Choisir une couverture pour son chien

Couverture pour chien
© toutoupourlechien.com

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une couverture pour son chien ? Voici nos conseils en la matière…

Un critère à ne pas négliger : la facilité d’entretien

Le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d’une couverture pour chien est sa facilité d’entretien. En effet, il est impératif que sa couverture soit lavable en machine afin de limiter l’apparition de mauvaises odeurs dans votre domicile et sur votre chien. Oui, un chien qui dort sur un couchage qui sent mauvais…aura toutes les chances de sentir mauvais également.

Idéalement, la matière de sa couverture doit pouvoir résister à un lavage en machine à 60°C. C’est en effet à partir de cette température qu’on parvient à éliminer la plupart des germes et des parasites susceptibles d’infester le chien. Problème : la plupart des matières synthétiques qui constituent les couvertures pour chien faciles d’entretien ne résistent pas à des lavages à plus de 30°C. Il faut alors penser à ajouter un désinfectant du linge à sa lessive pour assurer une hygiène irréprochable de la couverture de votre toutou.

Ces contraintes hygiéniques contre-indiquent donc toutes les matières nobles mais fragiles comme la laine. Proscrivez également toutes les couvertures avec des tissages ou des mailles larges dans lesquelles le chien pourra accrocher ses griffes et ergots.

Les couvertures pour chien les plus faciles d'entretien sont donc les couvertures en polaire et les couvertures surpiquées.

Les couvertures pour chien en polaire

Les plus :

  • Les couvertures en polaires sont d’une grande facilité d’entretien car elles sont lavables en machine et sèchent très rapidement,
  • Elles sont généralement d’une grande douceur et appréciées des chiens qui aiment s’y pelotonner,
  • Les chiens les plus frileux les apprécient tout particulièrement car la grande souplesse de ces couvertures leur permet d’y « creuser un nid » et de s’enrouler à l’intérieur,
  • La plupart d'entre elles sont relativement bon marché.

Les moins :

  • Leur matière synthétique ne permet un lavage en machine qu’à basse température. Pour assurer une hygiène irréprochable de ce type de couverture, il faut adjoindre un désinfectant du linge à la lessive,
  • Elles peuvent être source d’électricité statique en hiver.

Les couvertures pour chien surpiquées

Les plus :

  • Ce sont des couvertures rembourrées donc très moelleuses et confortables pour le chien. Une fois repliées, elles peuvent faire office de coussin pour le couchage de l’animal,
  • Leur surface, généralement lisse, ne retient pas les poils et ne génère pas d’électricité statique,
  • Elles sont disponibles dans une grande variété de matières.

Les moins :

  • Les couvertures surpiquées sont assez longues à sécher en raison de leur épaisseur,
  • Elles sont déconseillées chez les chiens destructeurs qui ont tendance à déchiqueter leur « dodo ». Leur rembourrage, s’il venait à être avalé par le chien, pourrait être à l’origine d’une obstruction digestive ou d’un étouffement.




1169f5e18bb4fcf74187ac81f85e2457**************