Game of Thrones : la série qui nuit aux Huskies

le

La série à succès Game of Thrones serait responsable d’une vague d’abandons de Huskies aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Explications.

Les huskies victimes de Game of Thrones

© Crédit photo: image d'illustration Pixabay

A moins de vivre dans une grotte, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de l’engouement que suscite la série médiévale-fantastique Game of Thrones. Depuis l’épisode pilote diffusé en 2011, chacune de ses saisons connaît un succès grandissant et les fans de la série se comptent désormais par millions.

Mais cet engouement pour l’univers de Game of Thrones n’est pas sans conséquences…pour les Huskies. De nombreux fans de la série ont en effet adopté ces chiens en référence à la famille Stark qui possède des loups dans la fiction.

Le Husky est certes un chien magnifique aux allures de loup mais c’est aussi et surtout un chien nordique et primitif qui demande énormément de temps et d’attention de la part de son maître pour le dépenser physiquement. Du temps que de nombreux fans de la série ont visiblement préféré passer devant leur télévision plutôt qu’avec leur compagnon à quatre pattes comme en atteste le SFGate. Ce Journal de San Francisco relate en effet que ces adoptions de Huskies se sont soldées par de nombreux abandons. Pour preuve, le Bay Area husky rescue, une association californienne, enregistre depuis 3 ans plus du double d’abandons de Huskies qu’auparavant, passant de 20 chiens recueillis par mois à 45 chiens par mois. En 2014, un refuge Britannique signalait déjà une augmentation de 700% du nombre d’abandon des chiens de cette race.

Et si l’on sait avec certitude que ces adoptions ont fait suite au phénomène Game of Thrones, c’est tout simplement grâce aux noms des chiens recueillis dans les refuges Outre Atlantique et Outre Manche : Ghost, Lady, Grey, Nymeria, Wind ou Summer : des noms clairement issus de la saga à succès… D’autres chiens aux allures de loup comme les Samoyèdes sont aussi concernés.

Game of Thrones n’est hélas pas la seule fiction à avoir suscité des pics d’adoptions non réfléchies suivies d’abandons. Il existe de nombreux précédents avec d’autres races de chiens comme les Chihuahua suite à la sortie du film Le Chihuahua de Beverly Hills en 2009 ou les Dalmatiens après le succès du film Les 101 dalmatiens de 1997… des effets de mode qui ont fini par se tasser. Cependant, le succès de Game of Thrones et sa popularité croissante saison après saison pourraient malheureusement bien faire durer ces adoptions irréfléchies de chiens aux allures de loup.

 

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

965415cb9a745ce3e597ef2a0f9d2fe8IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII