Bull terrier

Fiche d’identité

Noms : Bull Terrier.

Taille : 35 à 50 cm selon le sexe.

Poids : entre 20 et 40 kg selon le sexe et la taille.

Couleur : la robe du Bull Terrier peut être tigrée, rouge, tricolore ou blanche. Pour les chiens colorés, la couleur doit prédominer sur le blanc et pour les chiens blancs, les taches sont acceptées mais uniquement sur la tête.

Corps : très musclé et ramassé.

Poil : très court.

Tête : sa forme d’œuf fait de ce chien un chien unique !

Oreilles : petites, rapprochées et droites.

Queue : courte.

Espérance de vie : 12 à 13 ans.

Un peu d’histoire

Le Bull Terrier fut créé en Angleterre, au XVIIIème siècle, par le croisement entre le Bulldog-Anglais et le White English Terrier, pour servir de chien de combat. A noter que la race a failli disparaître après la première guerre mondiale (surdité,…). La race n’est reconnue en France que depuis 1943.

Comportement et capacités

Bien que sportif et ayant un grand besoin de se défouler, le Bull Terrier s’adapte très bien à la vie en appartement. Son caractère affectueux et joueur en fait un chien agréable.

Attention, toutefois, si c’est votre premier chien, vous risquez de rencontrer des difficultés car il ne s’éduque pas facilement.

Si vous avez des enfants, le Bull Terrier saura s’intégrer à votre famille. Si vous avez d’autres chiens, la cohabitation sera plus compliquée. Ce chien est un très bon compagnon de voyage.

Santé

  • Hypoplasie du cervelet : les symptômes de cette maladie sont des chutes et des tremblements. Aucun traitement n’existe à ce jour.
  • Paralysie larynée : les symptômes liés à cette maladie sont des difficultés respiratoires, une voix modifiée,… Un traitement chirurgical existe.
  • Surdité congénitale : les symptômes apparaissent dès la naissance. Le chien est sourd d’une ou des deux oreilles.
  • Epillepsie essentielle : un traitement existe pour retarder et diminuer la fréquence des crises.
  • Luxation héréditaire (primaire) du cristallin.
84bead1fa5c338114a18f523790333a5uuuuu