Une merveilleuse surprise pour Pâques !

le

Un petit garçon dans l’Illinois a reçu une merveilleuse surprise à Pâques : l’arrivée de Sage, un chien d’assistance pour l’aider à mieux vivre les troubles liés à son autisme.

Jason White, un petit garçon de six ans vivant à Grayslake (Illinois, Etats-Unis) et souffrant d’autisme a eu la surprise d’accueillir son nouveau compagnon de vie à Pâques.

Les parents de Jason, Eleni et Patrick, ont attendu ce moment depuis un an : le moment où Jason, leur petit garçon autiste, pourrait accueillir son nouveau chien d’assistance. Pour ce faire, ils ont dû réunir la somme de 25000 $, nécessaire pour couvrir les frais de formation du chien, en économisant et en bénéficiant de dons.

Le chien d’assistance se prénomme Sage. Il s’agit d’un Golden Retriever de 13 mois formé par l’association SDWR (Service Dogs by Warren Retrievers). De Sage, il n’en a apparemment que le prénom car il est très joueur et turbulent tant qu’il ne revêt pas sa veste qui, pour lui, signifie qu’il est temps de se calmer et de se mettre à son travail de chien d’assistance.

L’association SDWR forme des chiens d’assistance pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres troubles tels que des symptômes liés à un stress post-traumatique. Selon l’association, les chiens d’assistance permettent aux personnes autistes de structurer leur quotidien et d’agir comme « un filet de sécurité, un gardien et un ami à la fois ».

Les parents de Jason espèrent en effet que Sage pourra aider le petit garçon à mieux gérer ses sorties en public, pendant lesquelles il manifeste parfois des signes d’anxiété, et à développer ses interactions sociales.

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

eacd50972086f8af3f03343b88460ec2`````````````````````````