Comment réagir lorsqu’on trouve un chien enfermé dans une voiture en plein soleil ?

Chien dans une voiture au soleil

Tous les étés, de nombreux maîtres de chien inconscients du danger laissent encore leur animal enfermé dans leur voiture stationnée en plein soleil. Comment réagir lorsqu’on est témoin d’une telle scène ?

Une voiture garée au soleil : un piège mortel pour le chien

Quand la température extérieure dépasse les 20°C, l’habitacle d’un véhicule stationné peut se transformer en un véritable piège mortel pour tout animal qui y serait laissé enfermé.

Et pour cause : la température peut y grimper dangereusement en quelques minutes seulement. Dans l’habitacle d’une voiture garée au soleil, la température peut atteindre 50°C en moins d'un quart d’heure et monter jusqu’à plus de 80°C en à peine une heure ! Ces températures qui sont déjà insoutenables pour un être humain le sont davantage pour un chien qui, rappelons-le, régule très mal sa température interne, faute de pouvoir transpirer. Le risque est alors de faire augmenter la température interne du chien à des niveaux qui mettent très rapidement sa vie en danger.

Même pour quelques minutes, il ne faut donc jamais laisser son chien seul dans une voiture stationnée en plein soleil ou même à l’ombre en période de canicule. Les vitres laissées entrouvertes ou des pare-soleils ne sont pas non plus suffisamment efficaces pour rafraîchir suffisamment l’habitacle.

Mais que faire si vous trouvez un chien enfermé dans une voiture ?

Comment réagir ?

La première des choses à faire est de vérifier que le maître ne se trouve pas à proximité du véhicule où est enfermé l’animal afin de le prévenir du danger qu’ils lui font encourir. Il faut agir vite car la température au sein de l’habitacle grimpe très rapidement !

Si vous ne parvenez pas à le localiser, prévenez immédiatement la police ou la gendarmerie locale. L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 vous autorise à faire ouvrir le véhicule lorsqu’il s’avère que la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier. En plus, vous pouvez également téléphoner à une association de protection animale.

Si la situation est trop urgente pour attendre l’arrivée des Autorités ou des secours (animal inconscient, anormalement agité ou ayant des difficultés manifestes à respirer), vous pouvez prendre la décision de briser une vitre du véhicule. Le cas échéant, entourez-vous au moins de deux témoins d’accord pour témoigner en votre faveur (et pour lesquels vous aurez demandé les coordonnées complètes) et qui pourront attester du danger pour le chien au cas où le propriétaire du véhicule porte plainte contre vous pour effraction ou dégradation volontaire de son véhicule (car, oui, il en a tout à fait le droit !). Vous pouvez également demander à l’un de ses témoins de prendre une vidéo ou des photos de l’animal enfermé dans le véhicule avec son smartphone (mais la vidéo seule ne constitue pas une preuve légale de votre bonne foi).

En théorie, quand il est évident que la vie de l’animal est menacée, l’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale vous protège. Il stipule en effet que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Cela dit, soyez toujours conscient qu’il ne vous garantit pas que le propriétaire du véhicule n’intentera rien contre vous.

Pour briser la vitre de la voiture, utilisez un outil en veillant à protéger vos mains et vos yeux. Choisissez de briser la vitre la plus éloignée de l’animal afin que les bris de verre ne le blessent pas.

Comment apporter les premiers secours à l’animal ?

Faites sortir le chien du véhicule et placez-le immédiatement à l’ombre ou dans un endroit climatisé. Rafraîchissez-le avec un linge/T-shirt humide ou de l’eau fraîche mais pas trop froide afin d’éviter tout choc thermique et donnez-lui à boire s’il est encore en état pour le faire. Il est conseillé d’appeler le vétérinaire le plus proche, que le chien soit éveillé ou inconscient. Selon son état, il faudra peut-être le faire conduire dans la clinique la plus proche.

Attention !

Certains chiens peuvent se montrer menaçants envers leur sauveteur. Ne prenez aucun risque si le chien montre un quelconque signe d’agressivité.

Si vous avez-vous-même brisé la vitre du véhicule en l’absence d’un gendarme ou d’un policier, restez sur place jusqu’à l’arrivée des Autorités. Seule une Association de Protection Animale pourra déposer plainte à l’encontre du propriétaire de l’animal secouru.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.