Emmanuel et Brigitte Macron viennent d’adopter un labrador croisé griffon noir nommé Nemo.

La tradition présidentielle de la Vème République est sauve ! C’était annoncé dès début de l’été et c’est maintenant chose faite : il y a désormais un chien qui déambule dans les couloirs du palais de l’Elysée entre les gardes républicains, les membres du gouvernement et le couple présidentiel !

Le Figaro rapporte que la Première Dame s’était rendue début août au refuge d’Hermeray dans les Yvelines pour rencontrer les équipes de la SPA et leur donner ses critères afin de trouver « le candidat idéal ». Après plusieurs semaines de recherches, c’est donc Marin, un Labrador croisé Griffon noir de 2 ans que l’association a proposé au couple présidentiel. Détail amusant : Marin provient d’un refuge de la SPA de Tulle en Corrèze…le fief de François Hollande.

De retour du Touquet où ils passaient le week-end, Emmanuel et Brigitte Macron ont fait la connaissance de Marin au refuge d’Hermeray au soir du dimanche 27 août et ont immédiatement eu le « coup de cœur » pour lui. Ils ont donc décidé de l’adopter et de le rebaptiser Nemo, non pas en référence au célèbre petit poisson clown du film d’animation Pixar mais en référence au non moins célèbre Capitaine du roman de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers que le Chef de l’État français adore. C’est la première fois qu’un Président de la République en exercice adopte un animal recueilli dans un refuge de la SPA, un symbole fort pour les électeurs à qui la cause animale importe.

Le chien a été ramené immédiatement à l’Élysée où il a déjà été photographié avec Brigitte Macron dans le jardin du Palais et parmi les participants du séminaire gouvernemental qui a eu lieu lundi matin. Nemo aura même la semaine entière pour faire connaissance avec son nouveau maître, le Président de la République, qui n’a pas de déplacement prévu à l’étranger dans son agenda.

Nemo s’inscrit désormais dans la lignée des chiens présidentiels : on lui souhaite de bien s’acclimater à son nouveau foyer.

toutoupourlechien.com

Par Vincent POLETTE

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.