Un chien enfermé dans un garage depuis 9 ans a été sauvé

le

Un épagneul breton a été délivré d’un garage où il survivait enfermé depuis sa naissance, il y a 9 ans.

epagneul breton enfermé dans un garage

© Crédit photo: image d'illustration fotolia

On n’imagine jamais à quel point l’Homme peut être cruel envers l’animal qu’il considère pourtant comme son meilleur ami. Tous les jours, de tristes actualités se chargent toutefois de nous éclairer sur l’étendue de cette cruauté. C’est le cas notamment de l’histoire de Dick, un épagneul breton né il y a 9 ans dans un garage qu’il n’a jamais quitté.

Pas de promenades à l’air libre, pas de roulades dans l’herbe, pas de courses folles derrière un chat pour Dick. Et pour cause, ce pauvre épagneul breton n’est jamais sorti de son garage de Maizicourt, dans la Somme, où il est né il y a 9 ans.

Si l’on connaît le triste sort de Dick aujourd’hui c’est grâce au travail des enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’amis qui ont délivré le malheureux chien de sa prison de béton suite au signalement d’un particulier.

Le pauvre animal a été retrouvé recroquevillé au fond du garage où il régnait une odeur pestilentielle, à même le sol en béton recouvert d’excréments. Peu habitué à la présence de l’Homme, il en a aujourd’hui une peur épouvantable et se met à trembler dès qu’on essaie de l’approcher.

Cédé volontairement par son propriétaire à la Fondation 30 Millions d’amis, Dick a été recueilli par le refuge de Buigny Saint Maclou (80) où un long travail d’éducation et de réadaptation sera engagé afin de lui redonner confiance en l’être humain. C’est seulement à l’issue de ce travail que le refuge pourra lui proposer la famille aimante qu’il n’a jamais eue.

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte contre le « maître » de Dick auprès de la gendarmerie de Domart en Ponthieu pour « abandon ».

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

69ba0adf2abbcf7ecadddd028c44fb9477777777777777