maître indiquera toutes les références nécessaires à son identification en tant qu’assuré pour un traitement rapide de la feuille de soins :

  • ses coordonnées personnelles ;
  • le nom de son chien ;
  • sa race ;
  • sa catégorie ;
  • son identification (tatouage ou puce) ;
  • le numéro de la police d’assurance en vigueur.

Si la formule choisie au départ comprend un forfait prévention annuel et que le maître décide d’y affecter les frais en cours, il lui suffit de l’indiquer en cochant la case généralement prévue à cet effet. Ce forfait sert généralement au remboursement d’actes non pris en charge normalement ou à l’achat par exemple de produits antiparasitaires ou d’entretien.

Quel que soit votre choix, forfait prévention ou remboursement normal, le vétérinaire doit remplir la partie réservée au professionnel de santé animal. Il y indique la nature de la pathologie, les actes effectués en clinique (bilan sanguin, radiographie, scanner…), la durée de l’hospitalisation et le traitement prescrit. En cas d’accident, il est généralement nécessaire d’indiquer les circonstances de ce dernier et les blessures occasionnées. Pour être remboursés, les médicaments prescrits devront être clairement mentionnés et les vignettes disponibles sur les boîtes collées sur la feuille de soins juste avant le cachet du cabinet vétérinaire ou de la pharmacie les ayant délivrés.

Nos conseils : joignez à votre feuille de soins la facture et l’ordonnance du vétérinaire. Gardez une copie de l’ensemble de ces documents pour palier à tout problème de transmission et pour améliorer le suivi santé de votre fidèle compagnon.

Comment transmettre votre feuille de soin ?

Lorsque tous vos documents sont prêts et ont été dûment photocopiés ou scannés, vous devez les faire parvenir dans les plus brefs délais à votre assurance pour chien. Vous pouvez généralement le faire par courrier ou par e-mail. Nous vous conseillons la seconde solution qui permet après scannage des documents de les conserver ainsi qu’un traitement plus rapide de la demande de remboursement. En règle générale, les soins remboursables font l’objet d’un virement bancaire une semaine après réception de la feuille de soins les déclarant à l’assurance santé pour chien. Le délai de remboursement varie fortement d’une mutuelle à l’autre.

Un remboursement vital pour votre chien

Le remboursement des frais vétérinaires s’imposent aujourd’hui comme incontournable. La médecine vétérinaire est aujourd’hui très complète et permet de traiter des pathologies compliquées. Selon une étude récente, l’espérance de vie du chien a augmenté de 20% ces 10 dernières années. Une évolution qui doit beaucoup à la qualité des soins vétérinaires. Bien évidemment si ces derniers sont aujourd’hui plus complets, ils sont aussi plus chers. Le remboursement de ces frais qui peuvent s’avérer élevés demeure pour beaucoup de familles au budget serré la seule possibilité pour soigner ou médicaliser parfaitement leur animal de compagnie. Obtenir ce remboursement par la souscription d’une mutuelle santé pour chien évite souvent le recours à une euthanasie très douloureuse pour toute la famille.

Vous le voyez il n’est pas très compliqué de se faire rembourser par votre assurance chien. Une procédure simple et rapide que les vétérinaires maîtrisent bien tant le nombre de maîtres assurés est important aujourd’hui. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre assurance pour chien pour demander conseil. Vous trouverez l’accompagnement nécessaire à vos premiers pas d’assuré pour votre toutou.