Trois chiens enfermés en voiture victimes de la chaleur

le

De trop nombreux propriétaires de chiens laissent encore leur animal enfermé dans leur voiture lorsqu’il fait chaud. Trois animaux ont été victimes d’un coup de chaleur cette semaine dont un qui n’y a pas survécu.

Un chien enfermé dans une voiture au soleil

© Crédit photo: image d'illustration Fotolia

On ne le répétera jamais assez ! A cause de leur épaisse fourrure et leur incapacité à transpirer, les chiens sont très sensibles à la chaleur. Les laisser enfermés dans une voiture lorsqu’il fait chaud, même un très court instant, les expose à un risque de coup de chaleur qui peut leur être fatal en quelques minutes.

A titre d’exemple, rtl.be relaye une expérience menée par Touring Club Suisse en laboratoire. Une journée ensoleillée avec une température extérieure a été simulée à l’aide de projecteurs ultra-violets. Au bout d’une heure seulement, la température dans la voiture atteignait 45 °C à hauteur de la tête et les 80°C à hauteur du tableau de bord !

Un chien mort de chaud dans le Limbourg néerlandais.

C’est dans cette chaleur intense, digne d’un sauna, qu’un bouvier a succombé mardi 16 mai 2017 dans le Limbourg néerlandais, à quelques kilomètres de la frontière belge. Son propriétaire l’avait laissé enfermé dans sa voiture en plein soleil. Le pauvre animal a été découvert trop tard par des riverains, déjà mort de chaud.

Deux chiens secourus en France

Hier, le 17 mai, à Montreuil aux alentours de 17h. Haston a été retrouvé dans une voiture. Il avait été laissé au soleil pendant près de 2h30. Dans son malheur, ce chien de plus de 7 ans a eu la chance d’être secouru avant qu’il ne soit trop tard par les sapeurs-pompiers de Boulogne, le service animalier Opale Capture Environnement et la police.

Quelques heures plus tôt, à Boulogne, une femelle de type épagneul âgée de 7 ans avait été secourue. Elle était enfermée depuis près de 2 heures dans la voiture de son propriétaire.

Après réhydratation, les deux animaux ont été saisis et placés à la fourrière animale de la Communauté d’agglomération locale. Deux plaintes seront déposées pour mauvais traitement.

En mai, avec le retour du beau temps, il est donc plus que de circonstance de protéger son chien de la chaleur et de trouver des moyens de le rafraîchir. Consultez notre article sur le sujet afin d’en savoir plus.

Par Vincent POLETTE

ce522a619a328a2011b118884e1c6567]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]